“Bonne lecture sales chiens”, etc. Les insultes et la violence verbale sont monnaie courante sur le Net. Et Les pré-ados et ados sont confrontés à la « cyberviolence » sans même parfois en avoir conscience. Main dans la main, Prévention de la Haine, JWT et d’autres partenaires lancent le label Respect Zone avec le spot La Carte. Convaincant.
C’est un fait, l’enfant agit, souvent en toute innocence, en harceleur potentiel dès l’entrée au Collège. Comment la déceler, la prévenir, la décrypter, bref, l’endiguer ? A l’avenir, pour prévenir le harcèlement et la violence par les jeunes sur Internet il sera possible d’arborer le label Respect Zone. Un clip explique tout, de A à Z. A l’initiative de Prévention de la Haine, association sans but lucratif créatrice du label, le film « La Carte » c’est une minute de silence en images pour tout comprendre. Sa date de sortie coïncide avec celle de la Journée de l’Internet Sans Crainte. Lourde charge pour la prise de parole, avec la triple ambition de sensibiliser les parents à la violence des échanges de leurs pré-ados et ados sur les réseaux sociaux tout en faisant prendre conscience aux enfants que l’expression sur ces mêmes réseaux sociaux peut heurter et proposer une solution simple. Ce projet a pu voir le jour grâce à la mobilisation conjointe de Control Films à la production du film et de plusieurs entités de WPP dont JWT aux commandes du clip et Hill+Knowlton Strategies pour la promotion auprès des médias et de la sphère digitale avec l’aide de Kantar Media. La Carte devrait sans conteste sensibiliser les parents sur l’urgence pour eux à aborder avec leurs enfants la portée de leur comportement en ligne.
La cyberviolence à La Carte
La réalisatrice Clarisse Canteloube, cinéaste, photographe mais aussi mère de famille, a voulu montrer à travers le prisme de sa caméra, comment la communication des enfants peut être violente et blessante en mettant en scène le quotidien d’une famille modèle en apparence. Philippe Coen, président fondateur de l’association « Initiative de Prévention de la Haine » et créateur du label Respect Zone estime que sa mission est de « dire les choses, de parler non seulement aux victimes sur Internet, mais aussi à ceux qui, consciemment ou non, peuvent heurter et faire mal. Nous avons voulu que cette vidéo exprime ce « Stop à la haine» au sujet de l’expression en ligne. En 2014, nous avons créé un label éthique facile d’accès, Respect Zone. L’apposer sur son site, sa page Facebook ou Twitter par exemple, c’est afficher publiquement son engagement citoyen et responsable contre la cyberviolence. Le label RespectZone.org correspond à la prise de l’engagement simple à l’auto-modération. Il permet de dire ouvertement que « vous êtes ici dans un espace virtuel dans lequel le respect compte et a du sens » ».