Franck Ferrand constate que François Hollande parle très mal… français

L’écrivain et historien écrit dans Le Figaro du jour :

Pris sur le vif, jeudi dernier, dans la conférence de Presse du chef de l’État: «La France, elle doit toujours être à l’initiative…/ C’était quand?/ Est-ce que les crédits ont à l’être?/ …nous aurons à chercher un accord pour permettre que dans le moyen terme, il puisse être donné un cadre pour que les Grecs puissent faire des réformes…/ Et puis, tout s’est défait dans les applications, dans les détails, puis ensuite dans les mouvements de force./ Nous avons pu faire accomplir des progrès, mais ils n’ont pas résisté aux tenants des épreuves de force…» Etc., etc.

Quel sabir est-ce là? Quel étrange baragouin? Comment ne pas songer, le cœur serré, au verbe perlé du général de Gaulle, à la langue si nette de Georges Pompidou, au phrasé un rien guindé de Valéry Giscard d’Estaing, aux formules toujours tenues de François Mitterrand, au parler savoureux encore de Jacques Chirac? Hélas -comme Nicolas Sarkozy avant lui- François Hollande semble avoir choisi de mépriser le Français.

Après la France, les Français…

Related Articles

15 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Daniel chaudron , 11 février 2015 @ 7 h 33 min

    Je crains que, et l’article, et les commentaires ne fassent fausse route: comme le “il faut que vous saviez” de Fabius, les « Pourquoi les Français m’ont élu ? » de Sarkozy etc., les « maladresses » de Hollande me paraissent calculées : pour faire “simple”, « peuple », il évite volontairement les subjonctifs, les constructions trop élégantes.
    Contrairement aux contempteurs de Hollande, je crois qu’il est TRES intelligent

  • magellan , 11 février 2015 @ 8 h 53 min

    La bravitude de Ségolène c’est une preuve que les conversations en famille devaient être au niveau de la primaire .

  • appeals , 11 février 2015 @ 9 h 28 min

    Il parle comme beaucoup aujourd’hui, et puis il est au pouvoir quand même, sans doute grâce à ceux qui causent le même langage.
    Sacré ollandouille, notre clown, notre croix !

  • Fvern , 11 février 2015 @ 9 h 39 min

    Désolée , mais Sarko sait parler

  • danvas46 , 11 février 2015 @ 10 h 05 min

    Un type qui ne peut s’adresser aux autres qu’en lisant des textes rédigés par d’autres personnes perd petit à petit ses capacités à s’exprimer.
    Un type qui passe sa vie à mentir ou au moins à travestir la réalité dans le sens qui l’arrange subira une déformation de ses capacités de communication dans le sens qu’il n’est plus en mesure de reconnaitre le vrai du faux.
    Ainsi, Hollande ne maîtrise même plus sa langue maternelle. Et nous en avions besoin, d’un menteur professionnel pour masquer les réalités et pour cacher ses intentions… pas toujours très claires!

  • Pascal , 11 février 2015 @ 13 h 38 min

    Pas «les commentaires», certains commentaires…

  • ostrogone , 11 février 2015 @ 20 h 29 min

    selon la célèbre formule : “c’est pas français qu’il nous cause, c’est de la peine!”

Comments are closed.