Les Français sont nuls en maths et en lecture

Les Français ne remercient pas leur Éducation nationale… L’OCDE publie pour la première fois une vaste étude sur le niveau de compétences des adultes dans 24 pays, sur leurs capacités à exploiter de l’information écrite et chiffrée. Les Français se retrouvent en bas du classement, les Japonais sont les premiers de la classe.

Related Articles

66 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Bernard , 10 octobre 2013 @ 17 h 52 min

    VOUS prêchez dans le désert, à des personnes qui ne peuvent ou ne veulent nous croire
    Vous souvenez vous les coups de règle sur le bout des doigts ? Le porte plume, la blouse grise…. etc ? VOUS pensez cela possible à présent ? NON, les ” pauvres enfants ”
    VOUS les voyez à l’ARMEE ? NON, les ” pauvres ” petits, loin de maman !!!

    ALORS tout cela est du passé, que racontent les ” vieux cons ” ( nous évidemment )
    Un proverbe chinois dit ceci
    ” l’expérience est un peigne pour les chauves… ”
    Ce qui signifie que chacun doit faire ses expériences, ses conneries, pour reconnaître ensuite le bien fondé de ce que nous voulons leur dire pour les aider ( non par ego perso)

    NOUS sommes ” largués “, nous ne comprenons plus rien, nous dit on !
    *** effectivement nous ne sommes pas avec notre Iphone en permanence, sur facebook

  • Tarantik Yves , 10 octobre 2013 @ 19 h 04 min

    Yaki
    “Entre monhugo, toujours aussi gavante avec l’orthografe et son obsession du sexe et Tarantik Yves qui traite les gens d’imbécile, c’est pas gagné pour avoir un dialogue de qualité”, dites-vous.

    Relisez l’article et revoyez votre premier commentaire :
    D’un côté une étude de l’OCDE, de l’autre votre affirmation péremptoire : “Au contraire… les Français ont une plus large connaissance des choses…” Les connaissances des élèves sont plus larges, moins spécialisées…” (En somme de tout un peu… ?) .
    “On essaie de réfléchir, de donner des méthodes”.
    Ça j’aime beaucoup : “On essaie de réfléchir” qui semble suggérer qu’avant élèves et maîtres ne réfléchissaient pas ?
    Quant à l’informatique peut-on vous faire observer que c’est un nouveau né dans le domaine de l’enseignement ? En conséquence elle n’était guère enseignée à l’école au 19ème et dans une large fraction du 20ème siècle.
    Vous devez être un des rares en France (j’exclus les idéologues et l’éducation nationale toujours contente de ses résultats, mais toujours mécontente de ses budgets) a trouver de l’amélioration à cette situation…
    Je ne vous prend pas pour un imbécile mais plutôt pour un naïf. Un “tombé du nid” si vous préférez.

    Cordiales salutations quand même.

  • Yaki , 10 octobre 2013 @ 21 h 02 min

    @monhugo
    Je ne comprends plus vos messages.

    Je comptais vous expliquer le placement de commentaires d’une autre manière, mais vous êtes tellement obtuse avec votre orthographe que vous ne méritez qu’une remarque sur votre nullité informatique.

    Au lieu de corriger les fautes de gens, vous feriez mieux de comprendre comment poster un commentaire au bon endroit.
    Et de regarder à qui l’on répond, puisque mon mail au dessus ne vous concernait pas). Il y a des niveaux de retraits des commentaires qui permettent de voir qui répond à qui. De plus, cela est également marqué dans le mail que vous recevez.
    Il n’y a que le dernier niveau ou les commentaires peuvent se mélanger, et encore, si l’on commence son message par “@pseudo”, on adresse sa réponse.

    Nous n’écrivons pas dans un journal ou un roman. Il y a belle lurette que j’ai dépassé votre niveau mesquin de correction d’orthographe. L’important est que les gens comprennent le fond du texte, les idées. L’orthographe peut aider, mais il est assez facile de passer outre pour comprendre son interlocuteur.*
    Reprochez-vous à un Toulousain ou un Marseillais d’avoir un accent qui déforme la prononciation de la langue française ?

    De plus, il vous arrive également d’oublier un mot dans un commentaire, de mélanger des expressions en plus en prenant un air imbus de vous-même (je me souviens des “attaques ad hominem” et “ad personam” que vous avez allègrement confondues)
    On pourrait aussi vous reprocher de mélanger
    chiffres et lettre dans une phrase qui mériterait uniquement des lettres.

  • Yaki , 10 octobre 2013 @ 21 h 06 min

    @monhugo

    dates : les grandes dates…
    Ensuite tellement obsédée par l’orthographe que vous relever même les intentionnelles sans même rire (orthografe”)

    Pour le sexe, vous devez être quand même bien travaille, pour en parlez la première dans un sujet où cela n’avait pourtant pas sa place.

  • Yaki , 10 octobre 2013 @ 21 h 07 min

    Quelles tables d’addition apprennent-ils ? Car cela peut être normal pour certaines tables au CM1.

  • Yaki , 10 octobre 2013 @ 21 h 11 min

    L’enseignement a changé. Les enfants sont plus polyvalents.
    De plus, il ne faut pas oublier que le nombre d’heures de cours a fortement baissé, ainsi que les redoublements, En partie à cause des parents. Les hommes politiques, y compris locaux, aussi. On peut accabler l’Education Nationale, mais elle n’est pas seule en cause, dans ce pseudo déclin.

  • Yaki , 10 octobre 2013 @ 21 h 12 min

    @Bernard

    Et son papa n’a aidé son fiston quand il était petit ?

Comments are closed.