Selon le quotidien L’Opinion, le Gouvernement Ayrault nous prépare une “aquataxe”. Ce nouvel impôt figure dans le projet de loi de « modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles » déposé le 10 avril à l’Assemblée nationale et dont la deuxième lecture débute mardi au Palais Bourbon.
C’est le sénateur radical du Var, Pierre-Yves Collombat, qui en a eu l’idée. Au Figaro, l’élu explique le plus sérieusement du monde : « Il n’existe pas de politique de prévention des inondations en France. De nombreuses rivières sont laissées à l’abandon, faute de financements et d’attributions de compétences claires. Elles provoquent pourtant de nombreux dégâts que l’on pourrait éviter. » Cette “aquataxe” remplace la taxe sur les cours d’eau un moment envisagée et qui avait provoqué un début de tempête sur la toile en début de semaine.
Cette fois-ci, tous les contribuables la paieront (et plus seulement ceux dont la propriété longe ou est traversée par un cours d’eau), à condition toutefois que leur intercommunalité le décide. Un caractère facultatif qui a pour objectif d’étouffer dans l’oeuf la moindre contestation, un peu comme le plafond de 40 euros. Avec un peu de chance, les Français oublieront cette fois-ci comme les dernières que tous les impôts commencent bas et “finissent”, continuent, haut.
Il est à prévoir que la plupart des intercommunalités l’enclencheront au lendemain des élections municipales. L’aquataxe doit rapporter 600 millions d’euros. Elle a déjà été votée à la quasi-unanimité par les sénateurs.
13 Comments
Comments are closed.