Après la taxe sur les cours d’eau, l’aquataxe du Gouvernement Air-Eau !

Selon le quotidien L’Opinion, le Gouvernement Ayrault nous prépare une “aquataxe”. Ce nouvel impôt figure dans le projet de loi de « modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles » déposé le 10 avril à l’Assemblée nationale et dont la deuxième lecture débute mardi au Palais Bourbon.

C’est le sénateur radical du Var, Pierre-Yves Collombat, qui en a eu l’idée. Au Figaro, l’élu explique le plus sérieusement du monde : « Il n’existe pas de politique de prévention des inondations en France. De nombreuses rivières sont laissées à l’abandon, faute de financements et d’attributions de compétences claires. Elles provoquent pourtant de nombreux dégâts que l’on pourrait éviter. » Cette “aquataxe” remplace la taxe sur les cours d’eau un moment envisagée et qui avait provoqué un début de tempête sur la toile en début de semaine.

Cette fois-ci, tous les contribuables la paieront (et plus seulement ceux dont la propriété longe ou est traversée par un cours d’eau), à condition toutefois que leur intercommunalité le décide. Un caractère facultatif qui a pour objectif d’étouffer dans l’oeuf la moindre contestation, un peu comme le plafond de 40 euros. Avec un peu de chance, les Français oublieront cette fois-ci comme les dernières que tous les impôts commencent bas et “finissent”, continuent, haut.

Il est à prévoir que la plupart des intercommunalités l’enclencheront au lendemain des élections municipales. L’aquataxe doit rapporter 600 millions d’euros. Elle a déjà été votée à la quasi-unanimité par les sénateurs.

Related Articles

13 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • jejomau , 7 décembre 2013 @ 23 h 51 min

    Puisque je vous dis qu’on a des CONS au gouvernement .

    Une autre proposition de taxe : elle porterait sur tous ceux qui se réclamerait du socialisme avec des échelons suivant qu’on est un “gros” socialo ou un “petit” manipulé… Un bonus en prime pour celui qui est LGBT!

    J’imagine les dégâts dans nos médias tordus et affabulateurs…

  • Trucker , 8 décembre 2013 @ 0 h 59 min

    Si on a des CONS au gouvernement, que penser de ceux qui les y ont mis, sachant que ce ne sont pas des perdreaux de l’année et que pour certains d’entre eux, ils ont déjà largement démontré leur capacité de nuisance par le passé.

  • bibi , 8 décembre 2013 @ 1 h 42 min

    Si on taxait la connerie, la France serait en excedant permanent…

  • bibi , 8 décembre 2013 @ 1 h 46 min

    Bientot une proutaxe, parceque nous emettons des gaz a effet de serre, ou pour le co2 que nous expirons …

  • GV , 8 décembre 2013 @ 7 h 56 min

    Taxe sur ceux qui ne paient pas de taxe pour la seule raison qu’ils n’ont aucune raison de payer une taxe.
    Donc au nom de l’égalité républicaine ils paieront une taxe compensatoire.
    Ah mais !

  • ranguin , 8 décembre 2013 @ 8 h 02 min

    Bravo ! ils n’avaient encore pas pensé à celle-là ! Maintenant ils le savent.
    “Il ne faut pas parler aux cons, ça pourrait les instruire !”

  • Secotine , 8 décembre 2013 @ 8 h 44 min

    et je suis persuadée que même ceux qui n’ont pas de rivière passant sur leur commune et ne connaissent donc aucun risque d’inondation (c’est le cas de ma commune) devront payer cette taxe “par solidarité” parce que ce serait “plus juste” comme nos pieds nickelés ne manqueront pas de nous dire.

Comments are closed.