L’Europe de 2015 comme la Rome de 476

Devant l’inconscience collective des Occidentaux face à cette stupéfiante vague de migrants, nous ne résistons pas au besoin de partager ce passage éclairant extrait du livre de Michel De Jaeghere sur la fin de Rome, Les Derniers jours. Il cite un passage du livre de Flavien, Du Gouvernement de Dieu :

Salvien montre les habitants des villes de la frontière rhénane s’adonnant sans retenue à une vie de loisirs, de spectacles et de festins, alors même que les Barbares profilent à l’horizon leurs silhouettes menaçantes : « On prévoyait l’esclavage et on le craignait pas. La crainte avat été retirée à ces pécheurs pour leur interdire toute précaution. Aussi, les Barbares avaient beau se trouver pour tous déjà presqu’en vue, tous les citoyens étaient sans terreur et les villes sans défense. L’aveuglement des esprits […] était tel que si personne, assurément, ne voulait périr, personne cependant ne faisait quoi que ce fût pour éviter la destruction. L’insouciance et la paresse, la négligence et la goinfrerie ; l’ivrognerie et la torpeur régnaient partout […]. Le sommeil s’était répandu sur eux pour que la mort s’ensuivit. »

Merci à KH

Related Articles

9 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • eric-p , 7 septembre 2015 @ 17 h 16 min

    Ce sont les principes même de la république, sa devise absurde et sa religion implicite relativiste dite des “droits de l’homme” qui sont à l’origine de la décadence du pays.
    On ne s’en est pas rendu compte car le pouvoir politique a appliqué depuis fort longtemps sa politique dite (immigration après la 1ère GM, assimilation, regroupement familial) du “grand remplacement” ainsi qu’une intense propagande politique visant à endoctriner et anesthésier moralement la plupart de ses propres concitoyens…

    Pour anesthésier la population, on utilisait l’alcool au début du XXème.
    Maintenant, on a largement “amélioré” les choses:

    -Alcool

    -Drogues+ coopération de la sécu avec les salles de shoot et Cie

    -drogues sur ordonnances (La France est championne du monde de consommation de
    “tranquilisants” remboursée par la sécu….)

    Bien sûr, on peut toujours prétendre que notre “sainte” république est exemplaire en tous points et donner des leçons de morale et de civilisation à la Terre entière…

  • Pupuce , 7 septembre 2015 @ 17 h 38 min

    Pourquoi ceux qui nous gouvernent et même ceux qui ne gouvernent pas sont ils aveugles á ce point? Parmi ces réfugiés les djihadistes n’ont aucun problème pour s’infiltrer . La porte leur est grande ouverte .
    La civilisation européenne est vraiment en danger. Laissons entrer tous les soit disants réfugiés , soignons les, logeons les et versons leur toutes les allocations possibles : nous sommes riches!

  • André , 7 septembre 2015 @ 18 h 15 min

    @eric-p l==> Le latin a quitté nos églises car l’officiant disait à la fin de la messe – – ite missa est- –
    De nos jours grâce à Belkacine, le latin est remplacé par l’arabe, mais toutefois on peut encore dire après vos quatre vérités: – – Ite dicitur-
    Le français s’est fait prendre comme une grenouille que l’on plonge dans une marmite. Patience et longueur de temps ont fait le reste………Maintenant pour faire marche arrière c’est une autre histoire. Il faut procéder par la cure de désintoxication, ce qui prend également du temps et cela les politiques, les chouchous du peuple français, le savent. Alors ils ont encore de beaux jours devant eux. Depuis 2008, je me demande si j’ai réussi à désintoxiquer un millième de la population,.

  • jsg , 7 septembre 2015 @ 19 h 09 min

    La génération actuelle n’a pas connu de guerre, ne sait pas ce que c’est que d’avoir l’épée de Damoclès de la mobilisation pendue au dessus de leur tête. Elle la voit les conflits qu’au travers de médias, bien installée dans son canapé. Viennent se rajouter à celà, les jeux de guerre vidéo que l’on remet sans arrêt, en quelques sortes comme si la guerre ne faisait que des victimes provisoires.
    Pour ce qui est du reste, un peuple qui renie son passé est un peuple qui n’a pas d’avenir.
    Comment voulons-nous que nous formions encore un groupe solidaire alors, que le brassage imposé des cultures, délite la société.
    Bref, ce n’est qu’un lieu commun que de dire ça, tout le monde sensé pense la même chose, sauf les frangins qui minent le pays en sous-main, ainsi que certains groupes de pression qui craignent pour leur existance et font tout le contraire de ce qui les rendraient acceptables, en agissant pour que le pays d’expression soit muselée.
    A voir la tête qu’ils font, les grandes gueules qui du haut de leur perchoir imposaient leur façon de voir, on a le sentiment qu’ils vont tomber dans le trou de leur pensées profondes.
    Qu’ils aillent au diable et n’en reviennent surtout pas.

  • Sirius , 8 septembre 2015 @ 0 h 54 min

    Avoir résister (du moins l’Europe orientale) pendant des siècles à la poussée des Turcs Ottomans pour se retrouver désarmé devant une invasion musulmane approuvée par les élites au XXlè siècle! Krom,quelle déchéance,quelles lâchetés,quel suicide,que de lendemains funestes!
    Demain,les migrants ce sera nous,enfin,nos enfants.Cette civilisation penche vers le déclin et la disparition et le pire c’est qu’elle en redemande.

  • enguerrand , 8 septembre 2015 @ 11 h 14 min

    ce n’est que le début. Je me demande comment cela va finir en Grèce… C’est évident que les habitants vont se défendre….

  • Pascal , 8 septembre 2015 @ 11 h 14 min

    La chute de l’empire romain en pire.

    Parce que l’islam est bien plus dangereux que les barbares. S’il s’agissait que de barbares cela se terminerait par un baptême à Reims, ou par quelque chose d’équivalent en plus moderne. Certes, la hiérarchie inversée est le propre de la barbarie, mais elle ne dure qu’un temps. Avec les barbares il y a transmission, pas avec l’islam. Si l’on a coutume de dire que l’islam a connu sa Renaissance avant son Moyen-Age, c’est bien parce que l’islam est une formidable machine de guerre pour phagocyter des civilisations très supérieures sans en assimiler lʼâme ou lʼessence.

Comments are closed.