Le soleil a pu détruire l’atmosphère de Mars mais ne joue aucun rôle dans le réchauffement climatique terrestre !

Il y a quatre milliards d’années, la planète rouge avait bien une atmosphère semblable à celle de la Terre. Mais celle-ci a été arrachée de la planète rouge par les vents solaires, a révélé jeudi la Nasa qui s’appuie sur les données récoltées par la sonde Maven (Mars Atmosphere and Volatile Evolution). Si la vie s’est éteinte sur Mars, les scientifiques se veulent rassurants sur le destin de notre planète dont tous les malheurs viennent forcément de l’homme…

Sur le possible rôle du soleil dans le réchauffement climatique, lire cet article.

Related Articles

21 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • KAMISAN , 7 novembre 2015 @ 13 h 56 min

    De toutes les manières, qu’elle qu’en soit la cause, ça finira par des taxes…La fiscalité verte est en embuscade !

  • jsg , 7 novembre 2015 @ 15 h 09 min

    Ah, oui, mais à l’époque sévissait une Marine Le Pen, qui réussit à se faire élire aux régionales… et voila ce fut la fin de Mars…
    Bref, entre le bafouillage des rédactions, les théories fumeuses des scientifiques, les grosses farces des philosophes et les conneries avérées des politiques, l’air se raréfie, ….. et Dieu dans tout ça ?
    Il se marre, mais il se marre…
    Quand on ne pense plus à lui, l’homme fait des conneries et quand on pense à lui, c’est pour foutre un tapis de prière sur la tête de l’autre, qui va faire bouffer des saucisses à son agresseur…
    La vie est belle…

  • xrayzoulou , 7 novembre 2015 @ 19 h 14 min

    J’ai appris à l’école que la terre oscillait et que cette n’a pas été telle qu’on la voit maintenant. Pour ne prendre que la France par exemple (et cela est valable pour toute la terre) a eu une époque glaciaire avec des ours polaires etc…. puis une période tropicale où il y avait des bêtes que l’on voit dans la savane…. Il y a certainement eu une période plus tempérée où les dinosaures…. Bref le climat a changé moult fois et les hommes n’y étaient pour rien.
    Maintenant, l’homme y est peut-être pour quelque chose mais dans quelle mesure ?
    D’autre part les îles volcaniques sont appelées à disparaître, voyez en Polynésie par exemple, il y a les îles hautes (récentes) sans barrière de corail ; les îles entourées par une barrière : l’île haute s’enfonce doucement et il restera la barrière de corail (ou atoll) ; et l’atoll : la barrière de corail quand l’île n’est plus. Ces atolls sont appelés à disparaître un jour ….
    D’autre part, les mers n’ont-elles pas “bougées” elles aussi ?

  • Le royaliste , 7 novembre 2015 @ 19 h 58 min

    Si pour certains le soleil n’a rien à voir avec le réchauffement climatique, ils n’ont qu’à se rendre sur le site de l’observatoire américain
    d’astrophysique :AAVSO.

  • Olivier84 , 8 novembre 2015 @ 10 h 03 min

    Ce que beaucoup ont du mal à comprendre c’est que l’échelle des variations (plutôt que réchauffement) climatiques dues au Soleil est totalement différente de l’échelle des variations climatiques dues aux activités locales de la Terre, aux hommes pour citer les principaux coupables. Les deux impacts existent, ça ne sert à rien de se battre comme des chiffonniers, mais un seul des deux est réellement appréhendable par l’homme, c’est celui lié à son activité directe. C’est donc celui là que nous pouvons gérer à notre échelle.

  • Clovis , 8 novembre 2015 @ 19 h 57 min

    Mais c’est tellement insignifiant qu’il vaut mieux rester dans le bon sens des économies d’énergie etc…Le cirque mondial de la cop21 est grotesque, et n’aboutira qu’à un supplément de taxes pour le vulgum pecus. Autrefois la sagesse paysanne ridiculisait les hommes qui veulent “péter plus haut que leur cul”. On en trouve de plus en plus de nos jours.

  • xanpur , 10 novembre 2015 @ 21 h 39 min

    Avant de faire de telles affirmations vous devriez vous renseigner un peu. Non seulement une activité solaire intense se manifeste depuis environ 2 décennies mais d’autres phénomènes cosmiques interviennent dans le réchauffement de notre planète. Ils ont été mis en évidence par certains astrophysiciens qui ont été très vite baillonnés. De plus les épisodes de réchauffement mais aussi de refroidissement se sont succédés au cours de son histoire, en l’absence de toute activité industrielle humaine. Même dans des périodes récentes ( moyen-age chaud, moyen-age froid).

Comments are closed.