On glande dur dans les collectivités locales (on parle des agents présents à leur poste !)

Outre le fait que les 35 heures dans le public coûtent 7 milliards d’euros par an aux contribuables et alors que la gauche n’a que le mot “austérité” à la bouche, Capital de janvier attire notre attention sur le temps de travail des agents des collectivités locales, en réalité bien souvent inférieur à 35 heures par semaine :

“Selon la Cour des comptes, les frais de personnel ont explosé (+ 85% entre 2000 et 2012) y compris dans les communes (+ 46%), alors qu’il n’y a eu aucun transfert de compétences. « L’augmentation du temps de travail pourrait permettre de maintenir la qualité des services sans alourdir les dépenses », reconnaît le maire de Sceaux, Philippe Laurent, de l’Association des maires de France (AMF).

D’autant que de nombreux agents locaux ne font même pas 35 heures (1 607 heures par an). La Cour des comptes assure que la pratique est « répandue » du fait des nombreuses dérogations au droit commun concernant les congés. Au conseil général du Tarn, par exemple, les agents ne pointent que 1 523 heures par an, soit deux semaines et demie de moins que la norme. Et c’est encore pire dans l’Aude, où le temps de travail ne dépassait pas jusqu’à présent 1 513 heures. Les agents de la ville de Toulouse disposent quant à eux de 7 à 10 jours de congés de plus que le nombre légal. Cela représente une perte de 272 équivalents temps plein, et un surcoût annuel de 8,6 millions d’euros. Impossible de savoir avec précision combien de collectivités se laissent aller à ces dérives, qui font gonfler mécaniquement les effectifs. Mais on peut quand même se faire une idée de la facture. En prenant l’hypothèse que la moitié de nos structures locales font travailler leurs agents 1 560 heures par an, la Cour estime le surcoût annuel pour le contribuable à environ 800 millions d’euros!

Encore ces chiffres ne tiennent-ils pas compte du taux d’absentéisme, en forte hausse. Selon l’Institut Montaigne, les agents des collectivités locales déposent en moyenne 21,7 jours de congés maladie par an, contre 15,6 dans le privé – le chiffre atteint même 23,6 jours pour les seuls titulaires. La palme revient sans conteste aux régions : les absences pour raison de santé y atteignent 29,9 jours, soit l’équivalent de… 6 semaines par an, deux fois plus qu’en 2005 ! Dans un rapport de 2013, la Cour régionale des comptes d’Ile-de-France a même recensé plus de 45 jours d’absence en moyenne pour le personnel technique dans certains lycées de la région, « soit près du quart du temps effectif des agents ». Au total, elle évalue le coût à plus de 40 millions par an.”

Related Articles

23 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • maltus , 7 janvier 2015 @ 9 h 52 min

    Une connaissance, amie d’enfance, a été deux ans et demi en congé maladie. Sur ordonnance d’un psy, renouvelée régulièrement. Pour état dépressif. Je l’ai rencontré régulièrement , pimpante, dans les rues de la ville. Elle participe à un tas d’activités “spirituelles” et n’est pas tenu par les horaires de présence obligatoire à domicile. J’oubliai, elle travaille à la sécu. Maintenant elle est en congés légaux, qu’elle a accumulé pendant ces deux ans et demi sabbatiques.
    Peu de temps après, j’étais dans une file d’attente. devant moi deux femmes papotaient. l’une disait à l’autre “au Conseil Général (04), j’ai une sacré planque”. Je lui ai demandé de garder cela pour elle car il y avait dans la file, des gens qui travaillaient, eux. Elle n’a pas apprécié !

  • penelope , 7 janvier 2015 @ 11 h 22 min

    eh oui, tous ceux-la bénéficie des régimes spéciaux,ce que l’on leur donne une fois,devient un acquis éternel,on y touche plus;je n’ai jamais connu les 35 heures,j’ai commencé à travaillé à 16 ans,puis obligé de changer avec une interruption d’une année et formation,j’étais contente de travailler,j’ai pleurée lorsqu’il m’a fallu arrêter;j’avais un chef et une sous chef de service et je ne me suis jamais révolté si l’on me demandais de faire le travail différemment ,je trouvais cela normal;maintenant je lis du harcèlement,du stress,pourquoi?

  • baldag , 7 janvier 2015 @ 11 h 34 min

    C’est le serpent de mer. On sait très bien que dans beaucoup de communes le fonctionnaire territorial, non content de bénéficier d’ un régime spécial, n’accomplit jamais le nombre d’heures de présence,
    je ne dis pas de travail, sauf exception qui confirme la règle! Il en est de même dans la fonction publique! Dans ma commune de 15000 habitants, il y a environ 150 personnes qui devraient être sur le terrain mais qu’on ne voit jamais. Le nouveau Maire UMP qui a pris les rênes ne remplace plus les agents qui partent en retraite et personne ne le sent! C’est ça où payer plus d’impôts…..

  • marx , 7 janvier 2015 @ 11 h 50 min

    donnez moi les adresses !

  • trahi , 7 janvier 2015 @ 13 h 10 min

    Vous avez de la chance, parce que , nous, pour 12000 habitants, il y a 250 employés communaux!!!Mais la commune est très très riche, grace à la raffinerie sur son territoir!!!Qui dit mieux!!!!!

  • trahi , 7 janvier 2015 @ 13 h 12 min

    Un fonctionnaire qui ne fait RIEN c’est d’abord un chomeur en moins! Et comme le dit Francois ( pas le pape, mais le président) çà coûte rien hihihihihi

  • isaie , 7 janvier 2015 @ 13 h 30 min

    Tous ces fainéants de l’administration devraient être au même régime que dans le privé: viré pour les incompétents, même s’ils ont bac plus 10.
    Maintenant, ce n’est pas 35 heures qu’ils devraient être présents mais 45 heures. En cas d’un trop grand nombre d’erreurs, la porte sera leur meilleur soutien.
    En cas d’erreurs de renseignement, une première moise à pied, le chef de service pour commencer

Comments are closed.