Palmarès !

Par Charles Chaleyat

On s’étonne chaque année de voir nos compatriotes désigner comme personnalité préférée un histrion tandis que nos usines, laboratoires, entreprises, églises, écoles, hôpitaux, police, marine, aviation  et autres, regorgent de gens à la fois généreux, inventifs, combatifs et modestes, surtout dans les conditions économiques actuelles. Je mets à part nos soldats qui eux sont appelés à payer le maximum et ceux qui parfois périssent dans l’exercice de leur fonction.

Et je pense bien entendu aux pompiers professionnels ou bénévoles, aux sauveteurs en mer et aux missionnaires chrétiens qui meurent chaque année victimes de leur courage ou de leur Foi. Certains parfois accèdent à la notoriété, hélas dépendante des médias, qui ne recherchent que le sensationnel ou le politiquement korrect.

Récemment, un monsieur méconnu est apparu  le Professeur Carpentier dont l’équipe a réussi l’implantation du premier cœur artificiel. Certes, il est un parmi d’autres qui font avancer la science médicale mais il les représente bien. J’avoue accorder à ce Monsieur comme à ses collègues – car l’aventure est celle d’une équipe depuis les techniciens, ingénieurs et chirurgiens jusqu’aux infirmières et chercheurs – une grande admiration et un respect que je n’aurais jamais pour les pitres, gueulards, gigoteux et gratte-guitares qui passent et repassent grâce à nos médias.

Dans cette admiration pour Monsieur Carpentier, j’inclus tous ceux qui de par le monde donnent avant de recevoir et font au mieux ce qu’ils doivent faire comme le P. Vandenbeusch si semblable à tous ces Pères et Sœurs rencontrés en brousse jadis, simplement appliqués à aider, soigner et convertir, toujours ardents, joyeux, modestes. Je m’incline devant eux qui pratiquent l’amour de façon simple et désintéressée comme leurs frères en miséricorde, les French Doctors, parfois si seuls mais toujours présents.

J’aimerais connaître les imbécile des rédactions qui tous les ans lancent et relancent le ballon : un jour Sy, un autre Goldman ou la petite-tête-des-courts, en haut d’un palmarès tout à fait fabriqué pour donner dans le politiquement korrect : le métissage, le cosmopolite, l’anglo-saxon, le bruit, etc.

Et nul ne me fera croire qu’il s’agit de  hasards !

Related Articles