Depuis les années 2000, les études nationales (menées notamment par l’Éducation nationale) et internationales (PIRLS, PISA) mettent en évidence chez les Français d’âge primaire une baisse continue de la capacité de lecture et du niveau de compréhension d’un texte lu. Le manque de vocabulaire et de culture littéraire empêche les jeunes lecteurs de saisir les nuances et jusqu’au sens général de ce qu’ils lisent. Face à ce constat sans appel, cette revue propose aux enfants et aux éducateurs de renouer avec le plaisir de lire, qui conditionne une bonne maîtrise de la lecture.
L’offre presse magazine jeunesse est abondante, mais la majorité des titres déclinent un même positionnement sur des publics très segmentés par âge ou par sexe : la ventilation des pages s’organise autour d’un récit inédit court (20 à 30 pages), suivi de jeux et de rubriques variées, dont la lecture est morcelée. Une large place est faite aux BD. Le style d’écriture et le niveau de langue diffèrent peu d’un titre à l’autre, privilégiant un vocabulaire de simple à sommaire, des phrases courtes, un langage familier ou oral.
Rompant avec les codes de la presse magazine jeunesse, cette revue adopte un format et une qualité d’impression qui permettent à l’enfant de prendre en main un vrai livre, à feuilleter, à lire et relire, et à conserver.
Chaque mois, TétrasLire propose aux enfants de découvrir un grand auteur de la littérature, à travers une de ses nouvelles ou un extrait de roman.
Le texte de 60 pages, tiré du corpus littéraire classique, est introduit par une présentation de l’auteur et de son oeuvre. Les textes ne sont ni réécrits ni simplifiés, mais un système de vocabulles dans les marges permet à l’enfant de comprendre les mots difficiles sans être interrompu dans sa lecture. A ce texte s’ajoutent :
des questions sur le texte, son vocabulaire, son style
un dossier complet et richement illustré sur le thème du mois
des jeux pour prolonger la lecture de manière ludique
des travaux manuels à faire seul ou aidé d’un adulte