La justice fait retirer la crèche du Conseil général de Vendée qui interjette appel

L’AFP indique :

Une crèche de Noël, installée dans le hall du conseil général de la Vendée, a été retirée après une décision du tribunal administratif de Nantes, au nom du principe de séparation de l’Église et de l’État.

“Il s’agit d’une crèche de la nativité, donc c’est un emblème religieux, d’une religion particulière”, a déclaré le président de la fédération de la Libre pensée de Vendée.”A priori, elle ne respecte pas ce que doit être la neutralité des bâtiments publics, de l’État donc, et ne respecte pas la liberté de conscience d’un citoyen qui, rentrant au conseil général, se voit quasiment imposer un emblème religieux et caractérisé comme tel”, a-t-il ajouté.

Le président de la fédération de la Libre pensée de Vendée avait saisi le tribunal administratif de Nantes en 2012, après avoir constaté la présence d’une crèche en décembre 2010 lors d’une visite aux archives au siège du département. Il avait envoyé plusieurs courriers restés sans réponse au conseil général pour demander le retrait de cette crèche, au nom de la loi de 1905 et du principe de laïcité, a-t-il expliqué. Le conseil général de la Vendée a assuré qu’il “fera appel de la décision du tribunal administratif”.

Related Articles

43 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • montecristo , 4 décembre 2014 @ 10 h 56 min

    La crèche les défrise mais pas les voiles ni les prières de rues.
    J’espère que je verrai le jour où tous ces “bien pensants” seront traduits devant un Tribunal du peuple et guillotinés.
    Certains français

  • montecristo , 4 décembre 2014 @ 10 h 59 min

    ??? ….. OUPS … c’est parti tout seul !
    Je disais … certains français “collabos” me font gerber !
    Le temps de la révolte est venu.

  • pas dupe , 4 décembre 2014 @ 11 h 09 min

    “La FM et ses moyens d’action”

    “”…En étudiant les causes de notre effondrement, on constate que depuis la Révolution, la FM a tout mis en oeuvre pour devenir le gouvernement occulte de la France et qu’elle a atteint son but sous la IIIè république.
    Le fonctionnement de la machine gouvernementale de la IIIème république était réglementé par les lois constitutionnelles de 1875 reflet et suite logique des diverses constitutions républicaines qui ont régi successivement la France depuis 1789 et qui, toutes, furent rédigées par des maçons. (signalons simplement l’action de fm sieyès, lors de la rédaction des constitutions de la révolution et du consulat et du fm louis blanc en 1848)
    La base du pouvoir est le suffrage universel : de lui émanent les assemblées d’après lesquelles on choisit les ministres, non pas à cause de leur compétence, mais en vertu des lois du “dosage” des partis, groupes et tendances de cette fameuse et fantasque majorité.
    Donc pour trouver des hommes capables de gouverner la France, on ne tient pas compte de la compétence ni de la bonne foi, mais uniquement de questions de parti !… De plus, tout est prévu pour les empêcher de gouverner. Aussi, M. Barthou définit-il la journée d’un ministre : “Une succession d’heures perdues, que coupent de rares loisirs employés à un travail utile.”
    … nous aurions sans doute à jamais été délivrés de ce régime si le Directoire, qui sombrait dans l’incohérence la plus folle, n’avait été renversé le 18 brumaire par Bonaparte qui donna à la France l’armature administrative qu’elle avait encore en 1939. La France devint une “bureaucratie”, comme disait Stuart-Mill, et c’est ce qui explique que tout ait tenu jusqu’au choc de 1940. Tout était bureaucratie : l’armée qui ne s’adaptait pas aux besoins de la guerre moderne, l’enseignement, l’économie, etc… La grande machine tournait lentement pour ne pas trop fatiguer ses fonctionnaires, et puisqu’elle tournait, il n’y avait aucune raison de la moderniser.
    En marge de tout cela, les Chambres s’épuisaient en discussions de “principe” et en discours vides, les majorités naissaient et mouraient comme des papillons, et les ministères se succédaient à une cadence vertigineuse, à tel point que même si un ministre voulait faire quelque chose, il ne le pouvait pas, le temps lui manquait pour une oeuvre de longue haleine, et dès qu’il était parti, son successeur s’empressait de détruire ce qu’il avait fait (cela aussi fait partie des traditions républicaines).
    Dans tout cet imbroglio de chambres, commissions, sous commissions, ministères, cabinets, etc., le “Groupement Fraternel Parlementaire”, présidé comme par hasard par un judéomaçon sans talent, mais homme à tout faire, Pierre Bloch, député de l’Aisne, celui-là même qui, en 1937, fit une campagne dans le journal “la griffe”, du député de l’Yonne JM Renaitour, pour l’introduction de la semaine de quarante heures dans l’agriculture !
    Ce “Groupe Faternel” se composait d’environ deux cents députés et cent sénateurs, parmi lesquels les FM : Chautemps, Marchandeau, Frossard, Jean Zay, Marc Rucard, Monnet, Grisoni, Marceau Pivert et le multimillionnaire Dreyfuss, roi du blé et propriétaire de “l’intransigeant” et de Radio Cité… partout on retrouve cette cohésion judéo-maçonnique, pouvoir occulte qui tirait la ficelle des marionnettes qui figuraient le gouvernement de la France…
    Donc la judéo-maçonnerie se substituait au pouvoir qu’elle avait elle-même voulu impuissant…”
    Maurice Th. Muller

  • pas dupe , 4 décembre 2014 @ 11 h 15 min

    suite … la FM et l’enseignement !

    “… dès sa naissance, tout Français était plongé dans un bouillon de culture qui devait augmenter sa perméabilité aux idées maçonniques ou du moins simplement le rendre neutre.

    Le premier contact que tout citoyen a avec l’Etat est l’école, et c’est pourquoi le chapitre “Education Nationale” fut particulièrement soigné par la maçonnerie. Plus de 50% des ministres de l’Instruction publique de la IIIè république était FM. C’est donc la maçonnerie qui procéda d’une façon occulte à l’élaboration de ces programmes scolaires encyclopédiques dont Spencer disait qu’ils “sont des mesures prises en vue de l’augmentation de la stupidité”. On peut, à ce sujet, voir un livre d’une hallucinante clarté, et qui fut écrit par J. Payot, “la Faillite de l’enseignement”, alors recteur de l’université d’ Aix. De cette façon, tous les enfants étaient asservis à une discipline psychologique contre nature qui en faisait dans la plupart des cas des êtres incapables de réfléchir et démunis d’esprit critique, car on les avait habitués à ingurgiter dans leur mémoire une masse informe de connaissances qu’ils n’avaient même pas le temps d’assimiler et surtout sans contact aucun avec la réalité, sans avoir recours à l’expérience. Cette école de psittacisme les préparait à répéter servilement et sans pouvoir les critiquer, tous les mots d’ordre souvent effarants de manque de logique et qui sont toujours de source judéomaçonnique.

    De plus, dans le recrutement du personnel chargé d’appliquer les programmes, la camaraderie maç. plaçait un nombre impressionnant d'”hommes sûrs”.

    D’autres part, tout un réseau de filiales maçonniques ont été créées pour agir sur les professeurs, instituteurs, parents d’élèves et élèves eux-mêmes surtout lorsqu’ils étaient arrivés au stade post-scolaire, moment où ils pouvaient éventuellement se mûrir l’esprit par eux-mêmes, au contact de la vie. Les filiales se groupaient autour de la Confédération générale des Oeuvres Laïques (Ligue de l’enseignement)…

    A l’usage des maîtres, on créa le Groupe Frat. de l’Enseignement qui fut présidé par FM Marceau Pivert, et dont les mots d’ordre étaient diffusés aux profanes par le Syndicat national des Instituteurs du FM Emile Glay. Doit-on insister encore sur le mal que cet organisme furieusement antinational, et groupant la majorité du personnel enseignant, à fait à la France ?

    Le jeune Français sortait ainsi tout désarmé du cerveau de la FM et était mûr pour devenir un des éléments du fameux “suffrage universel” dont on lui avait beaucoup parlé à l’école et dont il était fier parce qu’on lui avait dit qu’il lui permettait de participer au gouvernement de sa patrie ! Cela constitue la plus grande escroquerie de tous les temps, car l’action d’aveuglement collectif de la FM faisait en sorte que les gens en état de juger vraiment la politique du pays pouvaient, sans doute, se compter sur les dix doigts…”

    tiré de la FM et ses moyens d’action de Maurice Th. Muller

  • pas dupe , 4 décembre 2014 @ 11 h 21 min

    fin… la FM et la presse, la radio, le cinéma…

    “La judéomaçonnerie agissait ensuite sur la masse par le canal de la presse qui leur était asservie. Ils possédaient, en effet, les grandes agences d’information et avaient un rôle prépondérant dans tous les grands journaux. Pour les journalistes qui n’étaient pas juifs, on créa la “fraternelle des journalistes” dont le FM Camille Chautemps était le président d’honneur. Par cette presse, on orientait l’opinion en lui cachant certaines choses, en l’endormant par de crapuleux détails sur les crimes et les gens “du milieu” et en dosant savamment les fausses nouvelles avec les commentaires tendancieux, si bien que les Français n’ont jamais su la vérité.

    La radio de la IIIème république fut un prolongement digne de la presse. Elle était dirigée dans le même esprit par des équipes à prépondérance judéomaçonnique…

    …La radio, elle aussi, officielle ou privée, a contribué à l’oeuvre d’abrutissement des masses par la constitution même de ses “programmes artistiques”. Nous ne voulons pas prétendre que tout dans les programmes de la radio d’avant-guerre était à rejeter, mais il est triste de constater que leur niveau artistique était de très loin inférieur à celui des programmes de nos voisins allemands, italiens, suisses et même anglais. La radiodiffusion a contribué à détacher les Français de leurs traditions nationales en déformant le goût théâtral et musical, en substituant le dégénéré au beau en enlevant absolument au peuple ce goût du folklore. La presse et la littérature populaire avaient donné le goût du crapuleux et des détails obscènes, la radio imposa toute une production de chansons sans poésie et sans harmonie interprétées par des femmes à la voix d’homme saoul ou des hommes à timbre de fillette et qui glorifiaient les plus bas instincts de l’humanité.

    Le théâtre et le cinéma, autres fiefs des judéomaçons, emboîtèrent le pas, et c’est à qui célébrerait le mieux l’immoralité. Le mari trompé et les parents dupés étaient toujours ridicules, ainsi d’ailleurs que l’officier des vaudevilles militaires.

    A noter aussi le mal qu’ont fait ces gens qui ont lancé des pièces et des films dont l’humour facile plaît à tout le monde qui utilisaient leur talent pour semer un scepticisme fort dangereux dans les esprits….

    Et c’est ainsi que la France était gouvernée !…

    Paroles du maréchal tirées du message du 6 septembre 1940 :

    “Ces causes (causes de notre décadence) n’ont pas disparu avec le changement des institutions. Elles ne disparaîtront qu’avec le changement des hommes. J’ai pu constater, en maintes circonstances, avec une peine réelle, que les institutions du gouvernement étaient travesties et dénaturées par une propagande perfide, et que des mesures mûrement réfléchies étaient empêchées de porter leurs fruits par l’inertie, l’incapacité ou la trahison d’un trop grand nombre d’agents d’exécution.”

    Oui, il faut reconstruire ! Mais avant il faut démolir l’édifice lézardé, sélectionner les matériaux encore utilisables (il en reste, Dieu merci !) et éloigner impitoyablement ceux qui sont pourris ; les reprendre serait tout remettre en question. Comme Tannhauser, ils ont péché contre l’Esprit, et rien, même la plus dure pénitence, ne saurait leur valoir de pardon.”

    Maurice Th. Muller
    La FM et ses moyens d’action.

  • baldag , 4 décembre 2014 @ 13 h 56 min

    Et si ce gentil monsieur de libre pensée s’intéressait au fait que la mairie de Paris célèbre ouvertement le ramadan avec les religieux barbus. Pourquoi ne porte-t-il pas plainte au nom de la laïcité contre cette mairie? Pourquoi ne porte-t-il pas plainte contre le premier ministre qui rompt le ramadan avec les mêmes barbus au nom de la laïcité? L’islam ne serait pas une religion? Pourquoi ne porte-t-il pas plainte contre les mairies qui financent la construction de mosquées au frais du contribuable? Est-ce que c’est laïc? Le pire est que les juges suivent allègrement, abondent dans le sens de l’islam!

  • Clovis , 4 décembre 2014 @ 13 h 58 min

    Dans la région parisienne aussi on vit fleur des ” ma

Comments are closed.