La justice fait retirer la crèche du Conseil général de Vendée qui interjette appel

L’AFP indique :

Une crèche de Noël, installée dans le hall du conseil général de la Vendée, a été retirée après une décision du tribunal administratif de Nantes, au nom du principe de séparation de l’Église et de l’État.

“Il s’agit d’une crèche de la nativité, donc c’est un emblème religieux, d’une religion particulière”, a déclaré le président de la fédération de la Libre pensée de Vendée.”A priori, elle ne respecte pas ce que doit être la neutralité des bâtiments publics, de l’État donc, et ne respecte pas la liberté de conscience d’un citoyen qui, rentrant au conseil général, se voit quasiment imposer un emblème religieux et caractérisé comme tel”, a-t-il ajouté.

Le président de la fédération de la Libre pensée de Vendée avait saisi le tribunal administratif de Nantes en 2012, après avoir constaté la présence d’une crèche en décembre 2010 lors d’une visite aux archives au siège du département. Il avait envoyé plusieurs courriers restés sans réponse au conseil général pour demander le retrait de cette crèche, au nom de la loi de 1905 et du principe de laïcité, a-t-il expliqué. Le conseil général de la Vendée a assuré qu’il “fera appel de la décision du tribunal administratif”.

Related Articles

43 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • pas dupe , 4 décembre 2014 @ 9 h 28 min

    correctif : symbole de Mithra et de la victoire de la lumière sur les ténèbres !!!

    Nous avons de ce culte un symbole républicain : le bonnet phrygien !
    http://aramis.obspm.fr/~heydari/divers/historia.html

  • pas dupe , 4 décembre 2014 @ 9 h 40 min

    Culte de Mithra : Contradiction avec la politique féministe de ce gouvernement, culte duquel étaient très certainement évincées les femmes !!!
    Alors, que penser de cet individu…???

  • delaye , 4 décembre 2014 @ 9 h 52 min

    Et pourquoi ne pas interdire les bûches de Noël, les cadeaux de Noël, les chocolats de Noël,les illuminations de Noël, et tout simplement la Fête de Noël? Quoique devenue athée, je suis outrée de constater la politique de ce gouvernement pourri, soi-disant laïc mais qui construit des mosquées et détruit nos églises, supprime le poisson dans les cantines au bénéfice du hallal , renie la chrétienté qui a fait la France qu’il islamise. La France n’est pas née en 1789, mais n’a fait que dégénérer depuis et n’a jamais été aussi abjecte que maintenant.

  • rorol , 4 décembre 2014 @ 10 h 06 min

    non, il faut garder nos traditions,

  • rorol , 4 décembre 2014 @ 10 h 08 min

    Robert Ménard va sans doute réagir, comme il faut, confiance en lui,

  • olrik , 4 décembre 2014 @ 10 h 46 min

    De frangibus morpionnibus…!!

  • amolevitch , 4 décembre 2014 @ 10 h 56 min

    …. ni les Le Pener !

Comments are closed.