La justice fait retirer la crèche du Conseil général de Vendée qui interjette appel

L’AFP indique :

Une crèche de Noël, installée dans le hall du conseil général de la Vendée, a été retirée après une décision du tribunal administratif de Nantes, au nom du principe de séparation de l’Église et de l’État.

“Il s’agit d’une crèche de la nativité, donc c’est un emblème religieux, d’une religion particulière”, a déclaré le président de la fédération de la Libre pensée de Vendée.”A priori, elle ne respecte pas ce que doit être la neutralité des bâtiments publics, de l’État donc, et ne respecte pas la liberté de conscience d’un citoyen qui, rentrant au conseil général, se voit quasiment imposer un emblème religieux et caractérisé comme tel”, a-t-il ajouté.

Le président de la fédération de la Libre pensée de Vendée avait saisi le tribunal administratif de Nantes en 2012, après avoir constaté la présence d’une crèche en décembre 2010 lors d’une visite aux archives au siège du département. Il avait envoyé plusieurs courriers restés sans réponse au conseil général pour demander le retrait de cette crèche, au nom de la loi de 1905 et du principe de laïcité, a-t-il expliqué. Le conseil général de la Vendée a assuré qu’il “fera appel de la décision du tribunal administratif”.

Related Articles

43 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gisèle , 3 décembre 2014 @ 21 h 32 min

    Dimanche j’ai assisté au spectacle de Noël au Puy du Fou .
    MA. GNI .FIQUE !!!
    Un grand MERCII à toute l’équipe .: figurants , chanteur , chanteuse , musiciens , dresseurs , techniciens etc etc ……….
    Seul bémol , une erreur dans le texte : Saint Joseph et Marie étaient mariés et non fiancés .

  • Gisèle , 3 décembre 2014 @ 21 h 34 min

    Je les attend !!!!!

  • jsg , 4 décembre 2014 @ 6 h 32 min

    Les frères “trois points” font la preuve tous les jours de leur incapacité à influer positivement sur les décisions des gouvernants français…
    Alors, comment voulez-vous qu’ils se distinguent autrement qu’en perdant leur temps par des actes de ce style.
    C’est très bien, ça participera à leur impopularité grandissante.
    Tous des crétins.

  • L'alsacien , 4 décembre 2014 @ 7 h 48 min

    J’ai entendu sur RTL une mulhousienne narrer que dans sa ville les mots “Marchés de Noël” ont disparu ainsi que les crèches. Je n’ai pas vérifié mais c’est possible tant l’islam est présent dans cette ville.

  • pas dupe , 4 décembre 2014 @ 8 h 51 min

    Le président de la fédération de la Libre pensée de Vendée qui porte un nom juif évidemment, ce matin chez Bourdin a annoncé qu’il s’en prenait également à la crèche de Béziers donc à Ménard. Et que d’autres crèches étaient visées. Respect de la laïcité ! Ce monsieur a déclaré mettre le sapin de noël et du culte de Mithra !!!
    Il a accusé l’Eglise d’imposer le sapin, la crèche, les guirlandes…
    Même a t-il dit, les rois mages n’existent pas, c’est une invention du 9ème siècle… !!!!!

    Personnellement je boycotte cette communauté et à Noël les commerces où j’avais coutume de me rendre seront ignorés !
    Si les catholiques continuent à tout accepter alors que notre pays est catholique, de racines, de cœur, de tradition et de religion, alors, ils vont disparaître… et c’est ce que ces individus qui imposent leur volonté recherchent !! Alors réagissez et boycottez… produits, commerces…

  • A= Aristote , 4 décembre 2014 @ 9 h 11 min

    On aimerait entendre quelques grandes voix politiques défendre les vendéens et une laïcité positive .

Comments are closed.