Le pape François sur la vague d’immigration qui submerge l’Europe : « On peut parler aujourd’hui d’invasion arabe. C’est un fait social »

La Vie publie des extraits d’une conversation entre le pape et une délégation d’acteurs du christianisme social :

“L’Europe, un lieu devenu vide ? L’expression est forte. Elle vise juste et fait mal. Elle est aussi angoissante. Car dans l’histoire des civilisations le vide appelle toujours le plein. D’ailleurs, le pape se fait clinique. « On peut parler aujourd’hui d’invasion arabe. C’est un fait social », affirme-t-il froidement, comme on relèverait que le fond de l’air est frais. Mais il enchaîne très vite, et les théoriciens du « grand remplacement » cher à l’extrême-droite en seront cette fois pour leurs frais : « Combien d’invasions l’Europe a connu tout au long de son histoire ! Elle a toujours su se surmonter elle-même, aller de l’avant pour se trouver ensuite comme agrandie par l’échange entre les cultures. » Quel homme d’Etat portera un tel renouveau ? « Parfois je me demande où vous trouverez un Schuman ou un Adenauer, ces grands fondateurs de l’union européenne », soupire le pape. Et d’enchaîner sur la crise de l’Europe, minée par les égoïsmes nationaux, les petits marchandages et les jeux à courte vue. « On confond la politique avec des arrangements de circonstance. Bien sûr il faut aller à la table de négociation, mais seulement si l’on est conscient qu’il faut perdre quelque chose pour que tout le monde gagne. »

Jean-Pierre Denis, le directeur de la rédaction de La Vie, donne son avis sur les propos du Pape et sur le début de polémique que ceux-ci ont entraîné :

Related Articles

29 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Richard , 4 mars 2016 @ 17 h 23 min

    Vous vous trompez pénélope. Ce Pape sait exactement ce qu’il fait. Il est parfaitement conscient de ses paroles et de leurs portées. Il est l’ennemi de la véritable Eglise Catholique, Apostolique et Romaine.

  • Charles , 4 mars 2016 @ 17 h 35 min

    Objection: “ce faux pape”.

    Sortons vite de notre naïveté de catho cruches (dont je fut longtemps).
    Depuis l’élimination du vrai nouveau pape Grégoire 17 (ex cardinal de Genes)
    en 1958 au bénéfice du frère Jean-23, nous sommes piégés.

    Ensuite, le seul vrai pape depuis fut JP-1 assassiné
    au 33 eme jour de son pontificat..
    Il eut le temps de lancer les analyses sur le linceul de Turin.

    Linceul qui fût ensuite dévalorisé par JP-2
    qui refusa de le reconnaître comme tel…

  • tell guillaume , 4 mars 2016 @ 17 h 37 min

    Après avoir relever leurs soutanes tel que furent nos bons prêts ouvriers, fidèles à la doctrine marxiste léninistes, durant les périodes troubles de nos décolonisations , ils vont peut être prêcher en arabe le coran ou la bible !

  • Majic75 , 4 mars 2016 @ 23 h 08 min

    Dans ma paroisse du 15e de Paris, certaines personnes organisent des réunions et débats pour le dialogue inter religieux ! aucun problème avec les juifs , protestants ….
    mais avec l’Islam certainement pas ! Nous sommes pour cette soit disant religion, qui n’est
    qu’un régime politique fasciste, des mécréants destinés à être éradiqués par tous les
    moyens !
    Que le Pape s’occupe de ces ouailles, et du Cardinal Barbarin de Lyon qui a quelques
    soucis de justice, avant de nous demander d’accueillir tous les égorgeurs de la terre ….

  • Sirius , 5 mars 2016 @ 1 h 28 min

    Notre bon pape François généralise car dans cette “invasion” on trouve une notable proportion d’afghans et quelquefois d’iraniens et donc non-arabes.
    Toutefois,même s’il appelle à accueillir tous ces migrants, notre pontife n’a pas lâché le terme invasion par pur hasard.Demandons à nos journalistes à partir de quel nombre pourra-t-on parler d’invasion?
    L’accueil c’est humain,c’est bien beau jusqu’à ce que les envahisseurs n’y trouvent pas leur compte.Vous savez ce que c’est: l’Occident,la démocratie,le paradis pour tous…tel nous sommes vus par les migrants.Et puis sans régime totalitaire pour régir toute cette plèbe venue de contrées lointaines et si différentes,on se lâche: d’un côté, refus d’adaptation,de l’autre,défiance. Bonjour les dégâts!

  • Sirius , 5 mars 2016 @ 1 h 44 min

    Ah oui,j’oubliais! L’une des raisons qui attire aussi tous ces gueux (c’est pas méchant) dans notre Europe prospère c’est qu’elle ne connait pas la guerre.
    Le paradoxe viendra qu’elle éclatera sans doute à cause d’eux.

  • agate , 6 mars 2016 @ 16 h 58 min

    Je n’ ai besoin de l’ Islam ni pour vivre, ni pour mourir.

Comments are closed.