Les réunions s’enchaînent entre les élus socialistes et les acteurs culturels. Ils souhaitent boucler leurs grands projets avant la fin de l’année, comme par exemple, la construction à Liévin (Pas-de-Calais) d’un pôle de conservation des œuvres du Louvre, soit 60 millions d’euros en jeu, ou encore la future maison régionale des musiques actuelles à Aulnoye Aymeries (Nord). “En quelques semaines, on doit abattre le travail de plusieurs mois”, confiaient des professionnels du bâtiment.
Cette accélération est également constatée par Béatrice Auxent, présidente de l’ordre des architectes dans le Nord-Pas-de-Calais. “On n’a pas d’expérience d’arrivée du Front national. Est-ce que concrètement, ça va impacter ? C’est tout cela qui fait peur”, questionne-t-elle. La peur du Front national est à l’origine de cette précipitation, en particulier dans le monde de la culture.
Toutes les conventions avec les associations ont été renouvelées en un temps record. Un soulagement pour Michael Perissinotto du collectif Art et Culture, même s’il craint pour l’avenir. “On est vraiment sur des valeurs qui sont à l’encontre du Front national donc on a vraiment des craintes des ingérences sur nos programmations”. Ce vent de panique a été perçu au sein du parti de Marine Le Pen qui vient d’écrire à tous les acteurs culturels pour tenter de les rassurer. Ils reçoivent ensemble, chaque année, plus de 50 millions d’euros du Conseil régional. Le premier tour des régionales se déroulera le dimanche 6 décembre prochain.
9 Comments
Comments are closed.