Philippe Ariño regrette que les veilleurs n’osent plus parler de la loi Taubira

“Veut-on devenir des révolutionnaires de salon ou bien de véritables veilleurs ?” s’interroge Philippe Ariño dimanche sur Facebook. L’intellectuel affirme que “(la) soirée de clôture à la Concorde n’avait rien d’une veillée des veilleurs” : il n’y a, par exemple, “pas entendu une seule fois les mots ‘mariage pour tous’ et ‘loi Taubira’ : enterrées ! Il fallait le faire !”

Du coup, Philippe Ariño, qui devait y intervenir sur le thème du “Réel”, s’est “barré avant” : “Je ne veux pas que les Veilleurs se transforment en gala, avec robe de soirée, célébrités, petits fours, petits CRS et musique de salon ! Je ne suis pas là pour ça. Notre résistance ne doit pas se figer en posture esthétique. C’est ridicule. Nous devons demander l’abrogation de la loi Taubira, encore et toujours. (…) Si quelqu’un débarquait, jamais il n’aurait pu deviner que nous étions opposés au ‘mariage pour tous’. Nous n’avons entendu que des beaux couplets sur l’importance de l’engagement (ouais, cool : si on ne dit pas pour quoi, nous sommes bien avancés…), sur la beauté de notre mobilisation (mais pour quoi sommes-nous mobilisés au juste?), sur les vertus de la liberté et du combat pour ses idées (oui, mais lesquelles ?). Désolé, mais moi, je ne suis pas venu ‘parce qu’il faut s’engager et que c’est important’. On peut philosopher longtemps sur la beauté de la combativité, sur la grandeur du volontarisme et de la résistance. Mais merde, pour quoi c’est beau ? Ce n’est pas beau en soi. Ça dépend du combat !”

Philippe Ariño constate d’ailleurs que “pas mal de gens s’ennuyaient autour de (lui)” : “Et je ne suis pas le seul à avoir eu l’impression d’assister à une kermesse d’anciens combattants. Même des responsables se demandaient ce que nous avions dit pendant 2h et demi (et recevaient des textos d’amis qui se demandaient quand est-ce que ça allait démarrer).”

Lire aussi :
> Samedi soir, la PPP, Boucault et Valls se sont ridiculisés

Related Articles

36 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • samovar , 2 septembre 2013 @ 19 h 54 min

    Comme le préconise monhugo, il faut lire la biographie complète de ce monsieur espagnol avant de lire une ligne de son dénigrement des veilleurs … ndf part dans les choux on dirait !

  • mariedefrance , 2 septembre 2013 @ 19 h 57 min

    une grève de la consommation inutile …

    j’espère que vous avez commencé.
    Moi, je continue mais j’ai encore la téloche :-)

  • Antigone , 2 septembre 2013 @ 21 h 17 min

    Après avoir lu ce qu’a écrit monhugo sur l’espagnol et vu une vidéo publiée par mariedefrance, il me paraît de plus en plus suspect celui-là et de moins en moins crédible; en fait, il fait beaucoup de pubs pour son propre nombril! Ne serait-il pas un faux-cul?
    Bon, j’admets que j’éprouve dégoût et méfiance des homos, et que cela m’empêche sans doute d’être toujours objective; mais j’en ai plus qu’assez aussi qu’ils parlent tant d’eux, que l’on parle tant d’eux, qu’on les invite n’importe où pour n’importe quoi, eux qui sont une minorité! Ne pourrait-on une fois pour toutes les reléguer dans leur sphère privée et qu’ils n’en sortent plus?

  • brennou , 2 septembre 2013 @ 22 h 03 min

    Son discours est pourtant clair : quoique homosexuel lui-même, il est contre la loi Taubira, pivot de toutes les dérives, Gender, PMA, etc.
    Faut-il lui chercher des poux dans la tête parce qu’il estime que le discours des Veilleurs, devenus Sentinelles, doit se recentrer sur ce thème de façon plus lisible ?

  • bernique , 2 septembre 2013 @ 22 h 10 min

    Eh, non ! On ne peut pas !

    On prend ce qui vient et on trie mais on ne peut écarter d’emblée un allié qui se présente pour ce qu’il est et tire dans votre sens. Des homos sont contre la loi taubiresque et ils le disent : que voulez-vous de plus ? C’est un atout énorme ! ! !

  • monhugo , 2 septembre 2013 @ 23 h 20 min

    Absolument. Ces homos-alibis prêchent pas mal pour eux, d’abord. Celui-là, rejeté par les LGBT (comme “traître” à la “cause” – et peut-être plus factuel ?), se cherche une nouvelle légitimité.

  • monhugo , 2 septembre 2013 @ 23 h 24 min

    Les homos qui sont contre la loi dénaturant mariage et filiation, à mon sens statistiquement nettement les plus nombreux de la “communauté”, ne se reconnaissent pas plus dans un “franc-tireur” comme cet Ariño (qui se cherche une notoriété) que dans les LGBT.
    Ils veulent qu’on les laisse tranquilles. La sexualité, c’est privé !

Comments are closed.