Philippe Ariño regrette que les veilleurs n’osent plus parler de la loi Taubira

“Veut-on devenir des révolutionnaires de salon ou bien de véritables veilleurs ?” s’interroge Philippe Ariño dimanche sur Facebook. L’intellectuel affirme que “(la) soirée de clôture à la Concorde n’avait rien d’une veillée des veilleurs” : il n’y a, par exemple, “pas entendu une seule fois les mots ‘mariage pour tous’ et ‘loi Taubira’ : enterrées ! Il fallait le faire !”

Du coup, Philippe Ariño, qui devait y intervenir sur le thème du “Réel”, s’est “barré avant” : “Je ne veux pas que les Veilleurs se transforment en gala, avec robe de soirée, célébrités, petits fours, petits CRS et musique de salon ! Je ne suis pas là pour ça. Notre résistance ne doit pas se figer en posture esthétique. C’est ridicule. Nous devons demander l’abrogation de la loi Taubira, encore et toujours. (…) Si quelqu’un débarquait, jamais il n’aurait pu deviner que nous étions opposés au ‘mariage pour tous’. Nous n’avons entendu que des beaux couplets sur l’importance de l’engagement (ouais, cool : si on ne dit pas pour quoi, nous sommes bien avancés…), sur la beauté de notre mobilisation (mais pour quoi sommes-nous mobilisés au juste?), sur les vertus de la liberté et du combat pour ses idées (oui, mais lesquelles ?). Désolé, mais moi, je ne suis pas venu ‘parce qu’il faut s’engager et que c’est important’. On peut philosopher longtemps sur la beauté de la combativité, sur la grandeur du volontarisme et de la résistance. Mais merde, pour quoi c’est beau ? Ce n’est pas beau en soi. Ça dépend du combat !”

Philippe Ariño constate d’ailleurs que “pas mal de gens s’ennuyaient autour de (lui)” : “Et je ne suis pas le seul à avoir eu l’impression d’assister à une kermesse d’anciens combattants. Même des responsables se demandaient ce que nous avions dit pendant 2h et demi (et recevaient des textos d’amis qui se demandaient quand est-ce que ça allait démarrer).”

Lire aussi :
> Samedi soir, la PPP, Boucault et Valls se sont ridiculisés

Related Articles

36 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Kanjo , 2 septembre 2013 @ 10 h 46 min

    Mais on comptait justement sur Ph. Ariño pour dire cela. Il aurait dû prendre la parole pour dire ce qu’il avait à dire

  • bagatelle , 2 septembre 2013 @ 13 h 07 min

    Mais les veilleurs dérangent! Sinon il n’y aurait pas eu près d’une SOIXANTAINE de cars de CRS, ni tous ces embouteillages créés par eux-mêmes sur les Champs et à la Concorde. L’ avenue des Champs était noire de monde, donc des touristes qui ont constaté qu’ils ne pouvaient se promener sur cette avenue qu’encadrés par deux rangées de robbocops. Si cela ne frappe pas les esprits!
    Et maintenant j’attends la rentrée des classes et j’espère que vous allez demander à toutes les mères qui ont des enfants en âge d’être scolarisés de LIRE les livres de leurs enfants pour débusquer tout ce qui a un rapport avec le Gender, et de le dénoncer à la direction. L’école est là pour apprendre à lire, à écrire, à compter et non pour faire l’éducation sexuelle dès la maternelle. Savez-vous que l’on va enseigner la masturbation aux enfants dès 5 ans pour leur apprendre la découverte de leur corps……. Donc au boulot! Nous avons TOUS un rôle à jouer et arrêtez de pleurnicher.

  • Caroline , 2 septembre 2013 @ 15 h 34 min

    Si c’est vrai, c’est bien triste. Si on veille, mais sur rien, ce n’est que pure vacuité. Un manque de courage et justement, d’engagement.

  • monhugo , 2 septembre 2013 @ 15 h 48 min

    Un homo qui ne vit qu’avec des homos, qui ne parle que d’homosexualité… Concerné par la famille ? Voulant s’exprimer pour quelle raison au juste ? Comme la femme voilée en montre sur le podium des MPT, ou le trotskiste ?

  • sanchez , 2 septembre 2013 @ 16 h 54 min

    comment et pourquoi bougerait-il, tous les socialos sont en extase devant cette poupée qui à fait passer la loi en force et illico presto; à son moindre discours, ils applaudissent tous; chez moi on disait qu’il valait mieux tomber en grâce que d’être gracieux , c’est bien cela pour elle; quoi qu’elle ponde comme loi où parole, c’est bravo.

  • Le curseur , 2 septembre 2013 @ 17 h 50 min

    Il n’est pas indispensable.

  • samovar , 2 septembre 2013 @ 19 h 45 min

    Sans faire la grève de la faim on peut faire la grève de la fin …. commerciale, avec une grève de la consommation inutile …

Comments are closed.