“Veut-on devenir des révolutionnaires de salon ou bien de véritables veilleurs ?” s’interroge Philippe Ariño dimanche sur Facebook. L’intellectuel affirme que “(la) soirée de clôture à la Concorde n’avait rien d’une veillée des veilleurs” : il n’y a, par exemple, “pas entendu une seule fois les mots ‘mariage pour tous’ et ‘loi Taubira’ : enterrées ! Il fallait le faire !”
Du coup, Philippe Ariño, qui devait y intervenir sur le thème du “Réel”, s’est “barré avant” : “Je ne veux pas que les Veilleurs se transforment en gala, avec robe de soirée, célébrités, petits fours, petits CRS et musique de salon ! Je ne suis pas là pour ça. Notre résistance ne doit pas se figer en posture esthétique. C’est ridicule. Nous devons demander l’abrogation de la loi Taubira, encore et toujours. (…) Si quelqu’un débarquait, jamais il n’aurait pu deviner que nous étions opposés au ‘mariage pour tous’. Nous n’avons entendu que des beaux couplets sur l’importance de l’engagement (ouais, cool : si on ne dit pas pour quoi, nous sommes bien avancés…), sur la beauté de notre mobilisation (mais pour quoi sommes-nous mobilisés au juste?), sur les vertus de la liberté et du combat pour ses idées (oui, mais lesquelles ?). Désolé, mais moi, je ne suis pas venu ‘parce qu’il faut s’engager et que c’est important’. On peut philosopher longtemps sur la beauté de la combativité, sur la grandeur du volontarisme et de la résistance. Mais merde, pour quoi c’est beau ? Ce n’est pas beau en soi. Ça dépend du combat !”
Philippe Ariño constate d’ailleurs que “pas mal de gens s’ennuyaient autour de (lui)” : “Et je ne suis pas le seul à avoir eu l’impression d’assister à une kermesse d’anciens combattants. Même des responsables se demandaient ce que nous avions dit pendant 2h et demi (et recevaient des textos d’amis qui se demandaient quand est-ce que ça allait démarrer).”
Lire aussi :
> Samedi soir, la PPP, Boucault et Valls se sont ridiculisés
36 Comments
Comments are closed.