économie

Éric Zemmour : «le véritable vainqueur de l’élection allemande s’appelle Gerard Schröder»

“Ce n’est pas Angela Merkel qui a gagné, mais les sociaux-démocrates qui ont perdu”, affirme Éric Zemmour mardi matin sur RTL. “Ils se sont révélés incapables de jouer sur l’usure…

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Grande-Bretagne : un miracle économique ?

Il y a tout juste un an, la coalition libérale-conservatrice dirigée par David Cameron essuyait de nombreuses attaques au sujet de sa politique économique jugée trop austère. Crédités de 12…

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La stratégie du toc

Quatre boys : Sergio de la Cuadra, Sergio de Castro, Pablo Baraona et Alvaro Bardón, 1982 Notre histoire commence en 1956, lors de la signature d’un accord de coopération entre…

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Une reprise molle, des impôts durs et une dépense publique musclée

Il y a une reprise, mais très molle qui correspond à ce que la France a sous le capot, explique Nicolas Doze, jeudi sur BFM TV. L’économie française est bridée par…

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Le tabac, un marché bien organisé

C’est passé relativement inaperçu, on l’a appris le 30 août : Bercy a renoncé à l’augmentation des prix du tabac initialement prévue pour ce mois d’octobre. C’est l’occasion de refaire…

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L’économie du cartel

Quand plusieurs entreprises se mettent d’accord pour éviter de se faire concurrence entre elles – accord sur les prix, la qualité… – on appelle ça un cartel. La logique économique…

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Libre-échange : Frédéric Bastiat VS Karl Marx

Au début du XIXe siècle, afin de protéger les producteurs de céréales britanniques, des barrières douanières, les Corn Laws, furent dressées contre les importations étrangères dont les prix étaient moins…

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Free : une leçon d’éco sur les vertus du marché libre

Free a brisé la troïka qui régnait sans partage sur le marché du téléphone mobile, affirme Nicolas Doze ce vendredi matin sur BFM TV. L’entreprise a démontré les vertus de…

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Fiscalité écolo : l’État plombe le marché de l’automobile

La pression fiscale plombe le marché de l’automobile. Au programme, avec la contribution climat-énergie et la taxe sur le diesel ? Moins de ventes de véhicules, plus de chômage et…

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L’ère des géants ou la logique d’intégration

Que les entreprises prennent fréquemment la forme de groupes suscite rarement l’interrogation. Les raisons qui poussent les sociétés à se structurer en ensembles intégrés et cohérents sont pourtant multiples et…

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