Christianophobie – Les attaques contre les catholiques français vues de l’étranger

En Pologne, un pays où plus de 90 % des habitants se considèrent comme catholiques et où plus de 40 % des habitants vont à la messe tous les dimanches, le quotidien conservateur Gazeta Polska Codziennie publiait vendredi un article sous le titre «Barbarie anticatholique en France». Un article du journaliste Aleksander Kłos dont voici la traduction :

Les médias locaux informent de plus en plus souvent de nouveaux actes de vandalisme visant des édifices religieux catholiques, des cimetières et des statuettes de saints.

Il y a quelques jours à Agnières, dans le nord de la France, un groupe de lycéens a saccagé une chapelle catholique. Les vandales ont fracassé des statuettes et en ont jeté les morceaux autour de l’édifice. Dans la paroisse de Saint-Vincent-en-Lyonnais à Chaussan, dans le département du Rhônes, des inconnus ont barbouillé de peinture bleue l’intérieur de l’église.

Les profanations d’hosties sont aussi de plus en plus fréquentes. C’est ce qui est arrivé entre autres à Naintré dans le département de la Vienne, où le tabernacle a été ouvert, des hosties volées et d’autres jetées par terre. La croix qui se trouvait à côté à également été cassée. De telles dégradations, profanations et tentatives d’incendie criminel ont eu lieu ces derniers temps dans de nombreuses églises françaises, entre autres à Hauture, Martigues et Fos-sur-Mer. Les vandales n’épargnent pas non plus les cimetières. Au cimetière Saint-Claude à Besançon, plusieurs dizaines de tombes civiles et militaires ont été profanées. C’était la troisième fois que des dégradations volontaires avaient lieu ces derniers temps dans ce cimetière.

Malheureusement, les pouvoirs publics ne réagissent pas. Dans cette situation, le petit groupe de jeunes musulmans qui a agressé le père Grégoire de la communauté Saint-Jean à Avignon pouvait avoir un sentiment d’impunité. Les frères du père Grégoire l’ont retrouvé inconscient. «Quand une tombe juive est dégradée ou quand une tête de cochon est jetée devant une mosquée, on en parle partout. Mais quand la violence est dirigée contre des chrétiens, c’est considéré comme du petit vandalisme. Il y a un moment où je dis ‘ça suffit !’», a clamé l’archevêque d’Avignon, le cardinal Jean-Pierre Cattenoz.

De notre correspondant permanent en Pologne.

Related Articles

58 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Tirebouchon , 21 mai 2013 @ 10 h 23 min

    Y en a….un paquet !

  • Sully , 21 mai 2013 @ 10 h 29 min

    Quand pnfo développe une réflexion profonde , vous hurlez à l’intervention “confessionnelle” , mais quand tous les tridentins et ultra-tridentins , tous plus judéophobes les uns que les autres , vous ne dites rien . La belle tolérance de NdF se dégrade .

  • champoiseau , 21 mai 2013 @ 11 h 27 min

    Vos commentaires deviennent assez ridicules.. Vous êtes sur un radeau qui dérive en pleine mer sans port d’attache. Mais les démolissant tous. Peu intéressant.

  • pnfo , 21 mai 2013 @ 11 h 29 min

    Bonjour Sully
    Juste une petite précision à mon message. Les chrétiens russes persécutés dans le livre étaient des catholiques.

    Pour ma part, j’ai appris, par le témoignage de Mère Thérésa, que ce n’est que lorsqu’on accepte de ne pas être aimé, que l’on peut vraiment aimé l’autre. Je vous l’accorde, c’est très dur de l’appliquer à soi. Mais ce n’est pas impossible.

    Je vous souhaite de la paix dans votre cœur.
    Fraternellement.

    PS. Que Eric Martin veuille bien m’excuser de parler avec le cœur. Et merci au modérateur d’avoir accepter de publier mes messages.

  • Stenor , 21 mai 2013 @ 12 h 25 min

    Aucun média n’a le courage de faire part de tels actes, et applique la loi du silence pour ne pas offusquer certaine partie de la population.
    Pauvre FRANCE qui se dégrade de plus en plus LAMENTABLE
    Félicitations pour vos infos

  • Maciek adamczak v , 21 mai 2013 @ 12 h 32 min

    SULLY est un Prophet a lui tout seule il conner tout sur tout reponse a tout.Mes juste une reponse a se article: “Merci” au integriste laique voila ma reponse pauvre France je sais pas ou elle va mais elle y va tout droit
    Maciek

  • Daniel , 21 mai 2013 @ 12 h 32 min

    @ Monsieur Bault

    Juste une question d’éthique journalistique et catholique

    Avez vous demandé l’autorisation pour reproduire et diffuser le contenu issu d’un site dont l’accès est ayant ? Dans le cas contraire, cela se nomme du vol. Même le fait de traduire un texte dans une autre langue ne constitue pas une exception aux droits de la propriété intellectuelle, aussi bien en français comme en polonais.

    Si l’intégralité du texte source était encore visible, on aurait pu admettre une légère entorse au droit, puisque la traduction n’est pas susceptible de produire un tort à l’auteur. Mais traduire un texte à contenu accessible via abonnement payant, il y a de quoi remettre en cause la déontologie et du traducteur, et du rédacteur en chef ( imaginez seulement qu’on scanne votre version papier et qu’on la diffuse via le web sans vous indemniser…. ). Ici, tout polonais pourrait user de méthodes tel que google traduction pour contourner l’achat d’un droit de lecture de l’article source via l’envoi d’un sms.

Comments are closed.