Les Hommen VS Hervé Mariton | Béatrice Bourges : «Les Hommen parlent cash et ne sont pas hypocrites»

Alors qu’un visuel des Hommen critiquant Hervé Mariton crée la polémique sur Twitter, Nouvelles de France a posé trois questions à Béatrice Bourges, porte-parole du Printemps français :

En critiquant Hervé Mariton, les Hommen ne vont-ils pas trop loin ?

Hervé Mariton a été le fer de lance politique de l’opposition au mariage gay. Il a donc une responsabilité très grande dans la suite de la mobilisation. En annonçant qu’il célébrera des mariages, il devait bien sûr s’attendre à des réactions. La déception que nous ressentons est proportionnelle à son engagement durant tout le débat. Il donne un signe fort d’abandon, et les Hommen le font remarquer. Notre devise est “On Ne Lâche Rien”. C’est exigeant mais c’est le prix à payer pour la victoire de nos idées. Dès lors qu’on lâche à moitié, c’est qu’on lâche tout. Je rends hommage aux Hommen d’appuyer là où cela fait mal. Ils lèvent les tabous. Ils savaient qu’ils susciteraient des réactions. Ils ont osé. Bravo. Je comprends que cela crée un débat, en revanche, je ne comprends pas la violence de certaines réactions. Décidément, notre pays est bien malade et le « politiquement correct » a fait bien des dégâts… et pas seulement chez nos opposants !

“Un maire qui se bat contre le mariage gay et qui accepte d’en célébrer, pour eux, c’est incohérent. Ils le pensent et ils le disent.”

Quel est le sens de leur message ?

Les Hommen sont très représentatifs de notre jeunesse, fière et courageuse. Ils parlent « cash » et ne sont pas hypocrites. Leur langage passe par l’image. Cela a le mérite d’être clair ! Ce qu’ils cherchent, c’est une cohérence entre les actes et les discours. Un maire qui se bat contre le mariage gay et qui accepte d’en célébrer, pour eux, c’est incohérent. Ils le pensent et ils le disent. De nombreux maires hésitent à franchir le pas de refuser de célébrer des mariages gay. C’est compréhensible car ils prennent des risques pour leur carrière. C’est là que nous allons pouvoir mesurer s’ils sont animés par des ambitions personnelles ou des ambitions au service du Bien commun. C’est un test grandeur nature.

Nous qui nous battons depuis des mois, sans relâche, nous attendons que nos élus ne nous abandonnent pas.”

Que pensez vous des maires qui délèguent ?

Pour moi, c’est la même chose. C’est trop facile de se décharger d’une telle responsabilité en la donnant à quelqu’un d’autre. Cette loi n’est pas légitime, il ne faut pas l’appliquer. La désobéissance civile s’impose. Nous demandons à nos hommes politiques d’être des modèles et d’aller au bout de leurs convictions. C’est la seule chose qui permettra que le peuple ait à nouveau confiance en ses élus. C’est aux actes que l’on peut juger celui pour qui l’on va voter, pas aux paroles. Ne soyons pas dans la compromission. Montrons aux les maires ce que nous attendons d’eux, avec fermeté et sérénité. Donnons leur du courage car c’est un acte difficile à poser. Nous qui nous battons depuis des mois, sans relâche, nous attendons que nos élus ne nous abandonnent pas. Ce sera bien sûr un critère majeur dans le choix que nous ferons lors des prochaines élections municipales. Nous saurons reconnaître les maires qui ont été de véritables résistants. ONLR, même et surtout lorsque c’est difficile !

Related Articles

130 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • eljojo , 28 juin 2013 @ 19 h 08 min

    En même temps, la politique est sensée être l’art du compromis (et non de la compromission), sinon on tombe dans la dictature…

  • eljojo , 28 juin 2013 @ 19 h 10 min

    Bravo pour cette idée stupide !

    Vous allez créer une bande d’élus incompétents qui vont tout déléguer à une haute administration qui concentrera le pouvoir sans jamais pouvoir être remise en cause.

    Il ne vous est jamais venu à l’esprit que justement le renouvellement et le cumul (raisonnable) des mandats pouvait être positif, en termes de compétence ?

  • Komdab , 28 juin 2013 @ 19 h 10 min

    Françoise, c’est vrai que Mariton dit que les lois sont abrogeables mais il reste dans un parti qui a d’ores et déjà annoncé qu’il n’y aura pas d’abrogation de prévue en cas de retour au pouvoir, prétextant une impossibilité juridique ou je ne sais quoi. En fait la gamelle est trop bien remplie pour qu’il quitte ce parti. L’histoire nous a montré qu’effectivement le parti “prétendu de droite” ne revenait jamais sur les lois votées par la gauche, en fait ils les approuvent mais se gardent bien de le dire à voix haute.

  • zabethpva , 28 juin 2013 @ 19 h 11 min

    je suis d’acord mais il y a des élections et d’autres maires contre ce projet pourront se présenter…

  • monhugo , 28 juin 2013 @ 19 h 14 min

    Le maire d’Arcangues, M. Colo, avait beaucoup de “gueule” lui aussi, plus que quiconque. Pourtant, il s’est rendu sans panache hier soir. Un de ses adjoints est “volontaire” pour “marier” les deux erreurs de casting (celui de gauche nettement “dégénéré” à l’oeil, – voir photo des “tourtereaux” plus très frais sur “Le Figaro”). L’édile, courageux mais pas téméraire, s’est rendu à l’argument “fric” : menacé d’une astreinte de 1.000 euros par jour, après dépôt de plainte. Gageons qu’aucun maire finalement ne tiendra la distance (celui-là parlait d’aller “au pilori”).

  • françoise , 28 juin 2013 @ 19 h 32 min

    Je suppose que les hommens vont tacler M.Colo maintenant.
    Ah, c’est beau la jeunesse!
    d’autre part, cher ami, l’histoire ne se répète pas et tous ne les approuve pas; s’il vous plait, laissez le tous pourris et n’oubliez pas
    l’espérance.
    ONLRJ

  • Clément , 28 juin 2013 @ 19 h 43 min

    Sauf que la loi INTERDIT de se marier religieusement si on ne l’est pas civilement. Alors, faut-il renoncer à se marier?

Comments are closed.