Les Français de plus en plus libéraux-conservateurs et déterminés

Droitisation accélérée. Réalisée par OpinionWay du 5 au 20 décembre 2012 auprès d’un échantillon de 1 509 personnes représentatif de la population française en âge de voter, une enquête du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), en partenariat avec le Conseil économique social et environnemental, montre que les Français sont de plus en plus favorables à la famille, hostiles à l’intervention de l’État et à l’immigration. Mieux, les Français se radicalisent et se déclarent davantage prêts à agir hors des sentiers battus pour forcer les politiques à les respecter et à agir dans le sens du bien commun.

Les Français pour la famille, l’identité et les libertés économiques

Ainsi, 52% des Français se déclarent favorables au “mariage” homosexuel contre 58% en décembre 2009. 65% d’entre eux jugent qu’il y a trop d’immigrés en France, soit 16 points de plus qu’il y a trois ans. La peine de mort n’est pas loin de redevenir majoritaire : 45% des Français se prononcent pour son retour contre 32% en décembre 2009 (+10 points rien qu’entre 2011 et 2012). Pour faire face aux difficultés économiques, les Français ne sont plus que 44% à en appeler à l’État pour “contrôler et règlementer plus étroitement les entreprises” contre 58% en décembre 2011. À l’inverse, 53% des Français souhaitent que l’État “fasse confiance aux entreprises et leur donne plus de liberté”. À la question : “Pensez-vous que le capitalisme doit être réformé en profondeur ?”, il n’y a plus que 41 % des Français pour répondre “oui” contre 49 % il y a un an. Enfin, les Français ne sont plus que 53 % à penser que, “pour rétablir la justice sociale, il faut prendre aux riches pour donner aux pauvres”, soit 20 points de moins en un an pour la spoliation d’État !

C’est à se demander si François Hollande et le Gouvernement Ayrault ne sont pas en train de vacciner et d’immuniser les Français contre l’étatisme et le laxisme, si le logiciel de la gauche, de l’extrême-gauche ainsi qu’une partie de celui d’une partie de l’UMP et du Front national ne sont pas à revoir. À Nouvelles de France, que vous savez positionné sur le créneau libéral-conservateur, on ressent depuis plusieurs mois cette évolution des mentalités, notamment en terme d’audience (d’après Google Analytics, notre nombre de pages vues chaque mois est en hausse de 500% entre décembre 2011 et décembre 2012, et de 60% sur la première moitié du mois de janvier 2013 par rapport à la première partie du mois dernier).

Les Français de plus en plus déterminés à forcer le pouvoir à agir en faveur du bien commun

Parallèlement, les Français se radicalisent : à la question “Qu’est-ce qui permet aux citoyens d’exercer le plus d’influence sur les décisions prises en France”, 65% des Français répondent “voter aux élections” (-2 points par rapport à décembre 2010), 38% “boycotter des entreprises ou des produits” (+3 points), 32% “manifester dans la rue” (+9 points), 21% “faire grève” (+1 point). Nos compatriotes font donc de plus en plus confiance à la société civile et de moins en moins à leurs élus.

François Hollande ferait donc bien de faire très attention avant de s’en prendre au mariage, à la famille ou de rendre l’État plus nounou et plus vorace à la fois car la dernière question oublie de nombreuses réponses beaucoup plus subversives et contraignantes (bien que pacifiques) pour le pouvoir en place. Nouvelles de France tentera d’en expliquer certaines à ses lecteurs ces prochaines semaines.

Lire aussi :
> Bonne nouvelle : les Français deviennent libéraux-conservateurs ! par Philippe Herlin
> Les Français : des libéraux-conservateurs qui s’ignorent

Related Articles

30 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jean de Sancroize , 16 janvier 2013 @ 20 h 12 min

    Pas 37,5 % mais entre 18 à 25 %.

  • madeleine , 16 janvier 2013 @ 20 h 31 min

    Mais vous avez raison ! Seul , non le FN ne pourra gouverner ,mais avec tous les autres partis de droite ,il le pourra ! pourquoi ne pas essayer ou la France sera perdue à jamais ! UMPS c est pareil ,centre idem ! alors pensez y quand vous voterez …..

  • joelle , 16 janvier 2013 @ 22 h 47 min

    Faut arrêter avec la gauche ou la droite, c’est du pareil au même, le problème c’est que les français croient vivre dans un pays béni des dieux et veulent continuer à le croire………..et malheureusement ça n’existe plus, mais ils continuent à vouloir le croire, la réalité c’est trop dur alors on fait l’autruche et on le fait tous, on continue à vouloir y croire, à espérer.
    On joue les faux-cul, on fait avec la bien-pensence, on s’abaisse de longue mine de rien, on utilise plus les mots puisque ils ont été détournés, on ferme sa gueule et on fait profil bas.
    Nous sommes tous des lâches.
    Parce qu’autrement si on avait du cran c’est à l’Élysée que nous irions pour commencer, puis on démolirait toutes ces associations de merde (auxquelles les français continuent à donner comme de pauvres cons qu’ils sont.
    On veut protester mais on utilise la même novlangue, faut pas choquer, pas stigmatiser.
    A quand justement quelqu’un capable de le faire et de tout changer?

  • joelle , 17 janvier 2013 @ 0 h 01 min

    Vous en avez pas marre de ce couvercle de plomb qui se referme sur vous?

  • Frédérique , 17 janvier 2013 @ 0 h 39 min

    @ Joelle
    Et vous commençez par où, vous?
    Comment lorsqu’on est un célébre inconnu on peut s exprimer sans utiliser la novlangue dans les commentaires des plus grands médias qui appliquent la censure à outrance?
    Comment lorsqu on est un peu moins inconnu, on peut s exprimer sans utiliser la novlangue devant un public et sans finir devant un juge?
    Comment on démolit ces associations de m…, certes, mais entièrement légales et puissamment dotées de subventions publiques?
    Comment faîtes-vous pour ne pas donner d argent à ces associations de m…, certes, et sans omettre de payer vos taxes et impôts que les gouvernements successifs leur redistribuent?
    On pourrait à la rigueur et à la prochaine manifestation, défier la préfecture et marcher sur l Elysée, mais il faudra laisser grand-mère et le rejeton à la maison à cause de la castagne avec les CRS, et je ne sais pas si vous êtes au courant mais la plupart des français qui subissent ne sont pas des extêmistes casseurs, mais le gros de la France qui se lève tôt pour bosser, qui paient leurs impôts et qui fondent des familles.
    Il reste que si vous avez des idées, faites nous en part au lieu de nous traiter de “pauvres cons”.

  • joelle , 17 janvier 2013 @ 2 h 02 min

    Oui ça je le sais, comme nous tous, et c’est bien ça le problème par où commencer? mais je crois que la plupart des français qui subissent devraient justement se lever parce que c’est par eux que la France vit, comment je ne sais pas et c’est bien ça qui me fait enragé.
    Parce que j’en ai marre, je ne vous traite pas de pauvres cons (sauf si vous donnez encore pour des asso qui nous bouffent et là désolé mais vous êtes un pauvre con)) je suis en colère oui parce que oui perdu dans une masse muselé qui ne peut que subir et qui va continuer parce qu’on pratique la même langue qu’eux.
    Reconnaissez-le on parle comme eux, on veut pas stigmatiser, pas être phobe…………..moi je deviens phobiephobe.
    A un moment donné faut arrêter d’être gentil et
    dire les choses comme elles sont……….mais c’est vrai faut du courage.
    légales toutes ces associations anti françaises? non je pense que la France étant une identité en elle-même, avec des français de souche n’existera plus dans peu de temps.
    Tu peux dire ce que tu veux mais la novlangue tue parce que tout le monde la pratique par peur.
    Faut pas paraître homophobe, pas islamophobe, pas gromossophoipe, pas nainophobe……………..du phobe à gogo on est phobe pour tout
    On nous la fait fermer de toute façon.
    Alors peut-être que la France qui se lève tôt pour payer toute cette merde devrait se lever pour autre chose.

  • le réel , 17 janvier 2013 @ 10 h 47 min

    les partis sont le problème, il faudrait un homme au dessus des combinaisons partisanes, mais il ne pourra émerger que si le système s’effondre.

    il n’y a donc pas de solution politique, le peuple de France doit trouver des moyens pour se faire entendre et ils auront peurs!

Comments are closed.