Les Français de plus en plus libéraux-conservateurs et déterminés

Droitisation accélérée. Réalisée par OpinionWay du 5 au 20 décembre 2012 auprès d’un échantillon de 1 509 personnes représentatif de la population française en âge de voter, une enquête du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), en partenariat avec le Conseil économique social et environnemental, montre que les Français sont de plus en plus favorables à la famille, hostiles à l’intervention de l’État et à l’immigration. Mieux, les Français se radicalisent et se déclarent davantage prêts à agir hors des sentiers battus pour forcer les politiques à les respecter et à agir dans le sens du bien commun.

Les Français pour la famille, l’identité et les libertés économiques

Ainsi, 52% des Français se déclarent favorables au “mariage” homosexuel contre 58% en décembre 2009. 65% d’entre eux jugent qu’il y a trop d’immigrés en France, soit 16 points de plus qu’il y a trois ans. La peine de mort n’est pas loin de redevenir majoritaire : 45% des Français se prononcent pour son retour contre 32% en décembre 2009 (+10 points rien qu’entre 2011 et 2012). Pour faire face aux difficultés économiques, les Français ne sont plus que 44% à en appeler à l’État pour “contrôler et règlementer plus étroitement les entreprises” contre 58% en décembre 2011. À l’inverse, 53% des Français souhaitent que l’État “fasse confiance aux entreprises et leur donne plus de liberté”. À la question : “Pensez-vous que le capitalisme doit être réformé en profondeur ?”, il n’y a plus que 41 % des Français pour répondre “oui” contre 49 % il y a un an. Enfin, les Français ne sont plus que 53 % à penser que, “pour rétablir la justice sociale, il faut prendre aux riches pour donner aux pauvres”, soit 20 points de moins en un an pour la spoliation d’État !

C’est à se demander si François Hollande et le Gouvernement Ayrault ne sont pas en train de vacciner et d’immuniser les Français contre l’étatisme et le laxisme, si le logiciel de la gauche, de l’extrême-gauche ainsi qu’une partie de celui d’une partie de l’UMP et du Front national ne sont pas à revoir. À Nouvelles de France, que vous savez positionné sur le créneau libéral-conservateur, on ressent depuis plusieurs mois cette évolution des mentalités, notamment en terme d’audience (d’après Google Analytics, notre nombre de pages vues chaque mois est en hausse de 500% entre décembre 2011 et décembre 2012, et de 60% sur la première moitié du mois de janvier 2013 par rapport à la première partie du mois dernier).

Les Français de plus en plus déterminés à forcer le pouvoir à agir en faveur du bien commun

Parallèlement, les Français se radicalisent : à la question “Qu’est-ce qui permet aux citoyens d’exercer le plus d’influence sur les décisions prises en France”, 65% des Français répondent “voter aux élections” (-2 points par rapport à décembre 2010), 38% “boycotter des entreprises ou des produits” (+3 points), 32% “manifester dans la rue” (+9 points), 21% “faire grève” (+1 point). Nos compatriotes font donc de plus en plus confiance à la société civile et de moins en moins à leurs élus.

François Hollande ferait donc bien de faire très attention avant de s’en prendre au mariage, à la famille ou de rendre l’État plus nounou et plus vorace à la fois car la dernière question oublie de nombreuses réponses beaucoup plus subversives et contraignantes (bien que pacifiques) pour le pouvoir en place. Nouvelles de France tentera d’en expliquer certaines à ses lecteurs ces prochaines semaines.

Lire aussi :
> Bonne nouvelle : les Français deviennent libéraux-conservateurs ! par Philippe Herlin
> Les Français : des libéraux-conservateurs qui s’ignorent

Related Articles

30 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jean de Sancroize , 17 janvier 2013 @ 13 h 38 min

    Ah si les femmes s’en mêlent , alors c’est bon signe !

    C’est le Peuple de France d’être souverain de son destin et non d’ une pseudo élite a forte composante maçonnique .

    Croyez moi, nous sommes beaucoup à être en colère.

  • Frédérique , 17 janvier 2013 @ 15 h 17 min

    @ joelle
    Il n ‘y a que 2 raisons qui peuvent faire soulever un peuple.
    -Soit il n a plus rien à donner à manger à ses enfants et ce n est pas le cas en France, car on a un travail ou bien l état nous assiste.
    -Soit, il a des meneurs bien organisés qui vont ouvrir une ou deux bréches dans lesquels s engouffreront les gens éxcédés comme en 68 en France, comme dans les pays arabes hier, mais là , on manipule le peuple pour des raisons qui sont rarement à son avantage..
    Les lobbies, les associations sont créés de toutes piéces pour nous diviser pendant qu on nous dépouille, mais on ne fait pas disparaître un peuple comme ça, par substitution de populations, ni on n en transforme l essence essentielle par des avantages donnés à des minorités.
    Personnellement, j aurai préféré que la manifestation du 13 soit plus axée sur l hostilité envers le gouvernement qui dit “le mariage pour tous” incontournable parce que c est un de ses engagements de campagne , alors qu il s est assis sur celui du traité budgétaire entre autre, plutôt qu axée sur l hostilité du “mariage pour tous” qui vise une communauté dont bien des membres se foutent de cette loi. Il ne faut pas aider les autorités à nous remonter les uns contre les autres, mais retourner notre colère contre eux qui nous dirigent.

  • JSG , 17 janvier 2013 @ 15 h 28 min

    Faudrait il encore me prouver qu’être résistant c est être intimement contre Philippe Pétain, qui lui, (contrairement à d autres crétins depuis) représentait quelque-chose pour les anciens de 14 !
    Pour ma part, le clivage entre droite et gauche me semble de second plan, quand on se rend compte que le droite pratique une politique de gauche pour avoir la paix et la gauche une pseudo politique de droite pour ne pas paraître trop idiote.
    Les elections en France se font sur une personnalité, plus que sur des idées bidon et qui ne sont pas appliquées, ou sur un rejet comme ce fut le cas avec Sarko.

  • joelle , 18 janvier 2013 @ 23 h 16 min

    Il n’y a pas de solution politique, y a pas plus vrai, tous les politiques sont des vendus actuellement, quel que soit leur bord.
    Le FN c’est de la merde il vient de le prouver.
    Moi je rêve d’un parti qui dirait les choses comme elles sont, d’un homme politique avec des couilles (je dis bien hommes, pas femme, parce que actuellement y a pas pire que ces pauvres connes soit disant féministe mais qui sont juste ridicules, et pourtant je suis une femme et pour l’égalité de droit).
    J’en ai marre parce qu’on utilise leurs mots qu’ils ont transformés et là on est obligé de suivre, reprenons-les.
    C’est juste un ras le bol c’est vrai, je n’ai pas les moyens ni la solution, je fais partit de ceux qui se taisent, mais si tous ceux qui en ont ras le bol pouvaient s’unir; ça ferait un partit.
    Et à mon avis le plus grand qu’on ait jamais vu.

  • joelle , 18 janvier 2013 @ 23 h 57 min

    Comment lorsqu’on est un célébre inconnu on peut s exprimer sans utiliser la novlangue dans les commentaires des plus grands médias qui appliquent la censure à outrance?
    &&&
    Exact la plupart des sites ferment leurs commentaires, on est muselés c’est clair, les islamistes peuvent clairement exprimer leur haine, nous on ne peut même plus juste exprimer une simple opinion………mais y a quand même une chose, on empêche pas la pensée, on peut la museler, la condamner, l’enfermer ou tout ce que tu voudra mais on ne l’empêchera jamais.
    La pensée (le bon sens ou la nature, la capacité de réfléchir, je pense que c’est un ensemble) personne peut la supprimer, elle ressort toujours.
    Il y aura toujours une résistance au totalitarisme.

  • Albert2 , 20 janvier 2013 @ 21 h 50 min

    A ce que je sache, et au vu de ce qu se passe, ce ne seront pas les guignols des partis que vous évoquez, et la Marine en premier, qui pourraient sauver la France de la turpitude dont elle crève. Seul le rétablissement de la Royauté légitime, et de la Loi Divine, fut-ce au prix de nombreux sacrifice, ouvre une perspective. De plus en plus de Français s’en rendent compte, heureusement, mais ils sont encore trop nombreux, comme vous, à se laisser prendre aux illusions de 1789.

  • Albert2 , 20 janvier 2013 @ 21 h 54 min

    Il y a un homme, le Roi, et derrière lui Notre Seigneur Jésus-Christ. Haut et vaillants les cœurs!

Comments are closed.