Alain Soral reprend (vertement) Aymeric Chauprade : E&R contre le FN ?

 

[dropcap]R[/dropcap]ien ne va plus à Égalité&Réconciliation depuis la parution d’un communiqué, intitulé La France face à la question islamique : les choix crédibles pour un avenir français, par le député européen Aymeric Chauprade. Pour ceux qui n’ont pas suivi la polémique, que nous avons néanmoins récemment évoqué, voici l’introduction de cet article :

“Il est loin le temps où le monde arabe rêvait de développement, de modernisation, de sécularisation d’un islam sunnite toujours menaçant pour les minorités chrétiennes et chiites. Ce temps là c’était celui du nationalisme arabe, de Nasser jusqu’à Saddam Hussein en passant par Hafez el Assad. Le temps de régimes autoritaires tournés vers le développement et qui offraient aux femmes, aux chrétiens et à toutes les minorités un rempart face au fondamentalisme sunnite autant que d’inéluctables perspectives d’ouverture démocratique si l’on avait bien voulu laisser les processus internes se dérouler à leur rythme historique. C’était aussi le temps où la cause palestinienne était encore une cause nationaliste et pas encore une cause islamique. Seulement voilà, de l’eau a coulé sous les ponts et l’Autorité palestinienne comme le Fatah ont été effacés par le Hamas.”

→ Lire la suite…

[dropcap]D[/dropcap]epuis, les accusations pleuvent sur Chauprade, et, par ricochet, sur le FN. Près de douze articles ont ainsi été publiés sur le site Égalité&Réconciliation, afin de dénoncer la “trahison” de Chauprade, les “errements de sa doctrine” (S. Ayoub) et tutti quanti. La dernière en date est une vidéo dans laquelle Soral attaque (frontalement) le député européen, l’insultant violemment (et copieusement !) :

[dailymotion id=x260a6u]

→ Au cas où Dailymotion supprimerait la vidéo, elle est aussi disponible sur Rutube ici.

 

Résumons avant tout rapidement le propos de Soral (expurgé des insultes et attaques ad hominem invérifiables).

Chauprade est un “traître” car il se serait servi de Soral pour être élu, en cherchant à obtenir son soutien. Il affirme donc : “Vous vérifierez qu’il a été bien élu dans des quartiers où nous avons une grosse influence ». Puis vient l’évocation du communiqué précédemment cité, un “texte de soumission au sionisme et (…) de validation du conflit de civilisation ».

Soral l’accuse d’avoir trahi ce qu’il a toujours écrit et pensé, en ayant rejoint l’analyse des néo-conservateurs.

Il réclame donc son éviction du FN. Plus étrangement, Soral affirme être désormais “en danger de mort” face aux “musulmans patriotes » qui, ayant voté pour Chauprade, auraient été trompés. Il demande enfin à son public d’arrêter pour le moment de voter pour le parti souverainiste, mettant aussi en cause Louis Aliot (qui vient de gagner un procès en diffamation contre lui).

Ces affirmations sont-elles oui ou non justifiées ?

Chauprade a-t-il changé d’opinion ?

La principale preuve factuelle généralement utilisée sur les sites “soraliens” est un article de Chauprade paru le 5 mars 2012  :

Logiquement il y a quelqu’un qui devrait être content ce soir, c’est Alain Soral. Quelqu’un qui a tout compris des forces profondes de l’histoire, celles que ne veut pas voir notre bon « bourgeois occidental » (Molière avait raison avec son bourgeois gentilhomme) aveuglé qu’il est par les chiffrons rouges agités devant ses yeux par la « grande presse ». Donc écoutez-le et lisez-le. Nous n’utilisons pas forcément les mêmes mots (et tant mieux), mais nos pensées sont en convergence.

Cependant, dans une récente vidéo déjà citée par NdF, le géopolitologue semble être revenu de ce jugement :

(…) les gens auxquels vous pensez sont une toute petite minorité, proche d’Alain Soral pour être clair, qui ont une obsession antisioniste qui est le moteur de toute leur lutte et qui n’a rien à voir avec le patriotisme français.

Mais ceci n’implique pas forcément que Chauprade ait changé ses idées : dans son communiqué, le géopolitologue a avant tout voulu réaffirmer “qu’il faut définir une politique étrangère (…) uniquement en fonction des intérêts de la France“. Défaire les terroristes djihadistes est avant tout une priorité, ainsi qu’il l’explique dans son communiqué :

Car un vrai patriote français doit être capable de hiérarchiser les dangers qui menacent la France, de refuser l’idéologie et les constructions intellectuelles simplistes lui désignant un ennemi mondialiste imaginaire contre lequel il faudrait mener une révolution mondiale. Israël n’est pas l’ennemi de la France. La France n’a aujourd’hui qu’un véritable ennemi : le fondamentalisme islamique sunnite. Certes Israël est aujourd’hui encore très lié aux États-Unis mais ceux-ci commencent à s’en détourner et Israël adopte une posture multipolaire en construisant des relations fortes avec la Russie, l’Inde, la Chine.

Plus loin, il reconnaît en outre la possibilité d’une responsabilité d’Israël dans le remplacement des nationalismes arabes :

Certains m’objecteront qu’Israël a tout fait pour créer cette situation qui a conduit au remplacement du nationalisme palestinien originel par le Hamas, tout ceci afin de renforcer la cohésion des Occidentaux autour de l’État juif. C’est possible (on se souvient que Cheikh Yacine fut en effet ramené en Palestine par les Israéliens pour faire contrepoids à Arafat), mais si c’est le cas, cette stratégie a réussi et, de fait, les Européens de l’Ouest se trouvent dans le même bain que les Israéliens. Par conséquent, je ne vais pas attendre que mon pays soit repeuplé par une majorité de musulmans radicalisés pour déclencher le grand soir contre un capitalisme dit apatride ! Je n’ai qu’une priorité, impérieuse, c’est le peuple français, et mon combat politique ne s’articule pas autour de la lutte contre le sionisme !

Soral a-t-il permis l’élection de Chauprade ?

C’est là une question qui dépasse le simple cadre de la polémique Chauprade-Soral, puisqu’elle implique de se poser la question de la réelle influence de la doctrine d’Égalité & Réconciliation, dont la portée est pour le moins sujet à caution lorsque l’on sait que seuls 4% des musulmans ont voté FN lors des dernières municipales, d’après un sondage OpinionWay, contre 66% pour des listes de gauche :

Pour répondre à la question de l’influence réelle de E&R, nous ne disposons que des derniers résultats électoraux. On peut tenter une comparaison des résultats des dernières européennes avec ceux de la liste antisioniste (à laquelle Soral avait participé) aux européennes de 2009, et au nombre de mosquée, en ordonnant les résultats par ville. Seul est ici considéré le département de Seine-St Denis, car la liste antisioniste y avait fait ses plus gros scores. On obtient la figure suivante (vous pouvez cliquer pour mieux voir l’image) :

La corrélation entre vote antisioniste et présence musulmane semble être beaucoup plus claire que pour le vote FN. En effet, les meilleurs scores de la liste antisioniste étaient quasi-systématiquement localisés dans les villes où la présence musulmane est la plus claire : par exemple, en Seine-St-Denis, où le site TrouveTaMosquée dénombre 12 mosquées ou salles de prière, la liste conduite par Dieudonné avait réalisé 4,18%  en 2009, tandis qu’aux dernières élections européennes, le FN n’y a réalisé que 15,53%, loin derrière la gauche qui a réalisé 35,55% des suffrages (FdG : 19,77% et PS : 15,78%).

Il semble donc peu probable que le soutien de Soral ait été nécessairement aussi important qu’il le dit, d’autant plus qu’on ne saurait ignorer l’effet incitatif qu’a la présence d’une forte immigration sur les électeurs. Selon un sondage Ifop déjà ancien paru en 2012, pour 97% des sympathisants FN, “l’islam progresse trop vite en France”.

Related Articles

79 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Luc Ruy , 18 septembre 2014 @ 13 h 34 min

    Franchement, je vous le dis en toute amitié, mais vous n’avez pas l’impression d’être hors sujet. Quel que soit l’article, vous en revenez toujours à la promotion du “paganisme”, anti-chrétien avant tout (et non a-chrétien), basée sur des lieux communs souvent contradictoires (christianisme dévirilisant ultra violent, copié des païens mais en fait complètement judéo-centré, etc.).

  • Goupille , 18 septembre 2014 @ 13 h 43 min

    “…le vieux fond anti-judaïque d’origine chrétienne , ou plutôt écclésiale”

    C’est trop d’honneur. Dans une France pratiquement déchristianisée dont les cadres ecclésiaux ne sont plus branchés sur le Christ mais sur le Secours populaire, lui attribuer une telle influence est de l’ordre du délire anticlérical…

    Saluons votre constance de “petit saint besogneux” de la Libre-Pensée, ou autre semblable.

  • Luc Ruy , 18 septembre 2014 @ 13 h 44 min
  • Goupille , 18 septembre 2014 @ 13 h 52 min

    Ne vous fatiguez pas à lui répondre…
    Just drop it.

    Quand il sort de ses histoires de petites culottes, le camarade @Jean Dutrueil alias @Romain Bernard et autres oubliés, mais tous reconnaissables par le style plum-pudding, prend son bâton de pèlerin anti-chrétien, anti peuple du désert, etc etc.

    C’est l’autre forme de l’antisémitisme obsessionnel, et qui fait la nique aux tribunaux, celle-là…

  • Luc Ruy , 18 septembre 2014 @ 13 h 55 min

    1/ J’ai simplement essayé de résumer le point de vue de Chauprade. On verra que je ne donne pas vraiment mon avis.
    Ces passages “plus problématiques” ne sont que des conséquences de sa position. Voilà tout.

    2/ En effet, il aurait été préférable d’avoir des résultats pour 2014. Mais c’est impossible, donc on fait avec ce qu’on a.
    Il s’agissait simplement de voir les lieux où E&R semblait faire le plus d’adepte, donc de prendre les données relativement et non absolument. Il ne s’agissait donc pas de dire que, puisque les antisionistes n’avaient fait que de faibles scores (ce qui n’est pas étonnant pour un parti politique qui n’était que peu connu), ils n’ont pas d’influence, mais simplement de voir où ils sont susceptibles d’avoir le plus d’influence, électoralement parlant.
    Voilà tout*.

    3/ Je n’ai rien à voir avec Sciences Po, je porte des lunettes, mais n’ai pas
    de cartable et je n’ai pas joué aux petits soldats depuis belle lurette.
    Je suis simplement d’un avis différent du votre.

    Cordialement.

    * Pour l’influence du vote musulman, voir aussi la vidéo IMédia sous le commentaire de J. Dutrueil.

  • Luc Ruy , 18 septembre 2014 @ 13 h 59 min

    Chuprede peut-être, mais Chauprade, je ne sais pas.

  • Jean Delaforest , 18 septembre 2014 @ 14 h 04 min

    @ Luc Ruy,

    Je vous félicite pour cet article irréprochable, tant sur le fond que sur la forme, et tiens à souligner votre courage. Enfin Nouvelles de France prend position et dit la vérité sur la supercherie soralienne !

    Nouvelles de France devient ainsi le premier site de réinformation antisystème, à ma connaissance (fdesouche se contentant simplement de relayer les informations en laissant ses lecteurs en faire le commentaire), à clairement remettre en cause l’imposture et les manipulations d’Alain Bonnet dit Solal ou Soral. Bravo ! Je suis persuadé que cet article va faire date (les réactions nombreuses prouvent déjà son importance) et enclencher en série des prises de conscience dans les milieux catholiques et nationaux, où trop de nos amis se sont laissés séduire par la dialectique mensongère antifrançaise du clown islamo-gauchiste, ou ont laissé nos milieux être infiltrés par des sous-marins soraliens (exemple : la dénommée “Paula Corbulon” (sic), issue d’Egalité & Réconciliation, blogueuse récente sur le Salon Beige accréditée par Michel Janva, et qui publie des articles qui renvoient 3 fois sur 4 sur le site E&R).

    C’est d’ailleurs toute la stratégie satanique de Soral. Comme le démon, il s’infiltre partout et essaie de tout ramener à lui. Je ne veux pas entrer dans une analyse psychologique de cet histrion, même si son attitude hystérique (du grec utérus : pour quelqu’un qui veut absolument convaincre sur sa virilité – impuissante -, un tel comportement de nana jalouse et anxieuse est dans la vidéo ci-dessus très éloquent) fournit de très nombreux éléments interprétatifs, je veux en rester sur le plan politique. Soral a voulu phagocyter, vampiriser, les mouvements de droite sociale, populaire, nationale et catholique, en relayant systématiquement les bonnes analyses des penseurs actuels de la droite sur son site, afin de faire croire que tout le monde le cautionne et valide son appréciation et sa stratégie.

    Il en est de même pour Chauprade qui a dû affirmer catégoriquement sa différence avec l’idéologie et la stratégie soraliennes après avoir été célébré à plusieurs reprises sur E&R alors même que Chauprade a toujours expliqué sa vision géopolitique basée sur les conflits de civilisations (non la version américano-atlantiste mais la réalité historique de ces conflits, Chauprade est un réaliste). Son œuvre maîtresse a quand même pour titre “Chroniques du Choc des civilisations” (2008). Soral ne le savait pas ? Il vient juste de le découvrir ?

    Il fallait donc bien que cela se résolve un jour car la contradiction n’était plus tenable. Soit les intellectuels abusés par Soral cèdent à sa vision par envoutement ou bien ils se couchent par peur des représailles (voyez les menaces de Soral à la fin de la vidéo en direction de Chauprade). C’est la première résolution de l’opposition. Soit les intellectuels embarqués malgré eux dans l’auberge soralienne se rebellent et affirment leur différence. C’est la deuxième résolution de l’opposition, ce qui vient d’arriver à Chauprade.

    Bien sûr, tout ne me convient pas dans le texte de Chauprade, un texte personnel où l’auteur fait part d’une certaine évolution. Quand il écrit : “Israël n’est pas l’ennemi de la France”, cela ne passe pas, forcément. Mais dans sa réponse Chauprade replace aussi le problème proche-oriental à sa place : ce qui compte en premier lieu c’est la survie démographique de la France, la reconquête de sa souveraineté, de son indépendance et de sa puissance, et non la résolution immédiate du problème sioniste. Il insiste sur le changement de population et de civilisation, phénomène qui engage la disparition prochaine de notre nation si nous ne l’enrayons pas.

    Et là, nous sommes carrément à l’opposite du baratin soralien et du mythe de la « réconciliation » consistant à nous vendre et à nous faire avaler le projet foireux d’une alliance entre les mahométans arabo-africains et les Français de souche française et européenne, et ce faisant accepter l’invasion-islamisation qu’il ne faut pas critiquer, contre le pouvoir sioniste et ses multiples ramifications (tout en oubliant au passage que ce sont ces mêmes sionistes et leurs complices mondialistes qui organisent la venue et le maintien sur notre territoire des hordes non-européennes… cherchez l’erreur).

    Comme je l’ai déjà écrit dans un commentaire récent sur NDF, j’ai beaucoup de mal avec la sémantique féminine de la « réconciliation » et de « l’égalité ». En plus ces concepts femelles sont totalement à côté de la plaque : pour se « ré-concilier », il aurait fallu être uni à un moment ou à un autre, puis s’être fâché, pour enfin envisager de se rabibocher ; or, depuis l’origine de l’impérialisme islamique, les mahométans n’ont eu de cesse d’agresser le continent européen et d’envahir la chrétienté pour la détruire (Afrique du Nord et proche Orient par exemple).

    Le problème prioritaire de la France française (pardonnez le pléonasme) n’est pas de régler le douloureux problème proche-oriental, il est d’abord de restaurer son indépendance, sa souveraineté et sa puissance, chose qu’elle ne peut pas faire sans affirmer et recouvrer pleinement sa propre identité, en particulier en apportant une solution définitive à l’invasion migratoire qui la menace et en enrayant l’islamisation qui la défigure. Le Frankistan, ce ne sera pas la France. Encore une fois, comme le dit Chauprade, si la France ne règle pas le problème du changement de population, c’est l’existence même de la France qui est en jeu.

    L’immigration, « armée de réserve du capitalisme », est d’une grande utilité pour répandre le chaos en France et permettre aux oligarques mondialistes de régner sur des ruines. Oui, l’immigration joue un rôle dans la décadence de notre pays, dans la déliquescence des mœurs, dans déclin des valeurs morales, effondrement général programmé par les révolutionnaires et accéléré par les phénomènes migratoires et le cancer de la fausse religion. C’est le but visé par le multiculturalisme. Une société multiculturelle est une société multiconflictuelle. Une société multiraciale est une société multiraciste. Entre autres choses, je songe à l’insécurité exotique qui s’accentue d’années en années et sème la terreur et la souffrance dans de nombreux endroits de France et de Navarre, et qui vise là aussi à démolir, à démolir le moral des Français afin de mieux les aliéner.

    « À qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison de la ramener à ses origines » (Pape Léon XIII, Rerum Novarum).

Comments are closed.