Sur le site du patriarcat catholique chaldéen, Mgr Louis Raphaël Sako fait le point sur la terrible situation humanitaire des chrétiens. Nouvelles de France vous propose une traduction de sa lettre ouverte, dont l’original est disponible ici. (crédit diaporama : Figaro et France TV)
Deux volontaires de SOS Chrétiens d’Orient sont “allés à la rencontre des réfugiés chrétiens de la plaine de Ninive. Ils disent leur douleur d’avoir tout perdu, leur désespoir. Nous devons agir pour que la chrétienté ne disparaisse pas d’Irak.”Crédit (photo/légende) : SOS Chrétiens d’Orient
[dropcap]”L[/dropcap]es enfants et personnes âgées des milliers de familles de réfugiés réparties dans le Kurdistan et qui ont tout perdu lors des derniers événements sont touchées par la mort et la maladie, tandis que les militants de l’EIIL avancent toujours et que les aides immunitaires sont insuffisantes.
70 000 chrétiens ainsi que d’autres minorités sont exilés à Ankawa [NDT : dans la banlieue d’Erbil], ville qui compte une population de plus de 25 000 chrétiens. La situation est plutôt bonne pour les familles qui ont pu trouver refuge dans les églises et les écoles, mais pour celles qui dorment encore dans la rue ou dans les jardins publics, elle est déplorable.
À Dohouk, on compte plus de 60 000 réfugiés chrétiens pour lesquels la situation est pire qu’à Erbil. D’autres familles ont pu trouver refuge à Kirkouk ou à Souleimanieh, certaines sont même arrivées aussi loin que Bagdad, la capitale.
Crédit : SOS Chrétiens d’OrientAlors que les besoins humanitaires – en logement, en eau, en nourriture, en médicaments et en fonds – sont toujours plus importants, l’absence de coordination internationale ralentit et limite la réalisation d’une assistance efficace aux milliers de personnes qui attendent un soutien immédiat. Les Églises offrent tout ce qu’elles peuvent.
Pour résumer la situation des villages chrétiens autour de Mossoul jusque les frontières de la région du Kurdistan, les églises sont désertées et profanées, cinq évêques ont quitté leur évêché, les prêtres et les religieuses ont quitté leurs missions et leurs établissement, laissant tout derrière eux, les familles ont fui avec leurs enfants en abandonnant tout le reste ! Le niveau du désastre est extrême.
Cliché de l’association SOS Chrétiens d’Orient en mission à Qaraqosh où ils souhaitent construire trois cabines médicales.[dropcap]L[/dropcap]a position du président américain Obama de n’apporter une assistance militaire que pour protéger Erbil est décevante. Les discussions sur la partition de l’Irak sont terrifiantes. Les Américains n’envisagent pas une solution rapide qui puisse faire revenir l’espoir dans la mesure où ils ne vont pas attaquer les positions de l’état islamique à Mossoul et dans la plaine de Ninive. La confirmation que cette terrible situation va se poursuivre jusqu’à ce que les forces de sécurités irakiennes combattent avec les Peshmergas [NDT : forces armées du Kurdistan irakien] contre les militants de l’EIIL est très déprimante. Le président de la région du Kurdistan a affirmé que les troupes kurdes combattent un état terroriste, et non des groupuscules ! Alors que le pays est à feu et à sang, les politiciens à Bagdad se battent pour le pouvoir.
Ni Mossoul ni les villages de la plaine de Ninive ne seront finalement peut-être libérées. Aucune stratégie n’est étudiée pour assécher les sources d’effectifs et les ressources de ces terroristes islamistes. Ils contrôlent la ville pétrolière de Zumar, ainsi que les champs pétroliers de Ain Zalah et Batma, et en Syrie, d’Al-Raqqa et Deir ez-Zor [NDT : Cf. carte en haut]. Ils sont rejoints par des combattants islamistes radicaux venant de différents pays du monde.
Les choix des familles de réfugiés
Mgr Sako – Crédit : Radio Notre-DameMigrer ? Où ? Ont-ils pour cela les documents et l’argent nécessaires ?
Rester ? Dans les salles publiques et les camps de réfugiés, en attendant que l’été s’achève et que l’hiver arrive ? Les écoles rouvriront-elles et leurs enfants iront-ils à l’école élémentaire, au collège, au lycée ou à l’université ? Seront-ils les bienvenus dans les écoles d’Erbil de Duhok et de Sulaymaniyah ? Quel futur pour les propriétés, les biens ainsi que le travail des ces milliers de personnes innocentes forcées à fuir dans la nuit leurs chers villages ?
Tant de questions qui devraient faire souffrir les consciences de toute personne et organisations, afin que quelque chose soit fait pour sauver ces personnes qui ont leur histoire sur cette terre, depuis leurs origines.
+ Louis Raphael Sako
Patriarche chaldéen de Babylone
Président de l’Assemblée des évêques catholiques en Irak
Bagdad – Irak
10 août 2014“
9 Comments
Comments are closed.