Le muezzin de Bethléem

Un incident est survenu à la fin de la messe que le pape François a célébrée à Bethléem, dans les Territoires palestiniens, le samedi 25 mai dernier, place « de la Mangeoire », là où est né Jésus selon la tradition. À la fin de la cérémonie, retentit, en provenance des haut-parleurs de la mosquée Omar, l’appel à la prière du muezzin: « Allahou Akbar » (“Allah est le plus grand”). Les chrétiens présents ont réagi par des sifflets et des cris « vive le Pape » et les choeurs ont essayé de couvrir l’appel du muezzin. La mosquée de Béthléem est nommée Omar en l’honneur du calife qui conquit la Judée en 637.

En mars dernier, George Rabie, un chauffeur de taxi de 22 ans fier de son christianisme, a été roué de coups par une bande de musulmans venant de la ville voisine de Hébron et qui avaient repéré son crucifix accroché sur son pare-brise.

Fin décembre 2013, le panneau d’affichage qui se trouve place de la Mangeoire avec le slogan « Jésus naquit pour mourir et ressusciter. Placez-le dans votre cœur pour que vous puissiez vivre. Joyeux Noël » n’était plus visible la nuit, le fil électrique ayant été coupé.

En 1948, les chrétiens représentaient 85% de la population de Bethléem. Le recensement en 2009 montre que la population chrétienne est tombée à 15%. « Dans le berceau du christianisme, nous avons vu au fil des ans que la fête de Noël a été réduite à des bonhommes de neige et des sons de cloches », déclare le pasteur Steven Khoury des missions Terre Sainte.

Related Articles

49 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Guillermo , 30 mai 2014 @ 17 h 39 min

    Je ne rejette pas la faute entière sur Israël (je n’ai pas dit juifs, tous les juifs ne sont pas Israéliens, il y a même de nombreux juifs qui ne se reconnaissent pas dans Israël, je pense à certains patriotes comme Zemmour) et les Américains, mais je considère qu’ils ont eu ces dernières décennies une part non négligeable de responsabilité dans les problèmes actuels du Proche-Orient. N’oublions pas que les pétromonarchies wahabbites, qui financent les islamistes de toutes sortes, sont des alliés privilégiés des USA.
    N’oublions pas aussi que nos frères chrétiens de Palestine sont aussi entre deux feux : une radicalisation d’une partie de leurs compatriotes musulmans, mais aussi des vexations de sionistes extrémistes (qui ne sont certes pas représentatifs de tous les juifs d’Israël).

  • ras le bol , 30 mai 2014 @ 18 h 30 min

    La mosquée d’Omar se trouve à l’Est de Jérusalem. A l’intérieur de la vieille ville.
    Bethléem est au Sud et à l’extérieur de la vieille ville de Jérusalem.
    D’accord, l’ensemble n’est pas très étendu.
    Mais, quelle distance environ y a t-il entre les deux sites ?
    Quelqu’un a t-il une réponse ?
    Pour perturber, il faut mettre du volume ! Alors connaître environ la distance, cela donne une idée.

  • Maurice , 30 mai 2014 @ 18 h 58 min

    Ils sont le peuple élu, mais il n’y en aura pas beaucoup de croyants qui seront au ciel d’après les témoins de jojo.

  • synok , 30 mai 2014 @ 22 h 03 min

    Merci de nous préciser de quelle mosquée Omar on nous parle …
    Sinon je l’ai déjà écrit lors de l’article sur le désir ardent des Femens d’aller manifester à Bethléem …
    Pour y aller de Jérusalem prendre le bus 21 tout beau tout neuf climatisé de la Porte de Damas …je ne sais pas combien de kms il y a pour Bethléem mais le trajet dure environ 45 mn ..le bus vous laisse en bas de la ville , il faut monter encore une rue sur 3km environ pour se retrouver devant la Basilique de la Nativité …ne pas faire le trajet à pied …
    Je ne pense pas que le vent emporte le son des hauts-parleurs de Jéru à la Basilique par contre partout en haut perché il y a des petites mosquées dont le minaret est illumine en vert à la nuit tombée …et le son du muezzin à heures fixes …voilà ma modeste réponse .

  • ras le bol , 30 mai 2014 @ 22 h 17 min

    @synok ,

    Merci pour votre réponse.
    Personnellement, j’avais cru, pour la mosquée d’Omar qu’il s’agissait du dôme du Rocher !
    Mais il semblerait que ce soit une erreur. D’après ce que j’ai vu sur internet !
    Si la mosquée d’Omar se trouve au Sud de Jérusalem, alors les distances se raccourcissent avec Bethléem !!
    J’ai du mal à situer l’ensemble !

    PS : je n’ai pas vu l’article sur les femens, je vais essayer de le trouver.

  • patrick Canonges , 30 mai 2014 @ 23 h 02 min

    De la même manière qu’il y a des églises, des cathédrales, des basiliques Notre-Dame ou Saint-Sauveur dans de nombreux villages et villes, il y a des mosquées d’Omar (al masdjid Umar) dans beaucoup de villes musulmanes (ou pas) notamment à Bethléem et à Jérusalem.
    ll y en a même une dans le 10ème arrondissement de Paris!

  • synok , 31 mai 2014 @ 10 h 03 min

    Oui oui on le sait bien ça ! De même que quand on parle de la Rue Lenine ou de la rue Bolshaya Kommunistitcheskaya , il vaut mieux préciser sinon le quartier du moins la ville …bref …
    Donc on en revient à ma 1ere question : de quelle mosquée Omar parle-t-on ici ..il semble que celle de Jéru ne soit limitée qu’à son minaret encore debout … Merci d’avance

Comments are closed.