Dimanche soir aux Invalides, Valls n’a pas arrêté les bonnes personnes

Un lecteur sorti de garde à vue lundi soir témoigne pour Nouvelles de France :

“Vers 22h ce dimanche, les véritables “casseurs” (entre 200 et 300) étaient déjà partis. Habitués à la tournure que cela allait prendre, ils avaient déjà pris la poudre d’escampette. Restaient sur les Invalides des veilleurs, quelques hurluberlus chantant des chants religieux, et surtout une centaine de jeunes aux têtes de boy scouts dont beaucoup étaient, certes, venus s’encanailler mais s’étaient contentés d’être les spectateurs des événements qui venaient d’avoir lieu. Tout ce petit monde s’est retrouvé encerclé vers 23h par les forces de l’ordre qui avaient méthodiquement circonscris l’ensemble de l’esplanade. Et voici environ 200 “bisounours” (pour les opposer aux “ultras” déjà rentrés chez eux) embarqués par les CRS dans 2 cars de la police. J’en faisais partie. Après avoir été parqués dans la grande enceinte de police d’Aubervilliers, tous ont été éparpillés par groupe de 10 ou 20 dans des commissariats parisiens. Je vous passe les détails de la garde à vue, mais j’atteste que les 200 n’étaient que des “boy scouts” et qu’ils ont payé pour les “ultras”. Ce qui aura permis au Ministère de l’Intérieur d’annoncer : “Nous avons interpellé 200 casseurs”. Cela est faux. Nous sommes donc restés près de 24h en garde à vue pour le motif suivant : “Attroupement après sommation de se disperser”. Cela méritait-il 24h de garde à vue ?”

Lire aussi :
> « Sur l’Esplanade des Invalides, j’ai reçu un tir de Flash-Ball dans le bas du ventre »

Related Articles

74 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Karl , 28 mai 2013 @ 14 h 54 min

    J’ai vu le gars déguisé en cafard aux Invalides. Marrant.

  • Pierre , 28 mai 2013 @ 15 h 17 min

    Nous nous sommes contentés d’être le torse nu et le visage masqué. Ça n’a pas suffi, les gens nous prenaient en photo, disaient “c’est bien” et suivaient le reste du troupeau, tous contents de nous avoir vus…
    Je préfère 5 jeunes avec des croix celtiques sur leurs vêtements, décidés à agir et avec les idées fermes et claires que 100 manifestants trop dociles et impossibles à bouger…!

  • Ralph , 28 mai 2013 @ 15 h 21 min

    @ PG :
    je ne parle pas de la légitimité de telle ou telle action. je décris simplement un processus classique, que l’on retrouve aussi bien dans les manifs de droite comme de gauche, chez les pro-ceci ou les anti-cela.
    Une foule possède sa dynamique propre. L’immense majorité des gens de dimanche, les 150 000 ou 300 000, peu importe, ne souhaitaient pas “sortir des clous”. Beaucoup sont partis avant même la dispersion. Croire que l’on aurait pu lancer la foule des Invalides sur une action un tant soit peu border-line est une erreur. Les manifestants étaient calmes, et sont rentrés bien gentiment chez eux à 19h30. Beaucoup, fatigués et un peu agacés par les discours, sont partis dès 18h30. Sont restés les Veilleurs, les Révoltés (les “durs”) et les curieux et exaltés (les “nigauds”). Ce petit monde avait des ambitions, des expériences, un équipement différents.
    Et dans tout cela, des préoccupations aussi très humaines : rester avec ses potes, ne pas passer pour un “mou”, connaître le petit frisson de l’illégalité….
    Par ailleurs, ne nous voilons pas la face : il existe une certaine, disons, “émulation” entre les différents groupes politiques présents. Les identitaires avaient fait leur action à Solférino : les autres mouvements (RF, JN, etc…) pouvaient-ils rester bredouille ? Il est important aussi de “se montrer”, et le petit milieu connait bien ses rivalités entre mouvements.
    Ce que je constate simplement, c’est qu’en effet, les gens aguerris, déterminés, équipés et déterminés (les durs) s’en sortent toujours plus vite et mieux que ceux , les nigauds, qui ont voulu suivre et “faire comme si” et se sont contentés de huer la police mais ont pris autant de gaz que ceux qui jetaient des bouteilles. Et c’est toujours pareil, quel que soit la manif’. Si demain une manif’ d’étudiants d’extreme-gauche, d’écologistes ou de lycéens dégenèrent, vous verrez la même chose : les interpellés seront les gentils suiveurs, les naïfs et ceux qui ne courent pas vite. Les durs s’en sortiront (presque) tous les fesses propres.

  • Trucker , 28 mai 2013 @ 15 h 23 min

    Il y a de quoi être révolté quand on lit les inepties que vous avez écrite dans vôtre précédent message.

    Vous parlez d’égalité mais cela fait 6 mois que l’on vous explique que face aux lois de la biologie et de la nature, ce concept que vous défendez sans aucun discernement EST FAUX.

    Même les sages du conseil constitutionnel, dont les médias prétendent qu’ils ont avalisé l’ensemble du texte alors qu’ils ont émis une réserve sur le principe du droit à l’enfant, déclarant que celui-ci n’existe pas, ont de ce fait invalidé la revendication de ce droit , qui pourtant était le fondement de l’argumentaire des pros mariage gay, au nom de ce principe dévoyé que vous et tant d’autres esprits intellectuellement corrompus continuez, contre toute intelligence à défendre.

    Pourquoi faudrait-il avoir honte de se révolter contre la dictature du mensonge et de la connerie que l’on veut nous imposer !
    Pourquoi ne devrait-on pas vouloir se révolter contre l’endoctrinement idéologique des jeunes enfants à croire à une théorie délirante, qui ne pourra produire que des esprits dérangés mentalement, dominés par la pulsion de l’exigence narcissique érigée en principe de droit.

    Seuls les êtres psychologiquement soumis, parce que lâches ne conçoivent pas l’idée de révolte.

    Quand aux chiffres que vous donnez, vous ne faites que répéter les mensonges médiatiques ordonnés par le ministre du mensonge, de la propagande et de la désinformation.

    Les manifestations de soutient au projet de loi n’auront été ni aussi nombreuses, et n’aurons jamais mobiliser autant de monde.

    Que cela vous plaise ou non, c’est la réalité.
    mais quand on est capable de nier les lois de la nature, on croit avec d’autant plus de facilité aux mensonges d’un état liberticide, et totalitaire.

  • Karine64 , 28 mai 2013 @ 15 h 33 min

    ok ! je précise. ………c était de l humour, ou plus exactement je décrivais le mode de penser et la stratégie des soc……..pour info, je fais partie de ces fameux “fachos indécrottables” !!!!!!

  • Karine64 , 28 mai 2013 @ 15 h 44 min

    STOP ! je reprécise…….j aurais du être plus claire, je ne faisais que décrire cette stratégie du chiffre de Valls. Le commentateur précédent parlait de provocation, je parle plutôt de stratégie et je développais le fonctionnement de la désinformation.
    Après avoir participé à toutes les manifs pour tous, régionales et nationales, après avoir hué nos ministres en déplacement, après avoir activement participé au concours de Ta Ville En Action, nous organisons un collectif de parents contre l’ idéologie du genre…….vous pouvez nous rejoindre si vous le désirez. …;)
    Il n’ y a que les Hommens que je n’ ai pas rejoint……mais vu mon prénom, je suppose que vous me pardonnerez cette “trahison” ? ;))

  • miquel , 28 mai 2013 @ 16 h 20 min

    @Louis, dommage que personne ne suive votre commentaire, (un char sans carburant reste un tas de ferraille immobile, film bataille des Ardennes), dans un autre contexte, un pouvoir sans ses médias fond comme neige au soleil, millième preuve ; Ils sont en train d’annoncer que 54 % des français sont pour le vote des étrangers, d’une pierre ils font deux coups, ils relèguent la grogne contre la loi taubira au second plan et place ” un autre problème “, leur manière de calculer est simple ;Il se dise que le peuple prendra chaque préoccupation sans la rajouter à la précédente, qu’il n’y aura pas cumul de mécontentement ; Ils sont vraiment le carburant du char ps, voilà pourquoi il faut saboter les vannes de la manipulation.

Comments are closed.