Dimanche soir aux Invalides, Valls n’a pas arrêté les bonnes personnes

Un lecteur sorti de garde à vue lundi soir témoigne pour Nouvelles de France :

“Vers 22h ce dimanche, les véritables “casseurs” (entre 200 et 300) étaient déjà partis. Habitués à la tournure que cela allait prendre, ils avaient déjà pris la poudre d’escampette. Restaient sur les Invalides des veilleurs, quelques hurluberlus chantant des chants religieux, et surtout une centaine de jeunes aux têtes de boy scouts dont beaucoup étaient, certes, venus s’encanailler mais s’étaient contentés d’être les spectateurs des événements qui venaient d’avoir lieu. Tout ce petit monde s’est retrouvé encerclé vers 23h par les forces de l’ordre qui avaient méthodiquement circonscris l’ensemble de l’esplanade. Et voici environ 200 “bisounours” (pour les opposer aux “ultras” déjà rentrés chez eux) embarqués par les CRS dans 2 cars de la police. J’en faisais partie. Après avoir été parqués dans la grande enceinte de police d’Aubervilliers, tous ont été éparpillés par groupe de 10 ou 20 dans des commissariats parisiens. Je vous passe les détails de la garde à vue, mais j’atteste que les 200 n’étaient que des “boy scouts” et qu’ils ont payé pour les “ultras”. Ce qui aura permis au Ministère de l’Intérieur d’annoncer : “Nous avons interpellé 200 casseurs”. Cela est faux. Nous sommes donc restés près de 24h en garde à vue pour le motif suivant : “Attroupement après sommation de se disperser”. Cela méritait-il 24h de garde à vue ?”

Lire aussi :
> « Sur l’Esplanade des Invalides, j’ai reçu un tir de Flash-Ball dans le bas du ventre »

Related Articles

74 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • PG , 28 mai 2013 @ 13 h 55 min

    Ce choix est le fruit de la collaboration du Gal DARY avec la préfecture de police : la révolte en enclos.

  • Terralbe , 28 mai 2013 @ 13 h 57 min

    Pourquoi parlez vous de “casseurs”? Vous faites le jeu de la presse et des politiques !
    Des “casseurs” par définition cassent. Au Troca, c’était des “casseurs”.
    Aux Invalides qu’y a-t-il eu de cassé? Rien !
    Donc ce n’était pas des casseurs !

  • PG , 28 mai 2013 @ 14 h 22 min

    Bien vu : on se manifeste dans l’entre soi, le plus nombreux possible et le clou, ce seraient des lecteurs de Péguy avec des bougies : le folklore du Taizé des quadras, mais sans Dieu et la prière……
    Les Veilleurs sont utiles pour mobiliser ceux qui apprécient cela, mais pourquoi faire de leur inaction un symbole de l’action : ils n’ont pas de religion (sinon ce serait catho…), applaudissent silencieusement (sinon ce serait violent….) , ont une spiritualité sans prière (la prière est une agression pour les non croyants….), etc…. Bref sous l’influence de quadras qui les encadrent férocement, en éliminant toute initiative ne collant avec les plans des ces ”sachants tout” émasciulés, ces jeunes apprennent à croire qu’il suffit de témoigner la nuit dans un coin de la ville où personne ne passe pour être vainqueur. Pourquoi la nuit ?
    Mystère ? Non, simplement parce que le jour ce serait interdit. Et nous revoilà au point de départ : quand on accepte d’être marginalisé par la violence d’état, on le devient. Et l’UMP a fait passer la loi au Sénat. Et des smillions de gens ont défilé en écoutant des discours d’homos se prétendant normaux et de députés partisans de l’Union Civile.
    Ce sont ces illusions auxquelles ne croyaient pas les jeunes de dimanche soir.: ils étaient des éveilleurs ou des réveilleurs. Maladroits totalement inorganisés, mais vaillants et ayant l’Espérance.

  • PG , 28 mai 2013 @ 14 h 25 min

    Les canettes c’est accessoire, c’est le goût de la provoc du gendarme habillé en combattant martien pour écraser des jeunes filles et des garçons sans aucune expérience du combat de rue : les jeunes aiment le panache et il faut le leur laisser.
    Tout le monde ne peut pas vivre en boîte de nuit, embrasser et marier des homos et s’appeler BARJOT cela aussi ils le refusent, comme une forme de tromperie sur la marchandise.

  • Karine64 , 28 mai 2013 @ 14 h 34 min

    Non, ce n est pas de la provocation, c’est du mépris et de la stratégie. 340 000 en janvier, 300 000 en mars, 150 000 en mai, voyez donc ce mouvement qui s essouffle………les gens ayant compris notre combat pour l égalité, ils laissent de côté leurs préjugés ringards et ne manifestent plus, vous voyez ceux qui continuent de manifester sont les fachos indécrottables !

  • Eric Martin , 28 mai 2013 @ 14 h 37 min

    Quand vous réussirez à rassembler plus que 50 000 personnes (sans les militants professionnels subventionnés), vous nous le signalez, d’accord ?

  • Karine64 , 28 mai 2013 @ 14 h 40 min

    Depuis que je les ai vus dimanche soir, je les nomme les Révoltés, avec un R majuscule !

Comments are closed.