Choquant : Christian Vanneste viré manu militari de l’UDT de la Manif pour Tous ce dimanche (+add)

C’est un homme choqué qui m’appelle lundi matin. Christian Vanneste me révèle avoir été dégagé manu militari de l’UDT de la Manif “pour Tous”, ce dimanche au parc floral de Vincennes.

Tout commence à la fin du mois d’août à l’Université d’été de la Sainte-Baume qu’organise l’Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon sur le thème “Changer la société”, m’explique Christian Vanneste. Il y croise Ludovine de La Rochère. Tous deux discutent très cordialement et la Présidente de la Manif pour Tous lui dit qu’il sera le bienvenu à l’université d’été des 14 et 15 septembre 2013.

“Étant en déplacement d’ici-là, un ami m’y inscrit par téléphone. J’arrive dimanche matin et découvre que mon inscription n’a pas été prise en compte alors qu’il a été dit le contraire à l’ami qui a bien voulu m’inscrire. Je n’y fais pas plus attention, m’inscris, paye 45 euros et reçois un badge. Puis, je me rends au forum consacré au thème ‘La loi : fondement et élaboration’, salle Denfert, avec le Pr Guillaume Drago et Michel De Jaeghere.

Lorsque la salle est invitée à participer, j’effectue une intervention technique sur le référendum d’initiative populaire, que je connais bien puisque j’ai déposé une proposition de loi l’instaurant lorsque j’étais député. Je suis applaudis et je me rassois.

Alors que le forum s’achève, je suis pris à froid par des jeunes du service d’ordre qui me disent que le service de presse souhaite me voir. Je me retrouve dans une salle où il n’y a personne. Et là, je comprends que je viens de me faire piéger. Un jeune, barbu, m’explique que je ne suis pas inscrit, donc que je ne peux pas rester à l’UDT. Il invoque des raisons de sécurité. J’appelle l’ami qui m’a inscrit et le lui passe.

Mais je suis face à quelqu’un d’une mauvaise foi en béton armé qui affirme que je ne suis pas inscrit, que leur organisation est professionnelle et qu’ils n’ont certainement pas pu faire une erreur. Je demande à parler à Ludovine de La Rochère, sans succès. J’explique que je comprends pas une telle attitude à mon égard. Le jeune barbu me glisse : ‘Mais enfin, vous avez quand même dit certaines choses‘.

D’un seul coup, je comprends tout, c’est une allusion à mon combat pour la défense du mariage et de la famille. Je suis poussé vers la sortie et exige de pouvoir aller chercher mes bagages (car je viens de Lyon), ce qu’on m’empêche de faire. On me fait patienter dans une cour, un jeune me ramène mes valises et je suis poussé manu militari hors du parc floral. Un jeune m’appelle un taxi tandis que je suis désormais derrière la grille d’entrée avec mes bagages.

En attendant que celui-ci arrive, je tombe sur Yves Meaudre, directeur général d’Enfants du Mékong qui n’en croit pas ses yeux. Scandalisé par l’attitude du service d’ordre, il évoque devant moi une éventuelle démission des Enfants du Mékong de la Manif pour Tous. Il rentre et me promet d’en parler à Ludovine de La Rochère. Quelques minutes plus tard, il revient la mine déconfite et m’explique qu’il n’a pas réussi à la voir mais qu’on lui a affirmé que je n’étais pas inscrit.

Une jeune bénévole m’explique être très choquée par le traitement qui m’est réservé. Un jeune m’indique discrètement que ‘le service d’ordre est fou car la presse s’apprête à arriver’. J’avais en effet remarqué leur empressement à me faire partir !

Je me souviens avoir notamment remarqué la présence massive (et unique) d’élus de l’UMP dans le débat sur l’engagement politique, comme si c’était le seul parti impliqué. Je pense être un précurseur. Eux sont traités comme des rois par la Manif pour Tous. Bref, je suis choqué. Ludovine de La Rochère n’avait qu’à me demander de ne pas venir au lieu de m’inviter, je l’aurais accepté et me serais tu, l’essentiel étant évidemment que la cause avance.

Mais m’humilier comme cela, me virer de force alors que je viens de loin, que j’étais invité et inscrit, le tout sans la moindre excuse ni la possibilité de parler à Ludovine de La Rochère, je ne peux pas l’accepter.”

Ce n’est pas la première fois que le service d’ordre de la Manif pour Tous est impliqué dans des évictions brutales. Nouvelles de France avait notamment révélé en juin les circonstances exactes de l’éviction brutale de Béatrice Bourges d’une manifestation.

> Article édité à 16h.

Addendum 20h45 : La rédaction vient de recevoir ce communiqué :

La Manif Pour Tous tient à préciser aux lecteurs de Nouvelles de France que sa Présidente, Ludovine de La Rochère, a personnellement téléphoné ce jour à M. Christian Vanneste auprès duquel elle s’est excusée.

Related Articles

385 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • monhugo , 16 septembre 2013 @ 13 h 51 min

    LMPT en est à appeler aux adhésions maintenant. LMPT est clairement dans la mouvance UMP. 2014 approche…. Le bon peuple UMP va rentrer dans le rang. Sans jamais d’ailleurs l’avoir quitté. Content d’avoir défilé pour rien. Heureux d’avoir raté l’occasion historique d’envahir les Champs-Elysées le 24 mars dernier. Content d’avoir suivi les consignes bêlantes de la Barjot. D’avoir dû applaudir une femme voilée (“nos zamis les Musulmans”), quelques invertis de service cherchant une pub perso (“nos zamis les zomos”), un trotskiste (?) et de nombreux UMP, préparant la pseudo “alternance” à leur idée (sans avoir jamais eu l’intention de s’opposer à la loi de la Taupe autrement qu’en façade – et qui n’en changeront pas une virgule quand la France “bien élevée”, en fait bien conditionnée, les aura remis en selle).
    Il n’y a pas d’autre solution (pacifique) que de voter massivement FN en 2014. Si le système électoral lui rendra la tâche difficile aux municipales (mais pas impossible), en revanche il y a un boulevard FN pour les européennes, puisque l’on vote (comme on devrait toujours le faire) à la proportionnelle. La France suit Bruxelles. Il faut y mettre le holà.
    Je dis bien “pas d’autre solution”, sur un plan au moins stratégique. Seul parti d’importance pouvant repousser le front PS/UMP (par ordre alphabétique). Pas la panacée. Et en espérant que ses promesses seront tenues (et plus encore).

  • cristiano , 16 septembre 2013 @ 13 h 55 min

    si c’est vrai, bravo LMPT !

  • Un ingénieur , 16 septembre 2013 @ 13 h 55 min

    Pourtant j’étais persuadé que tous les petits fils-à-papa un brin intellos se faisaient un honneur de se montrer dans le SO de la Manif Pour Tous ?
    Il faut croire que les grandes études se n’est plus ce que c’était…

  • monhugo , 16 septembre 2013 @ 13 h 58 min

    Visionnaire, certes. Mais c’est le très cher ami Giscard (avec Chirac alors 1er ministre) qui a lancé le “regroupement familial”. Le début de la fin. Ils sont venus en masse, avec leur tribu. Se sont reproduits comme des lapins. Et tout ce petit monde, hautement exogène, sans aucun désir d’être français autrement que sur le papier et au-delà de la manne de l’argent public, c’est la “France” de demain. Musulmane, assistée, analphabète.

  • Alae , 16 septembre 2013 @ 14 h 02 min

    Même si c’est injuste, Christian Vanneste porte l’étiquette “homophobe” pour avoir osé dire des vérités. LMPT, paralysée à l’idée de passer pour homophobe ou extrémiste, tente de se donner une allure sage, rangée, démocratique et républicaine en tournant le dos à tous ceux qui sont dans le collimateur des LGBT et en s’alliant avec l’UMP, c’est à dire, le parti de droite le moins susceptible d’abroger la loi Taubira.
    A force d’avoir peur de passer pour ceci ou cela, de compromis et de naïveté, on finit par se faire escroquer et on passe pour une andouille.
    L’UMP ne reviendra pas sur le mariage de même sexe (pas plus que Rajoy ne l’a fait en Espagne) parce que c’est une directive européenne. Une fois acquis – même par des méthodes frauduleuses ou dictatoriales – revenir dessus exposerait la France a des sanctions. On peut l’envisager, bien sûr, mais pour ça, il faut un courage politique qui fait défaut à l’UMP. N’est pas de Gaulle qui veut…

    Restent de nombreux mouvements qui portent les valeurs de LMPT (l’abrogation sans conditions de la loi Taubira) aussi bien et même mieux que LMPT : le Printemps Français, les Hommen, les veilleurs, etc… L’action prend diverses formes qui seront toutes utiles à la cause, même LMPT parce qu’elle sait rassembler des foules. La récupération que croit en faire l’UMP est illusoire ; en réalité, chacun votera selon sa conscience et ses convictions.

  • Fleur , 16 septembre 2013 @ 14 h 04 min

    Je mets souvent, et depuis longtemps, des commentaires sur ce site. Votre pseudo est si proche du mien qu’il prête à confusion !
    Ne m’en veuillez pas, si donc je vous prie d’en adopter un autre, non pour vous embêter (votre commentaire est bon et j’aurais pu l’écrire !), mais par souci de nous différencier.
    En vous remerciant par avance, infiniment.

  • e , 16 septembre 2013 @ 14 h 04 min

    Le syndrome barjot frigide est contagieux, c’est plus que dommage, c’est préjudiciable.
    Le mouvement se dit apolitique mais le a- est malheureusement sélectif, alors que ce sont les idées qui comptent et pas les couleurs politiques,.
    De toute façon, il ne faut pas rêver et arrêter d’être bisounours, l’on peut n’appartenir à aucun parti, certes, mais le combat à mener est néanmoins politique car nous sommes dans la cité et non pas sur un petit nuage.

Comments are closed.