La gérante noire d’un café du West Yorkshire précise qu’elle «ne [mord] pas» !

Royaume-Uni. Martha-Renee Kolleh, gérante du Yeanon Cafe, se plaint du racisme des habitants de cette petite ville d’Osset, une petite ville du West Yorkshire. Alors, elle a installé sur la porte de son établissement un message qui s’adresse aux personnes « allergiques aux gens noirs », les invitant à ne pas rentrer. La demoiselle en profite pour préciser qu’elle “ne [mord] pas”. On ignore si les habitants d’Osset sont racistes, mais le buzz est réussi, les médias anglais de masse parlent de Martha-Renee Kolleh et de son café… Une publicité qui tombe à pic, l’établissement devant fermer à l’automne si cela continue. Pas sûr toutefois que les habitants d’Osset apprécient d’être stigmatisés de la sorte et viennent la remercier en consommant chez elle !

Photos : Daily Mail

Related Articles

32 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Daniel , 12 juillet 2013 @ 8 h 51 min

    J’ai déjà mangé dans une très bonne pizzeria italienne en France, parce que les pizzas étaient de qualité, fines, et authentiquement italienne : un vrai respect de la clientèle. Le patron était un martiniquais : on se fichait éperdument de la couleur de sa peau. le gars faisait un excellent boulot, et c’est ce qui compte le plus.

    Si le café de cette Martha-Renee Kolleh, ce n’est certainement pas faute de racisme, et qui nous dit que dans sa ville il y a que des blancs ? Parce que si son café tourne comme il le faut, normalement, les autres communautés devraient s’empresser d’y aller.

    Comme c’est trop facile de tout mettre sur le dos du racisme.

  • louis , 12 juillet 2013 @ 11 h 47 min

    Ce que veut dire cette femme, c’est que les anglais ne viennent pas dans son restaurant, comme les Français ne vont pas dans les restaurant arabes, trop dangereux, liaisons dangereuses, principe de précaution, ect

    Et puis fréquenter les commerces tenus par des étrangers, c’est une façon de les enrichir et de favoriser l’immigration, d’en faire venir d’autres …..

    Ceux qui sont contre cette politique de l’Etat évite (boycott) ce genre de commerce … l’Etat ne peut pas forcer les gens à aller des ces commerces par obligation de prouver qu’ils ne sont pas racistes, pas encore du moins …

  • Eurydice , 13 juillet 2013 @ 5 h 06 min

    En tout cas rien n’est plus abject que de se servir de la couleur de sa peau à des fins publicitaires. Cette femme est une commerçante. Elle table sur les retombées publicitaires de son initiative. Mais, je doute qu’elle ait calculé tous les risques encourus. Quelques mauvais plaisantins, un peu machos, pourraient venir demander des précisions du genre “Vous ne mordez pas, mais peut-être…” vous voyez de quelle sorte de propositions il pourrait s’agir. Là, elle serait en droit de porter plaine. A moins que…Et puis, “bis repetita placent” , le soldat Lee Patrick Rigby vient juste d’être mis en terre! Une cuisinière doit attendre ses éventuels clients devant son “piano” ou derrière le comptoir de son estaminet, et non pas avec défiance sur un fauteuil ou une chaise devant l’entrée. Il ne lui manque que le hachoir pour faire “Auberge Rouge”, paix aux mânes de Fernandel!

  • Martine Tiard , 15 juillet 2013 @ 14 h 23 min

    Bien d’accord avec vous. Les noirs sont particulièrement susceptibles sur le moindre regard, le moindre geste, la moindre parole que vous leur accordez (ou non)….. Je n’en dirai pas plus…..

Comments are closed.