Ségolène Royal, la reine de la langue de bois et du parler creux

Petit extrait de l’entretien radiophonique entre Ségolène Royal (SR) et les journalistes (J) Jérôme Chapuis (RTL), Alexis Brézet (Le Figaro) et Éric Revel (LCI) au “Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI” :

“J : En quoi le gouvernement auquel vous appartenez est un gouvernement de combat ?

SR : Je crois que c’est un état d’esprit. Vous savez, une équipe collective, c’est comme au sport : un état d’esprit, une volonté de gagner, une volonté de remporter des buts contre le chômage, une équipe aussi resserrée, une équipe soudée, une nouvelle énergie avec le nouveau Premier ministre qui arrive…

J : Mais si on ne change pas les joueurs qui ont marqué peu de buts, pourquoi est-ce que tout d’un coup, ils se mettraient à marquer des buts ?

SR : Parce que c’est un état d’esprit, comme je le dis à l’instant. Vous savez, hein, la motivation, l’esprit dynamique collectif, c’est quelque chose d’extrêmement important et le fait de…

J : Mais qu’est-ce qu’elle a de particulier, la méthode de Manuel Valls ?

SR : C’est celle que je viens de dire… (hésitations) C’est la méthode, euh, que je viens de dire…

J : En quoi c’est un changement ?

SR : … C’est-à-dire un rassemblement, c’est ce qu’a voulu le Président en nommant ce Premier ministre et je suis convaincue que ce gouvernement va réussir, cela ne vous fait peut-être pas plaisir…

J : Ce n’est pas la question !”

Etc.

Le nouveau ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie ne dit strictement rien et tente de nous persuader et de se persuader que ce gouvernement va réussir, avec les mêmes délinquants que le précédent, sans nous expliquer comment. Comme l’explique l’ami Falcon, ça sent le sapin !

Related Articles

33 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • feeloo , 7 avril 2014 @ 22 h 43 min

    On est au fond des chiottes.
    & ça fait maintenant un bon bout de temps.

  • monhugo , 8 avril 2014 @ 1 h 36 min

    “Royal”, sans “e”.
    “Royale”, elle ne l’est d’ailleurs jamais, la Madone du Chabichou.

  • DerNiko , 8 avril 2014 @ 8 h 42 min

    Mais que de mauvaise langue. Chers commentateurs, vous êtes tellement amers contre vos politiques que vous en oubliez de voir l’essentiel, CET ARTICLE N’A RIEN DE JOURNALISTIQUE, c’est une attaque en mauvaise et indue forme:
    Ci dessous mon commentaire à ce lien sur site de partage communautaire d’origine américaine dont le logo est bleu et comprend la 6e lettre de l’alphabet.

    “Bonjour et bravo le parti pris.
    Pour commencer ce n’est pas du journalisme. Ensuite ce n’est pas parce que je pose encore et toujours la même question que je vais avoir une nouvelle réponse. Enfin, dans toute équipe, comme le dit si mal Mme Royal, il n’y a pas que les membres qui comptent, mais aussi leur(s) leader(s), l’objectif recherché et la manière de faire. Tous les sportifs qui jouent en équipe le savent: une même équipe peut obtenir de bons ou de très mauvais résultats seulement en changeant quelques paramètres (entraîneur, capitaine, positions des joueurs…)
    Et qu’est-ce qu’on attend comme réponse de Mme Royal, c’est pas elle qui a formé ce gouvernement, elle en est membre et ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie de 2nd choix.

    On peut bien sûr s’attaquer aux mauvaises personnes en leur posant des questions qui n’ont aucun sens et auxquelles ils ne devraient simplement pas répondre (c’est un peu sa faute quand même, elle aurait pu faire un peu de sarcasme et renvoyer ces pseudo journalistes à leurs affaires de chats disparus), mais on ne devrait pas en tirer de gloire. Pour moi les journalistes ici sont aussi ridicules que l’interviewée.”

    Mon conseil à mes compatriotes: prenez un peu de recul et si vous pensez que quelqu’un fait mal son boulot, commencez par le faire à sa place.

  • Alainpsy , 8 avril 2014 @ 8 h 43 min

    Mille excuses, vous avez raison, ça s’écrit comme les croquettes pour chiens, au service de son maître.

  • Skipp , 8 avril 2014 @ 9 h 06 min

    ……
    Comme l’explique l’ami Falcon, ça sent le sapin !

    Ca sent le sapin ? Sapin ministre ou sapin cercueil, peut être les deux à la fois car le premier nous mène droit à la tombe.

  • friandres , 8 avril 2014 @ 9 h 57 min

    À force de constater que le gouvernement ment et qu’il est dictature autoritaire, peut-être finirez-vous par envisager que c’est n’est pas en le changeant que son attitude changera, mais bien en le supprimant et en laissant les individus se débrouiller, sans lui mais entre eux, pour construire la société qu’en majorité ils désirent.
    Alors seulement les partis politiques, clivants selon leur idéologie et produisant des parasites sociaux haineux, autocratiques et souvent psychopathes, nourris par le travail du peuple et lui imposant leur dictat, n’existeront plus et le peuple pourra enfin assumer ce qu’il a oublié qu’il est: libre et responsable de ses choix.

  • eric-p , 8 avril 2014 @ 11 h 01 min

    @Eric Martin

    Vous n’avez pas honte de vous en prendere une fois de plus à cette PôÔôvre Ségolène ? ;-)

    Après sa prestation historique et exceptionnelle lors du fameux débat des présidentielles 2007
    (que le monde entier nous envie paraît-il !)

    après son bilan calamiteux en Poitou-Charentes,

    après l’exemple irréprochable de sa vie familiale (La fille-mère la plus célèbre de France etc…),

    on sait d’avance à quoi s’attendre avec elle.

    Pourquoi tirer sur une ambulance ?

Comments are closed.