Le point sur la polémique Dieudonné et le cirque Valls

Ça y est, à quatre jours du début de la tournée de Dieudonné, la fameuse circulaire de Valls aux préfets est sortie. Sans surprise, elle recommande aux autorités locales d’interdire les représentations du dernier spectacle de l’humoriste, “Le Mur”, au motif de la préservation de l’ordre public :

 

Lundi soir, le ministre de l’Intérieur s’est expliqué dans “Le Grand Journal” de Canal +, allant jusqu’à dénier le moindre talent à l’humoriste (“Il est talentueux de quoi ???”) :

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

C’est sans doute à cause de cette absence de talent que Dieudonné aurait réalisé, selon son ex-productrice (qui s’en prend à son “public antisémite”, ce qui ne l’empêche pas de réclamer à l’humoriste plus de 500 000 euros, argent qu’elle ne considère ni sale ni antisémite, lui), plus de 4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013 via Les Productions de la plume, une société que possèdent sa compagne et sa mère à 50% chacune :

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

En attendant, des maires comme Alain Juppé sont en train de sauter sur l’occasion pour interdire le spectacle, une interdiction qui pourrait, au final, être censurée.

Arno Klarsfeld pourrait également avoir des ennuis judiciaires dans les prochaines semaines : en effet, Me Karim Achoui rappelle qu'”appeler à troubler l’ordre public s’analyse juridiquement comme la provocation à l’attroupement. Le délit d’attroupement est prévu à l’article 431-3 du Code pénal aux termes duquel « Constitue un attroupement tout rassemblement de personnes sur la voie publique ou dans un lieu public susceptible de troubler l’ordre public ». L’article 431-6 du Code pénal prévoit que « La provocation directe à un attroupement armé, manifestée soit par des cris ou discours publics, soit par des écrits affichés ou distribués, soit par tout autre moyen de transmission de l’écrit, de la parole ou de l’image, est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. Lorsque la provocation est suivie d’effet, la peine est portée à sept ans d’emprisonnement et à 100 000 euros d’amende. ». Le Procureur de la République pourrait donc se saisir des déclarations d’Arno Klarsfeld, tout autant que le Bâtonnier de l’Ordre des avocats. D’autre part, Arno Klarsfeld étant avocat, inscrit au Barreau de Paris, est soumis aux règles déontologiques à l’instar de l’ensemble du corps de cette profession. À ce titre, un avocat ne peut – quand bien même cela se ferait hors de son rôle professionnel – appeler les gens à l’émeute ou la rébellion.”

Et Me Karim Achoui d’estimer que “se pose la question de la constitutionnalité de la loi Gayssot, qui pourrait être tranchée par le biais d’une QPC de Dieudonné”. Bref, l’affaire Dieudonné pourrait avoir de plus grosses conséquences que prévu pour le droit français.

On découvre également grâce à Jean-Claude Elfassi (qui n’hésite pas à sous-entendre que Dieudonné est un singe à “renvoyer” dans “sa jungle”, ce qui ne l’empêche pas d’être invité chez Morandini sur Europe 1 et chez Bourdin sur RMC…) que, contrairement à ce qui a été dit jusqu’alors, Dieudonné n’est pas propriétaire du Théâtre de la Main d’Or situé dans le XIe arrondissement de Paris. Celui-ci a été racheté en 2011 par des “juifs” via une SCI, indique-t-il. Une information confirmée par Le Figaro. En attendant, les propriétaires semblent décidés à se débarrasser de l’humoriste, ainsi qu’ils l’expliquent au quotidien de droite : « Comme nous n’avons aucune affinité avec ce monsieur, dont nous avons constaté les débordements, nous sommes en train d’étudier les possibilités légales de mettre fin à son bail », qui court jusqu’en 2019. Et Sanjay Mirabeau, un des avocats de Dieudonné de déclarer : « Si on lui dit de partir dans les règles, il le fera ».

À Manuel Valls en visite à Aulnay-sous-Bois ce lundi, un jeune habitant rappelle : « En ce moment, on vous voit beaucoup avec vos histoires de quenelles. Mais ramenez-nous de l’emploi plutôt. »

Tout est dit. Sauf, peut-être, que si le combat pour la liberté d’expression mérite d’être mené, la question de la dérision systématique mérite d’être posée à titre individuelle à droite. Car pour nous, la fin ne justifie pas les moyens. Et faire la quenelle, même si cela peut sembler amusant de contribuer à désacraliser ce que la République a sacralisé pour tenter de remplacer le véritable sacré, n’est-ce pas se battre avec les armes de la gauche ?

Related Articles

54 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • baldag , 8 janvier 2014 @ 10 h 56 min

    Vals ferait bien de regarder en face les gens auxquels il s’adresse par télévision interposée. Jamais il ne le fait! Il parle, s’écoute parler mais est-il seulement républicain?

  • David , 8 janvier 2014 @ 12 h 08 min

    Parce qu’un geste à une analogie proche de la sodomie ce n’est pas obscène, non mais si c’est contre les juifs ça passe non?

  • David , 8 janvier 2014 @ 12 h 34 min

    Ce qui c’est passé est horrible certes, mais je vous rappelle tout de même qu’un pays comme la Pologne qui avaient 3 millions de juifs a perdu plus de 90% de sa population juive, la quasi totalité des survivants ayant fuit, il n’est resté que 45000 juif dans toute la Pologne, ou voyez la Roumanie, ou les pays Balte.

    On parle de millions de personne en quelque année, vous rendez vous compte du nombre de familles entièrement exterminés, voyait les survivant qui faisait trente kilos pour certain (adulte hein) on les forçait à travailler, même sous -30, on les fusillait pour un peu tout et n’importe quoi, on séparer les familles, (tiens sur ce point ça me dit qu’elle que chose) on emmenait on masse femmes enfants et vieillards dans les chambres à gaz.

    Et je ne crois pas qu’on puisse opposé l’un et l’autre, d’ailleurs je vous conseil de lire ”juifs et Vendéens” de Reynald Secher. Au fond les négationnistes des deux génocides ont à peu près la même méthode s’appuyer sur le progressisme latents des partisans d’un des deux génocide ou le plus souvent des deux en disant oui ce camps était le bon, en face ce sont des réactionnaires, et on peut sortir des arguments aussi absurdes qu’on veux de toute façon on a déjà un public acquis à la cause (carreaux qu’on pouvait prétendument cassé, mais qui été dernière un mur à l’époque, population juifs qui a doublé en France depuis les années 1930 et les négationnistes de dire alors qu’ils ont tous étés tués, alors qu’il n’y a eu en France un peu moins de 75000 déportation et que l’essentiel de l’augmentation est du à des arrivés de l’étranger, (Afrique du Nord URSS, ex) on ne pourrait pas faire de chambre à gaz comme cela aux USA, sans tenir compte de la masse de gens pour recevoir le gaz, ce qui en chimie change tout et surtout que les mesures de sécurité aux USA imposait que les chambres à gaz n’est en aucun cas des fissures et il y en avait dans les chambres à gaz, enfin bref de toute façon la conclusion de ses gens est même avant leurs “argumentation”.

Comments are closed.