Le point sur la polémique Dieudonné et le cirque Valls

Ça y est, à quatre jours du début de la tournée de Dieudonné, la fameuse circulaire de Valls aux préfets est sortie. Sans surprise, elle recommande aux autorités locales d’interdire les représentations du dernier spectacle de l’humoriste, “Le Mur”, au motif de la préservation de l’ordre public :

 

Lundi soir, le ministre de l’Intérieur s’est expliqué dans “Le Grand Journal” de Canal +, allant jusqu’à dénier le moindre talent à l’humoriste (“Il est talentueux de quoi ???”) :

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

C’est sans doute à cause de cette absence de talent que Dieudonné aurait réalisé, selon son ex-productrice (qui s’en prend à son “public antisémite”, ce qui ne l’empêche pas de réclamer à l’humoriste plus de 500 000 euros, argent qu’elle ne considère ni sale ni antisémite, lui), plus de 4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013 via Les Productions de la plume, une société que possèdent sa compagne et sa mère à 50% chacune :

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

En attendant, des maires comme Alain Juppé sont en train de sauter sur l’occasion pour interdire le spectacle, une interdiction qui pourrait, au final, être censurée.

Arno Klarsfeld pourrait également avoir des ennuis judiciaires dans les prochaines semaines : en effet, Me Karim Achoui rappelle qu'”appeler à troubler l’ordre public s’analyse juridiquement comme la provocation à l’attroupement. Le délit d’attroupement est prévu à l’article 431-3 du Code pénal aux termes duquel « Constitue un attroupement tout rassemblement de personnes sur la voie publique ou dans un lieu public susceptible de troubler l’ordre public ». L’article 431-6 du Code pénal prévoit que « La provocation directe à un attroupement armé, manifestée soit par des cris ou discours publics, soit par des écrits affichés ou distribués, soit par tout autre moyen de transmission de l’écrit, de la parole ou de l’image, est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. Lorsque la provocation est suivie d’effet, la peine est portée à sept ans d’emprisonnement et à 100 000 euros d’amende. ». Le Procureur de la République pourrait donc se saisir des déclarations d’Arno Klarsfeld, tout autant que le Bâtonnier de l’Ordre des avocats. D’autre part, Arno Klarsfeld étant avocat, inscrit au Barreau de Paris, est soumis aux règles déontologiques à l’instar de l’ensemble du corps de cette profession. À ce titre, un avocat ne peut – quand bien même cela se ferait hors de son rôle professionnel – appeler les gens à l’émeute ou la rébellion.”

Et Me Karim Achoui d’estimer que “se pose la question de la constitutionnalité de la loi Gayssot, qui pourrait être tranchée par le biais d’une QPC de Dieudonné”. Bref, l’affaire Dieudonné pourrait avoir de plus grosses conséquences que prévu pour le droit français.

On découvre également grâce à Jean-Claude Elfassi (qui n’hésite pas à sous-entendre que Dieudonné est un singe à “renvoyer” dans “sa jungle”, ce qui ne l’empêche pas d’être invité chez Morandini sur Europe 1 et chez Bourdin sur RMC…) que, contrairement à ce qui a été dit jusqu’alors, Dieudonné n’est pas propriétaire du Théâtre de la Main d’Or situé dans le XIe arrondissement de Paris. Celui-ci a été racheté en 2011 par des “juifs” via une SCI, indique-t-il. Une information confirmée par Le Figaro. En attendant, les propriétaires semblent décidés à se débarrasser de l’humoriste, ainsi qu’ils l’expliquent au quotidien de droite : « Comme nous n’avons aucune affinité avec ce monsieur, dont nous avons constaté les débordements, nous sommes en train d’étudier les possibilités légales de mettre fin à son bail », qui court jusqu’en 2019. Et Sanjay Mirabeau, un des avocats de Dieudonné de déclarer : « Si on lui dit de partir dans les règles, il le fera ».

À Manuel Valls en visite à Aulnay-sous-Bois ce lundi, un jeune habitant rappelle : « En ce moment, on vous voit beaucoup avec vos histoires de quenelles. Mais ramenez-nous de l’emploi plutôt. »

Tout est dit. Sauf, peut-être, que si le combat pour la liberté d’expression mérite d’être mené, la question de la dérision systématique mérite d’être posée à titre individuelle à droite. Car pour nous, la fin ne justifie pas les moyens. Et faire la quenelle, même si cela peut sembler amusant de contribuer à désacraliser ce que la République a sacralisé pour tenter de remplacer le véritable sacré, n’est-ce pas se battre avec les armes de la gauche ?

Related Articles

54 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • monhugo , 7 janvier 2014 @ 15 h 27 min

    CA de la Sarl grâce à laquelle “fonctionne” Mb2 en 2011 : 1,3 million d’euros.
    En 2012 : 1,8 million d’euros.
    Annoncé pour 2013, dans cet article (exercice comptable à cheval sur 2 années civiles – du 01/10 au 30/09) : 4 millions d’euros ! Si vérifié, le chiffre montre assez la progression remarquable de la PME familiale de M’blablas !
    Bénéfice comptable sur 2012 : 230.288,92 euros – sans connaître celui de l’exercice suivant (c’est évidemment le chiffre le plus intéressant, car on peut faire un gros CA, et n’avoir qu’un petit bénéfice, ou même être en déficit !).
    Il va être interdit partout. C’est déjà le cas pour Nantes après-demain – Bordeaux et Tours annoncés. Où l’on constate que “l’ordre public” est en grave et imminent danger pour des municipalités de Gauche et de Droite.
    Le ministre dit de la Culture, Aurélie Filippetti, “réfléchit” à le faire bannir de son fief parisien. Il n’est que preneur à bail de son local, “La Main d’Or” – ses bailleurs ne renouvelleront pas (entendu sur LCI, tout à l’heure).
    Quid des recours en justice du griot ? Jusque-là, cela avait toujours marché (interdiction des spectacles levée). Aujourd’hui, cela me paraît douteux – justice aux ordres ? Cela étonnerait-il ?
    M’blablas devra s’expatrier. On lui suggère la Belgique, ou mieux, la Suisse. Il lui restera le net, où on imagine le genre de couplet victimaire qu’il pourra ressasser.
    Valls va le jeter aux chiens, car il a besoin :
    – d’activer le rideau de fumée “quenellier” (“lutter” contre le “racisme” et l’antisémitisme est LA priorité, dans un pays en déclin social, culturel et économique, accéléré),
    – de justifier, bien au-delà de lui, la mise en place de la CENSURE, tous azimuts – l’ordre public en danger, ce sera quand il voudra, et où il voudra (“marre de ces manifs de fachos”….),
    – de donner des gages au lobby juif. C’est la partie du “programme” qu’il préfère, soutien indéfectible, à l’entendre lui-même, d’Israël.
    L’expansion du vivier de fans du griot ces derniers mois : une occasion à ne pas rater.
    “Patriotes”, bravo ! Vous avez fini de scier la branchette de “liberté” qui nous restait, avec cet enthousiasme naïf vis-à-vis d’un personnage ni drôle (“humour” qui tache), ni sympathique (pas vraiment “nationaliste”, l’antisioniste, islamophile et chantre du métissage). Et très roublard. Et très cynique : “laissez venir à moi les gogos de tout poil – j’engrange”.
    La liberté d’expression, déjà moribonde, vit ses derniers instants.
    Tout ça pour l’admirateur de Fofana, le chef du gang des Barbares. Encore bravo, MM. les “patriotes”.
    http://www.contre-info.com/dieudonne-demande-la-liberation-de-youssouf-fofana

  • monhugo , 7 janvier 2014 @ 16 h 39 min

    “L’apologie de ce qu’il y a eu de pire dans notre Histoire” – Valls dans le texte, hier soir sur Canal + (voir vidéo – vers 4 min 30).
    Le ministre dit de l’Intérieur, qui vire carrément Grand Censeur, fait bien sûr allusion à la Shoah (appellation casher). Environ 75.000 Juifs ont été déportés de France.
    Dont 25.000 ressortissants rançais. Horrible, certes. Mais cela fait 50.000 Juifs non-Français, si je compte bien. Peut-on dès lors viser là “ce qu’il y a eu de pire” dans l’Histoire de France ?
    Pour comparer : plus de 200.000 Français massacrés méthodiquement par d’autres Français, lors du Génocide vendéen. Il est vrai que Valls n’a pas une goutte de sang français dans les veines, et que cette tache indélébile sur la légende dorée de la République est niée par la Gueuse…. Et que ce négationnisme-là ne risque pas d’attraire quiconque devant nos tribunaux…. Une nouvelle proposition de loi (Lionnel Luca – UMP – co-signature notamment de Marion Maréchal Le Pen) allant dans le sens, déjà, de la seule reconnaissance de cette “pacification” en génocide (janvier 2013) a rejoint les précédentes tentatives – au panier.
    Le lobby vendéen n’existe pas dans notre “beau” pays. Voir au contraire les LICRA et autres CRIF… Sans commentaire…..

  • monhugo , 7 janvier 2014 @ 16 h 41 min

    Erratum. Lire “français”, suivant “ressortissants”.

  • synok , 7 janvier 2014 @ 17 h 00 min

    cette histoire peut-être le début d’une guerre civile et ce sieur peut aussi accuser ses détracteurs d’être racistes à son encontre … mais comme en France il n’y a pas de races … bref !

  • Gisèle , 7 janvier 2014 @ 17 h 44 min

    Attendons le prochain spectacle blasphématoire contre le Christ et l’Eglise .
    J’espère que si Valls ne bronche pas , des hommes , je dis bien des hommes , seront assez virils pour défendre manu militari le respect dû à notre Dieu et à notre religion .

  • Gisèle , 7 janvier 2014 @ 17 h 52 min

    Quant à l’apologie de ce qui a été de pire … veut il que nous lui rafraîchissions la mémoire en l’invitant aux Lucs sur Boulogne ( femmes et enfants brûlés vifs dans l’église ) ou au cimetière des Martyres de Vezin ???
    Veut il des détails sur les atrocités dont s’est rendu coupable un certain général Thureau ( taillez ! taillez ! ) ?? Les atrocités commises par les colonnes infernales au nom de la république ?

  • Gisèle , 7 janvier 2014 @ 17 h 53 min

    Général Turrau ( pardon )

Comments are closed.