Les électeurs du Parti républicain majoritairement favorables à une droitisation plus forte

Selon un sondage réalisé du 17 au 21 juillet par le Pew Research Center, les électeurs républicains et susceptibles de voter pour le Grand Old Party sont 54% à estimer qu’il doit évoluer dans une direction plus conservatrice. 40% privilégient un positionnement plus modéré et seulement 5% ne veulent aucun changement ou ne savent pas. 35% pensent que les élus républicains ont trouvé trop de compromis au Congrès avec leurs confrères démocrates, 27% pas assez et 32% sont satisfaits – sachant que le grand parti de droite se voit régulièrement reprocher par les médias de masse son refus du compromis. La ligne dure semble donc partagée par 67% des électeurs. Sur la dénaturation du mariage, 33% des électeurs approuvent l’actuel positionnement du GOP (anti-“mariage” gay), 31% la jugent trop conservatrice et 27% pas assez (la ligne orthodoxe rassemble donc 62% des sympathisants). Sur la question de l’avortement, 41% des électeurs républicains sont contents des prises de position de leur parti (plus à droite que le FN sur ce point), 26% les jugent insuffisantes et 25% trop conservatrices (ligne orthodoxe : 67%). Concernant l’immigration, 38% des sympathisants se satisfont de l’actuel projet, 36% le trouvent insuffisamment conservateur, 17% trop à droite. C’est au niveau des dépenses de l’État que l’électorat est le plus uniformément critique : si 41% sont d’accord avec la ligne actuelle déjà influencée par le Tea Party, 41% veulent sabrer davantage dans les dépenses publiques tandis que seulement 10% se trouvent dans une logique inverse. Enfin, concernant le droit à l’autodéfense (la possession et le port d’armes), 58% des électeurs sont satisfaits, 21% jugent la position du GOP pas assez conservatrice et 15% trop à droite. Bilan : sur les questions sociétales, les électeurs sont globalement satisfaits tandis que le Parti républicain peut mieux faire en matières d’immigration et de lutte contre le fiscalisme. À noter que 42% des électeurs républicains sont d’accord avec le Tea Party, 11% se trouvent en désaccord et 44% n’ont pas d’opinion.

Related Articles

30 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • PG , 7 août 2013 @ 23 h 55 min

    @ Eric MARTIN
    Somme toute le problème de la droite française, c’est qu’elle n’a pas de tea party, et que son aile droite est divisée en FN, et frange droitère Droite Forte à l’UMP. Dans une France shootée à l’étatisme avec une droite conservatrice catholique qui n’est liérrale que devant sa feuille d’impôt mais redevient furieusement étatiste pour les subventions, et les allocations familiales…….
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/08/07/face-nord-et-face-sud-les-deux-electorats-du-fn_3458468_823448.html
    Cette étude sur deux électorats FN celui du Nord-Est et celui du sud, pourrait certainement s’appliquer à une partie de l’électorat UMP : il est caractéristique que LE MONDE affecte d’ignorer les questions sociétales vues de droite, que l’étude du Pew Intitute scrute attentivement.
    Pourquoi ?
    Parce qu’en France, au moment de voter, les gens de droite s’en f….. éperdument : on peut en France se dire conservateur catholique et voter SARKOZY gender à l’école et Traité de Lisbonne PMA et GPA en mai 2012, et manifester 6 mois après contre la mise en oeuvre du gender -le mariage gay, la PMA et GPA- en janvier 2013, en se disant catholique et de droite, sans percevoir la contradiction.
    C’est la grande différence entre USA et France : les partis de droite en France savent bien que les catholiques sont très relativistes, y compris parmi ceux qui se disent conservateurs libéraux, etc…….Et que trahir paie plus que tenir : quand la droite conservatrice catholique française fera t elle battre un candidat UMP qui n’a pas été conforme à ses attentes, comme cela est arrivé pour le second mandat de Bush père ?
    Jamais.
    Le relativisme du conservatisme catholique est aussi prégnant que le relativisme du progressisme chrétien : leurs périmètres seuls sont différents. Nous n’avons pas de majorité morale, mais nous affectons d’être moralistes en politique, pour justifier nos renoncements moraux.

  • Monique Neveu , 8 août 2013 @ 1 h 48 min

    Pas d’assistanat direct aux Etats Unis, mais des indirects oui. Tous les clandestins qui vont se faire soigner aux ER (Emergency room des hopitaux). En fin de compte les contribuables casquent.

Comments are closed.