Les électeurs du Parti républicain majoritairement favorables à une droitisation plus forte

Selon un sondage réalisé du 17 au 21 juillet par le Pew Research Center, les électeurs républicains et susceptibles de voter pour le Grand Old Party sont 54% à estimer qu’il doit évoluer dans une direction plus conservatrice. 40% privilégient un positionnement plus modéré et seulement 5% ne veulent aucun changement ou ne savent pas. 35% pensent que les élus républicains ont trouvé trop de compromis au Congrès avec leurs confrères démocrates, 27% pas assez et 32% sont satisfaits – sachant que le grand parti de droite se voit régulièrement reprocher par les médias de masse son refus du compromis. La ligne dure semble donc partagée par 67% des électeurs. Sur la dénaturation du mariage, 33% des électeurs approuvent l’actuel positionnement du GOP (anti-“mariage” gay), 31% la jugent trop conservatrice et 27% pas assez (la ligne orthodoxe rassemble donc 62% des sympathisants). Sur la question de l’avortement, 41% des électeurs républicains sont contents des prises de position de leur parti (plus à droite que le FN sur ce point), 26% les jugent insuffisantes et 25% trop conservatrices (ligne orthodoxe : 67%). Concernant l’immigration, 38% des sympathisants se satisfont de l’actuel projet, 36% le trouvent insuffisamment conservateur, 17% trop à droite. C’est au niveau des dépenses de l’État que l’électorat est le plus uniformément critique : si 41% sont d’accord avec la ligne actuelle déjà influencée par le Tea Party, 41% veulent sabrer davantage dans les dépenses publiques tandis que seulement 10% se trouvent dans une logique inverse. Enfin, concernant le droit à l’autodéfense (la possession et le port d’armes), 58% des électeurs sont satisfaits, 21% jugent la position du GOP pas assez conservatrice et 15% trop à droite. Bilan : sur les questions sociétales, les électeurs sont globalement satisfaits tandis que le Parti républicain peut mieux faire en matières d’immigration et de lutte contre le fiscalisme. À noter que 42% des électeurs républicains sont d’accord avec le Tea Party, 11% se trouvent en désaccord et 44% n’ont pas d’opinion.

Related Articles

30 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marius , 7 août 2013 @ 0 h 59 min

    Vous confondez “promouvoir” et “ne pas interdire par logique liberale”. Le 68ard faisait la promotion de la drogue, du mode de vie hippie etc. Le libertarien lui peut tout à fait être conservateur personnellement (le cas des Paul) mais dire que l’Etat n’a pas a interdire à des adultes de consommer ce qu’ils veulent (drogue), ils en payeront les conséquences. Par ailleurs, il est anti-avortement et planning familial public, pro-frontières concernant l’immigration, anti-clonage humain. Sur le mariage gay, là encore la question n’est pas de promouvoir le mariage gay comme le font les 68art, il n’est pas pour ni contre, en tant que libertarien il souhaite privatiser le mariage, que ça n’est rien d’étatique.

    Sur le rôle de l’Etat, l’économie, la politique étrangère, Rand Paul est de loin le meilleur de tout le Tea Party et de tous les républicains.

  • eljojo , 7 août 2013 @ 2 h 24 min

    Bah oui, les allocations familiale et chômage, les retraites garanties par l’Etat, sans compter la multitude d’autres aides et surtout l’assurance maladie. Même s’il est en recul, ce système est à peu près unique au monde.

    Et justement, le FN est le premier à défendre le rôle de l’Etat central, au contraire du Tea Party qui mène la guerre à Washington.

  • eljojo , 7 août 2013 @ 2 h 32 min

    Le mariage est la limite du raisonnement libertarien, en effet le mariage n’est pas que la célébration de l’amour de deux personnes, ni même seulement un contrat d’assistance mutuelle (cela, le droit privé peut déjà le garantir), le mariage est aussi et surtout une institutionnalisation de la filiation : le mari d’une femme est aussi le père de ses enfants, et ce père a des devoirs envers ces enfants.

    Etant donné que les enfants sont l’avenir d’un pays, l’Etat a donc un intérêt majeur dans l’encadrement de la filiation.

    Mais plus généralement, la tension se pose sur la mission régulatrice de l’Etat : passive (lois, justice…) ou active (impôt). Même le plus libertaire ne dénie pas à l’Etat le rôle de régulateur passif, la question est donc celle de la régulation active, via les impôts redistributifs.

  • hermeneias , 7 août 2013 @ 10 h 56 min

    “système unique au monde”

    Malheureusement.

    L’état est notre providence ! Merci !

  • hermeneias , 7 août 2013 @ 10 h 59 min

    Bizarre que l’on défende ici le relativisme libertarien.

    La culture et la civilisation ça n’est pas n”impoprte quoi et il n’y a pas que des valeurs marchandes

  • petitjean , 7 août 2013 @ 11 h 06 min

    “Rand Paul est de loin le meilleur de tout le Tea Party et de tous les républicains.”

    à lire

    http://www.contrepoints.org/2013/04/25/122503-grace-a-rand-paul-le-mouvement-libertarien-est-plus-populaire-que-jamais

  • petitjean , 7 août 2013 @ 11 h 15 min

    “attachement soit dit en passant plus fort du côté du FN que….”

    grossière erreur !

    le projet du FN est de recentrer l’Etat sur ses domaines régaliens afin d’en faire , enfin, un Etat fort.

    tout le reste est billevesée.

    Evidemment, dans un Pays aussi socialiste que la France, il est impossible de se faire élire si on annonce qu’on va diviser par 2 la taille de l’Etat.

    soyons lucides , pour se faire élire, à défaut de faire un coup d’état, il faut avancer masqué………………………

Comments are closed.