Cécile Kyenge, la ‘Najat Vallaud-Belkacem italienne’ : «Je suis favorable à l’idée de remplacer les termes de père et mère par ‘parent1’ et ‘parent 2’»

C’est une élue de la Commune de Venise qui avait ouvert la polémique. Camilla Seibezzi, déléguée aux ‘droits civils et aux politiques anti discriminations’ avait évoqué l’idée de supprimer les termes de « père » et « mère » dans les fiches d’inscription à l’école maternelle et primaire de la cité des Doges pour les remplacer par « parent 1 » et « parent 2 ». La polémique aurait pu s’arrêter aux frontières de la Sérénissime, mais à l’occasion de la fameuse Mostra, le festival international du cinéma, la ministre de l’Intégration, Cécile Kyenge, a été invitée à s’exprimer sur cette initiative qu’elle a couvert de sa bénédiction : « si c’est une proposition qui renforce l’égalité des chances, je suis d’accord ». Et de décréter que les « concepts de père et de mère » sont devenus « vétustes » et « obsolètes » !

Mais la ministre d’origine congolaise ne s’arrête pas en si bon chemin. En bonne prêtresse de la pensée correcte, en croisade obstinée contre le Réel, elle s’acharne à vouloir plaquer ses lubies égalitaristes sur une société italienne encore viscéralement attachée aux valeurs d’une civilisation qu’elle a tout de même fait éclore en Europe. Pour renforcer l’intégration des enfants d’immigrés à l’école, il faut simplement changer le sens des mots et distribuer la nationalité italienne à tout va : « Il faut cesser d’appeler ‘étrangers’ les enfants nés de familles immigrées en leur donnant la citoyenneté honoraire. » Une disposition transitoire cependant, puisque Cécile Kyenge entend faire modifier le code de la nationalité en établissant le droit du sol à tous les enfants nés en Italie, qui pourront obtenir la nationalité après un certain temps de résidence des parents, pour « valoriser leur parcours d’intégration ». Cécile Kyenge ferait cependant bien d’observer ce qui se passe en France : on sait, hélas, que le nombre d’années passées sur un territoire n’est pas vraiment de nature à prouver la pleine et entière intégration des populations d’origine immigrée.

Related Articles

69 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • monhugo , 5 septembre 2013 @ 1 h 55 min

    Commentaires clos ? C’est la 3ème fois que j’essaie !

  • monhugo , 5 septembre 2013 @ 2 h 00 min

    Mme le ministre (depuis fin avril 2013, à “l’Intégration”, dans le gouvernement de compromis Letta, sous étiquette du PD, “Partito Democratico”) a une fratrie conséquente au Congo (RDC : ex-Congo Belge). En effet, le père de la dame (en Italie depuis 1983, médecin ophtalmologiste) est polygame, bien que catholique (?!), et elle a 37 frères et soeurs au pays. Encore une autre façon d’envisager la famille.

  • monhugo , 5 septembre 2013 @ 2 h 01 min

    Après 4 ou 5 essais, toujours impossible. Dysfonctionnement, ou censure ? Ai tenté à divers endroits.

  • monhugo , 5 septembre 2013 @ 2 h 02 min

    Pourquoi les remarques ci-dessus “passent”, elles, et pas le commentaire ?

  • mariedefrance , 5 septembre 2013 @ 4 h 59 min

    Toujours avec humour Pi213….
    çà fait du bien.

  • mariedefrance , 5 septembre 2013 @ 5 h 01 min

    J’ai eu la même chose hier….

  • pi31416 , 5 septembre 2013 @ 5 h 17 min

    Madame, vous vous méprenez. Je suis un garçon sérieux, moi!

Comments are closed.