Les Croates décident par référendum de protéger le mariage dans leur constitution

Logo du collectif croate « Au nom de la famille »

Et de six ! Après le référendum croate d’hier, c’est désormais le nombre de pays de l’UE qui définissent dans leur constitution le mariage comme étant une union entre un homme et une femme. Les cinq autres pays sont la Bulgarie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, et la Pologne. La télévision croate a informé après dépouillement de 99,36 % des voix que 65,75 % des Croates qui avaient pris part au référendum avaient répondu favorablement à la question : « Êtes-vous favorable à l’ajout dans la constitution de la République de Croatie d’une disposition stipulant que le mariage est une union pour la vie entre une femme et un homme ? ». La participation a été de 37,86 %. Si le taux d’abstention peut paraître décevant, alors que le vote populaire avait été réclamé par environ 750 000 citoyens adultes sur les 4,3 millions d’habitants du pays, rappelons tout de même que seuls 43,51 % des électeurs croates avaient pris part au référendum sur l’adhésion à l’UE. Quoi qu’il en soit, le peuple croate s’est prononcé et le gouvernement et le président socialistes, qui s’opposaient à la tenue du référendum, doivent s’incliner. Les socialistes au pouvoir critiquent le caractère antidémocratique de la définition du mariage dans la constitution mais est-ce vraiment à un parti issu de la Ligue des communiste de Croatie et membre de l’internationale socialiste de donner des leçons de démocratie ?

La droite française aura-t-elle le courage et la clairvoyance de nous promettre non seulement l’abrogation de la loi Taubira mais également l’inscription de la nature du mariage dans la constitution française ? Dans une déclaration de l’épiscopat, l’Église croate a fait allusion à la situation en France en déclarant à propos du vote populaire : « Ce référendum peut nous protéger contre les caprices de ceux qui pourraient vouloir transformer l’institution du mariage avec le soutien d’une éventuelle majorité parlementaire arbitraire qui ne tiendra pas compte de la volonté du peuple, comme cela a par exemple été le cas en France. »

Mais le collectif U ime obitelji (« Au nom de la famille ») qui a collecté les 750 000 signatures en faveur de la tenue d’un référendum ne compte pas que des catholiques en son sein. Musulmans, juifs, agnostiques et athées, tous des gens qui, pour reprendre les mots de l’épiscopat, veulent assurer « que cette institution, en tant qu’union d’un homme et d’une femme constituant le fondement de chaque famille restera le meilleur environnement possible de l’enfant. » Cette initiative populaire avait d’ailleurs reçu le soutien de nombreuses célébrités croates et aussi des églises chrétiennes et des représentants de la communauté musulmane.

De son côté le gouvernement du premier ministre Zoran Milanović promet de changer la loi croate afin de limiter à l’avenir la capacité des citoyens à légiférer par référendum. Il s’agirait d’imposer un seuil de participation minimum et d’interdire les référendums portant sur les droits des « minorités ».

Lire aussi :
> Définition du mariage : la Croatie plus démocratique que la France
> Dénaturation du mariage et droit à l’enfant en Croatie : l’oligarchie veut passer en force
> Les Croates ne veulent pas de la loi Taubira ni de l’éducation à la Peillon !

Related Articles

53 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jo , 2 décembre 2013 @ 17 h 32 min

    Non, plus que ça: pervers. Quand l’Europe impose des cours sur la masturbation à 5 ans, de cours d’homosexualité par des militants LGBT dans les écoles, l’idéologie du genre, la pédophilie prônée par certains politique c’est juste pervers.

  • pedro , 2 décembre 2013 @ 17 h 45 min

    Je dis BRAVO au peuple croate et MERDE aux institutions totalitaires de l’union européennes !

  • Eric , 2 décembre 2013 @ 22 h 35 min

    et les lois doivent être faites pour la majorité , pas pour des lobbies.
    Le mariage c’est 1H + 1 F , une vue différente c’est une vue de tordus, et la loi imposée n’est qu’une dénaturation du mariage à abroger au plus vite.

  • yvanbachaud , 3 décembre 2013 @ 8 h 49 min

    Le peuple n’est souverain que s’il peut IMPOSER un référendum pour tenter d’abroger une loi ou en faire adopter une nouvelle élaborée par des citoyens motivés et actifs.
    82 à 88% des Français sont pour le référendum d’initiative citoyenne et pourtant nous n’en disposons pas.
    Il faut que tous les démocrates se regroupent et d’abord sur la pétition de faveur du RIC lancée par l’association “article3″ (SANS étiquette politique.)
    Il faudra que tous les ” résistants ” se regroupent et descendent dans la rue pour EXIGER le RIC en toutes matières.
    Le peuple ne doit pas être réduit au silence entre deux scrutins il doit pouvoir reprendre la parole pour DÉCIDER de ce qui le regarde par RIC ! Rejoignez http://www.article3.fr

  • yvanbachaud , 3 décembre 2013 @ 9 h 12 min

    Il n’y a rien de bon pour l’intérêt général à attendre d’aucun parti. Ce sont des professionnels de la politique qui en vivent et dont logiquement l’obsession est juste de GARDER leur job.

    Il est urgent pour les citoyens de leur arracher le référendum d’initiative citoyenne qu’ils avaient TOUS promis pour les législatives de …1993.!
    Par RIC on pourra abroger les lois et en proposer de nouvelles. 882 à 88%% des Français sont POUR; Il faut donc seulement se regrouper quelle que soit la revendication de chacun. C’est l’UNIQUE OBJET de l’association http://www.artcile3.fr signez au moins sa pétition..

  • Cap2006 , 3 décembre 2013 @ 10 h 24 min

    Deux remarques :

    – 25% contre le mariage homo pas de quoi en faire un fromage
    – figurer parmi une liste de pays des plus retrogrades de l’europe, rejoint il y a si peu de temps… pas de quoi se glosser….

    PS : la Pologne, c’est bien ce pays qui facilite les annulations des mariages sous serments religieux ?

  • Eric Martin , 3 décembre 2013 @ 11 h 31 min

    13% pour le “mariage” homo, encore moins de quoi en faire un fromage !

Comments are closed.