Le 6 novembre prochain, Laurence Haïm va-t-elle nous faire une crise de nerfs en direct, comme en 2004 ?

Neutralité, mon œil. Quelle sera la réaction de la journaliste franco-israélienne Laurence Haïm, correspondante du groupe Canal+ à Washington, si Mitt Romney remporte l’élection présidentielle américaine le 6 novembre prochain ? Si, aux Nouvelles de France, nous posons la question, c’est parce qu’en 2004, la réélection de George W. Bush contre John Kerry l’avait mise dans tous ses états et faite à moitié sangloter tandis qu’elle se plaignait en direct du “fanatisme” des Républicains :

Related Articles

26 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gomez Aguilar , 4 novembre 2012 @ 4 h 56 min

    Je ne préfère pas vous répondre sur les 72%… Si vous ne comprenez pas le sens d’une remarque ironique dans un commentaire, je n’y peux rien.

    “Or il est difficile, voire impossible, d’être solidaire à la fois des intérêts de la France et de ceux d’Israël …???”

    Ah bon? Et pourquoi? Voilà qui mériterait d’être développé…

    Et vous finissez en feu d’artifice avec votre “agressivité du premier ministre israélien (qui vous) fait craindre un conflit majeur supplémentaire au Proche Orient”…

    Aaaaaahhh oui, c’est donc ça… C’est l’aggressivité de Netanyahu face à des ennemis dont on connaît la nature tendre, bienveillante, ennemie de toute violence et de tout fanatisme, qui risque d’embraser le Proche-Orient… Vu comme ça…

    :-)

  • Gomez Aguilar , 4 novembre 2012 @ 5 h 04 min

    Vos propos n’appellent aucune réponse, vous êtes en boucle. Je connais tout votre baratin par cœur. J’ai suffisamment fréquenté des gens comme vous pour vous connaître comme ma poche sans vous avoir jamais vu. Moi, je sais attraper au vol le langage codé des initiés, en deux lignes et trois expressions dans un commentaire, je reconnais le lecteur de “Rivarol” (pas l’étincelant littérateur contre-révolutionnaire, hein… Le torchon qui déshonore son nom).

    “Et je n’estime pas avoir à me justifier de n’être ni antisémite ni judéophobe…” C’est fort sage: vous auriez du mal :-)

  • Marie Genko , 4 novembre 2012 @ 16 h 39 min

    @Gomez Aguilar,

    C’est tout de même curieux comme il faut absolument ranger les personnes dans des tiroirs!

    Ceux qui lisent “Rivarol”….et qui sont forcément des affreux!

    (Manque de chance je n’ai jamais lu ce journal)

    Ceux qui sont anti sémites parce qu’ils n’apprécient pas Netanyhu!

    (Manque de chance, si je n’apprécie pas la politique de Nicolas Sarkozy, ni celle de François Hollande, cela ne m’empêche pas d’aimer la France et de trouver que nous avons tous la chance extraordinaire de vivre dans un véritable pays de Cocagne)

    Donc, si je n’apprécie pas la politique du premier ministre israëlien, cela ne m’empêche pas, comme vous, d’avoir des amis israeliens et je ne vois pas pourquoi je n’aurai pas le droit d’exprimer une opinion!

    Je suis d’accord avec Robert ci-dessus lorsqu’il écrit:

    “Personnellement, je me moque de la politique américaine et israélienne, sauf en ce qu’elles influent sur la politique française”

    Essayez d’être un peu positif au lieu de soupçonner à tout cran et pour n’importe quoi!

  • Robert , 4 novembre 2012 @ 17 h 14 min

    Gomez,
    Et vous voila reparti dans votre délire.
    Je connais Rivarol que je ne lis pas et dont je ne partage pas leurs analyses, mais vous ne me croirez probablement pas. Quand aux procès d’intention, qui relèvent quasiment de la psychanalyse, il n’y a rien à y redire tellement c’est absurde.
    Mais quoique vous éructiez, je n’ai pas à répondre à vos accusations et à me définir par rapport à votre propos de procureur.
    Suis-je bien clair?

    Marie,
    Quand vous dites “Essayez d’être un peu positif au lieu de soupçonner à tout cran et pour n’importe quoi!” je trouve que vous êtes un peu naïve. Il existe des sujets et des catégories de personnes dont il est impossible et interdit de parler sans se faire traiter comme Gomez le fait comme un réflexe Pavlovien.
    C’est comme ça et personnellement je m’en moque. Même de dire ça risque de me valoir de me faire accuser de victimisation ou paranoïaque. Mais c’est bien moins risqué pour moi que d’avoir à subir ce que vivent ceux qui ont critiqué un intellectuel ou journaliste juif, pour ses propos pas pour sa personne, et pire ceux qui osent critiquer Israël.
    Je dis ce que je pense, sans m’en prendre aux personnes et en pouvant appuyer mon propos sur les dires et actes des personnes concernées, ce qui n’est pas de la diffamation.
    La réductio ad hitlerum est le degré zéro de la pensée unique. Et les attaques personnelles en sont un prolongement indigne, mais malheureusement inévitable pour certains, semble-t-il.

  • Gomez Aguilar , 5 novembre 2012 @ 4 h 08 min

    “Je connais Rivarol que je ne lis pas et dont je ne partage pas leurs analyses (sic), mais vous ne me croirez probablement pas.”

    Non, je vous le confirme.

    “Nomadisme cosmopolite partout dans le monde, nationalisme raciste en Israël, ils finissent par lasser les plus complaisants…” Ce genre d’analyse étant, à la virgule près l’alpha et l’oméga des analyses de “Rivarol”, il vous faut en effet un certain culot pour espérer être cru quand vous prétendez ne pas partager leurs analyses.

    Je connais vos commentaires, mon cher Robert : dès qu’il y a de près ou de loin du juif dans une histoire, je sais que je vous y trouverai, et je sais ce que vous en direz, et je ne suis jamais déçu…

    C’est votre obsession, c’est bien votre droit. Vous avez mal digéré les œuvres complètes de Mgr Jouin et autre Copin-Albancelli (là aussi, vous me jurerez vos grands dieux que vous ne savez pas de quoi je parle) eh bien pourquoi pas, mais quelle lâcheté vous pousse à ces demi-palinodies perpétuelles?

    Vous n’avez pas le courage de vos opinions, c’est toujours cela qui me surprend chez les gens comme vous… Assumez, que diable, et on pourra commencer à discuter.

    Mais c’est habile, en un sens : comment combattre un adversaire qui se dérobe sans fin? Tous les duellistes savent que ce sont les plus redoutables :-) Dont acte.

    Et puis arrêtez avec votre “reductio ad hitlerum”, c’est la nouvelle formule qui fait genre, je vous fais tout au plus une “reductio ad xavier vallatum”, en pleine connaissance de cause, et vous savez parfaitement que pour vous c’est un compliment…

    Deux remarques accessoires :

    1. “c’est le degré zéro de la pensée unique.” Essayez de comprendre l’humour involontaire auquel parvient votre galimatias (un indice : deux négations valent une affirmation)…

    2. Je suis tombé sur cette même vidéo de Laurence Haïm sur un site islamiste.

    Les Robert de là-bas ont une toute autre interprétation de ses larmes. Forcément ça brouille les repères : ici elle pleure parce que c’est une démocrate sioniste “cosmopolite nomadiste”, bon.

    Mais là-bas une sioniste qui n’aime pas Bush c’est inexplicable, puisque Bush est la bête noire des musulmans. Ils ont donc trouvé l’explication : en fait, elle pleure DE JOIE! Elle est heureuse car Bush l’allié d’Israël va pouvoir nuire à l’Islam pour quatre années de plus… Et ils assènent ça très sérieusement.

    Votre haine commune pourrait vous rapprocher d’eux, c’est ironique, non?

    Cela me suggère une variation sur votre thème. “Islamophobie et nationalisme partout dans le monde, palestinolâtrie droits-de-l’hommiste en Israël”… J’ai bon?

  • Gomez Aguilar , 5 novembre 2012 @ 4 h 24 min

    Vous avez des amis israéliens? MDR… J’espère qu’ils sont au courant du fait que vous passez votre temps libre sur le site dudit Jonathan Cook, ça leur ira droit au cœur, et ils vont rester vos amis très longtemps.

    A peu près autant que si en 62 (je n’étais pas né mais…), des amis algériens avaient appris que je recommandais le blog de l’OAS, ou des amis-pieds-noirs le blog du FLN… :-)

    Mais trêve de plaisanterie, pourquoi faut-il que je ne craigne rien quant à vos éventuelles brouilles avec ces amis israéliens, puisque naturellement je ne vous crois pas une seule seconde?

    Sans doute ma manie de ranger des gens dans des tiroirs. L’expérience montre surabondamment que tous les gens rentrent effectivement dans des tiroirs, et plus ils s’en défendent, plus ils y rentrent. Quelques commentaires, quelques propos, quelques références permettent de classer sans aucune ambiguïté les positions des uns et des autres.

    Ces gens qui se plaignent très haut qu’on veuille les ranger dans un tiroir sont des gens qui n’assument pas (pourquoi donc?) leur tiroir. C’est tout.

    (Et nunc, intelligite)…

  • Marie Genko , 5 novembre 2012 @ 9 h 01 min

    @Gomez Aguilar

    Cher Monsieur,

    J’ai écrit sur un autre fil que n’importe quelle Nation est capable du meilleurs et du pire.

    J’ai bien appris dans l’Ancien Testament qu’Israel est le peuple élu, et je dirai même pour mettre de l’eau à votre moulin que cette petite Nation a produit un nombre de grands hommes tout à fait étonnant et certainement infiniment davantage proportionnellement que d’autres peuples.

    Mais lorsque je pense à Trotsky, et tous les sinistres sbires de Lénine, dont hélas beaucoup était juifs, cela me conforte dans ce que j’ai écrit ci-dessus, tous les peuples sont capables du meilleurs et du pire.

    Figurez-vous que j’ai un filleul juif converti au christianisme!

    Et oui, cela existe aussi !

    C’est un garçon extrêmement intelligent et excellent musicien de surcroi ….

    A propos je ne sais pas si vous êtes juif? votre nom est peut-être un pseudo?

    Mais votre écriture est sympathique, même si comme Robert, je trouve que vous avez une susceptibilité très exagérée et orientée!

    Amicalement Marie

Comments are closed.