Californie : une école “catholique” retire ses statues de saints et de Vierge à l’enfant pour ne pas choquer… les incroyants !

Lu sur Aleteia :

La plus ancienne des écoles privées catholiques américaines, l’école Saint-Dominique de San Anselmo (Californie) a décidé de retirer les statues de saints et autres symboles catholiques présents dans ses murs. À ce jour, 18 statues sur 180 ont déjà été escamotées.

L’école, fondée en 1850, n’est plus placée sous la tutelle de l’enseignement catholique local, même si des sœurs dominicaines de San Rafael y sont toujours présentes. Désormais, seulement 20% des élèves se déclarent catholiques. C’est cette réalité administrative et démographique qui aurait poussé la direction à retirer les statues de saints, au risque de créer une nouvelle polémique aux États-Unis, où l’on déboulonne beaucoup de statues en ce moment.

Des parents catholiques s’opposent en effet à cette décision de la direction qui dénaturerait selon eux l’identité de l’école Saint-Dominique, 167 ans après sa fondation. Certains parents ont ainsi retiré leurs enfants dès le retrait d’une Vierge à l’enfant, reléguée de la cour à la cave : un symbole particulièrement marquant puisqu’il était toujours de coutumes, pour les écoliers croyants, de l’orner régulièrement de couronnes de fleurs. Au-delà des parents d’élèves, ce retrait des statuts est en train de créer une vive controverse sur les réseaux sociaux américains. Elle n’est sans doute pas près de s’éteindre.

Related Articles

14 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marguerite , 30 août 2017 @ 13 h 51 min

    Cher André, je ne sais pas faire et cela fait plusieurs fois que j’essaie de rejoindre votre blog. Dites-moi comment m’y prendre. Merci beaucoup.

  • André , 30 août 2017 @ 18 h 21 min

    Marguerite, c’est la même procédure comme lorsque vous avez pris une inscription à Nouvelles de France. En haut comme une barre des tâches vous cliquez sur “s’inscrire” et vous suivez les instructions. Surtout ne remplissez que les cartouches où c’est indiqué “champ obligatoire”…. Je serai alerté de votre inscription, ensuite je laisserai dans votre boîte privée “message privé” qui n’est connu que de vous et moi, mes coordonnées. Dès que je vous communique un message vous serai averti dans votre messagerie…. Ensuite nous entrerons en correspondance privée et vous recevrez des messages anonymes des autres par la mention, “je fais tourner” parfois avec ma petite conclusion . Ensuite en faisant le facteur, vous pourrez communiquer avec d’autres internautes en privé selon les demandes: Si chaque inconnu(e) demande à se connaître individuellement… Exemple Nadia et Alain sont très amis…. Un autre m’avait demandé de pouvoir entrer en relation avec Marie, le connaissant par divers propos ce fut de ma part un NON catégorique….
    Voilà je ne peux guère mieux dire et faire. Bien cordialement.

  • Marguerite , 30 août 2017 @ 21 h 25 min

    Bonsoir André ! je suis une idiote : je n’arrive à me dépêtrer de mots de passe ou autre identifiant !!!! je n’avance pas et collectionne les mots de passe !!!! J’ai honte de mon incompétence !
    Pourtant, je n’aime pas rester sur un échec …
    Cordialement.

  • André , 31 août 2017 @ 8 h 59 min

    Bonjour Marguerite, maintenant c’est moi qui ne vous suis plus. C’est moi qui vais être méchant car vous avez réussi à vous abonner à Nouvelles de France, donc vous n’avez aucune excuse. Les mots de passe ne sont guère un problème, il suffit d’utiliser toujours le même pour les sites, sauf cas sérieux banque, blog caché, etc….. Un jour j’ai eu un problème, j’ai mis un logiciel nettoyeur-éboueur, payant du reste et par chèque avec un siège en France, 19 euros à l’année. Il m’avait fait un bon nettoyage, tellement bon, que ce crétin, cet imbécile m’avait tout enlevé, jusqu’à mes favoris. J’ai dû tout réinitialiser et redemander des mots de passe, même y compris pour mes blogs. Car le comble je ne pouvais même plus rentrer chez moi… Maintenant je me retrouve avec 4 ou 5 mots de passe différents, mais qui sont affichés en grand, punaisés sur le mur derrière mon ordi.

  • Marguerite , 31 août 2017 @ 9 h 48 min

    Bonjour André ! Je sens que j’abuse de votre patience.
    Je clique d’abord sur votre nom “André” et là je clique sur “s”enregistrer” et non “s’inscrire” mais je pense que c’est pareil. Sur la page, j’ai beau remplir les cases cochées, je n’arrive pas … Je vais réessayer tout de suite.

  • Marguerite , 31 août 2017 @ 14 h 31 min

    Toujours rien … on me dit toujours que l’identifiant et le mot de passe sont incorrects. Il faudrait que je puisse tout annuler et recommencer. Je suis perplexe.

  • André , 31 août 2017 @ 15 h 06 min

    Madeleine, “on me dit toujours que l’identifiant et le mot de passe sont incorrects.” l==> Mais bien sûr vous prenez le bouton comme si vous étiez “l’administrateur”. Il faut cliquer sur le bouton “devenir membre” ou quelque chose qui y ressemble… Je vous signale que moi aussi, après avoir nettoyé mon ordinateur et avant que je ne réalise, j’ai dû demander à l’hébergeur un code afin de pouvoir rentrer chez moi… Ce code est maintenant affiché sur le mur derrière mon ordinateur….

    Une autre solution, demandez à Nouvelles de France de vous communiquer l’un de mes E-mails.. Sur le haut de cette page cliquez sur “nous contacter” et vous découvrez ceci:
    Nouvelles de France

    Tour CIT | 3, rue de l’Arrivée

    75015 PARIS

    Nos coordonnées téléphoniques :

    01 42 50 18 63

    Suivez les instructions et envoyez votre message.
    A tout de suite
    André

Comments are closed.