C’est la maison d’édition californienne Ignatius Press qui a obtenu les droits d’édition, pour les États-Unis, du tome second du Jésus de Nazareth de Benoît XVI, comme elle les avait obtenus pour le tome premier. Il faut dire que cette maison d’édition a été fondée et est toujours dirigée par le P. Joseph Fessio, S.J., qui fut un ancien étudiant du professeur Joseph Ratzinger…
L’ouvrage, publié le 10 mars dernier, a été vendu à 90 000 exemplaires lors de première semaine de sa sortie, et le classement – très observé par le monde de l’édition – du New York Times, l’avait initialement situé à la 17ème place des livres les mieux vendus dans sa catégorie.
Le dernier classement du New York Times, daté du 27 mars, vient de le hisser dans le “club” très envié des 10 meilleurs ventes, l’ouvrage se retrouvant même à la 5ème place.Il faut dire qu’entre le 20 et le 27 mars, 50 000 exemplaires supplémentaires du Jésus de Nazareth ont été vendus aux États-Unis. L’ouvrage arrivera-t-il en n° 1 des ventes ? L’éditeur américain l’espère, évidemment, et la chose pourrait bien se produire d’abord parce que l’ouvrage bénéficie de critiques particulièrement élogieuses aux États-Unis et que sa lecture pourrait fortement profiter de la Semaine Sainte…