Mondialement connu pour son rôle de sergent dur à cuire et extrêmement sévère dans Full Metal Jacket de Stanley Kubrick, l’acteur Ronald Lee Ermey, 68 ans, se faisait rare au cinéma, ces dernières années. Son principal emploi ? Jouer dans des publicités pour l’entreprise GEICO (Government Employees Insurance Company), une compagnie d’assurances de véhicules très importante aux États-Unis.
Ermey y interprétait un psychiatre ancien sergent (on ne se refait pas !) qui interpelle avec virulence un patient avant de lui lancer un paquet de mouchoirs à la figure, le tout sur un ton humoristique. Mais l’acteur a été licencié par la compagnie en décembre 2010. La raison ? Sa critique publique de la politique de Barack Obama, comme il l’a révélé dimanche dans une interview accordée à TMZ, un site internet spécialisé dans les nouvelles concernant les célèbrités du « show business ».
Ermey avait accusé l’actuel président américain de vouloir “imposer le socialisme” au peuple américain et de “détruire le pays”. Il a eu beau s’excuser après cette déclaration, rien n’y a fait, il a été licencié aussitôt. Ce qui lui fait dire aujourd’hui : “Si vous êtes conservateur à Los Angeles, il vaut mieux faire attention”.
Ronald Lee Ermey, qui fut vraiment sergent instructeur dans le Corps des Marines et ancien combattant du Vietnam, a également joué dans les films Leaving Las vegas de Mike Figgis, Mississippi Burning d’Alan Parker, Seven de David Fincher ou encore Fantôme contre fantôme de Peter Jackson, dans lequel il parodie son propre rôle du sergent Hartman dans Full Metal Jacket. On entendit également sa voix dans les films d’animation Toy story et dans le dessin animé Les Griffin (Family Guy).
8 Comments
Comments are closed.