Un sondage Reuters/Ipsos rendu public jeudi, manifeste la très piètre opinion qu’on les Américains sur le président Obama comme « commandant en chef » de leurs Armées. Ce sondage, réalisé le 22 mars, sitôt le commencement des “frappes” américaines sur les dispositifs militaires – en principe – libyens, posait trois questions à un échantillon dit “représentatif” (975 sondés) de la population adulte, relatives à leur jugement sur les capacités de « commandant en chef » d’Obama.
Les résultats sont parlants…
1. Le jugez-vous résolu et ferme :17 %.
2. Le jugez-vous prudent avec une approche consultative : 48 %.
3. Le jugez-vous indécis et hésitant : 36 %.
Alors que ce même sondage semble indiquer que 60 % des personnes interrogés soutiennent l’intervention en Libye et que 79 % d’entre eux souhaitent que cette intervention ait pour résultat le départ de Kadhafi, plus d’un tiers ne voit pas en Obama l’homme de la situation, et plus des trois quarts le jugent non réactif en matière militaire…
Un mécontentement qui, j’allais dire “naturellement”, croît chez les Républicains mais n’est désormais plus négligeable chez les Démocrates. Mécontentement Républicain qui ne prend pas seulement sa source dans la critique des atermoiements présidentiels, mais aussi dans l’interrogation sur le sens de cette implication. Le Républicain John Boehner, président de la Chambre des Représentants, se disait mercredi « troublé que des forces militaires U.S. soient engagées dans une guerre sans une claire définition (…) de leur mission en Libye ».