PRÈS DE 2 MILLIONS de visiteurs uniques et environ 3 millions de visites chaque jour ouvrable, ce sont les chiffres de fréquentation du Drudge Report, une modeste page internet réalisée en HTML qui n’a (presque) pas changé depuis… 1997. Tout commence par une banale lettre d’information hebdomadaire lancée en 1994 par Matt Drudge. Report, comme elle s’appelle, coûte 10 dollars par an (1) et ne parle que de Washington D.C. et d’Hollywood. Matt Drudge, bientôt la trentaine, se sert de ses contacts avec
des experts de l’industrie et des médias pour sortir des informations avant les médias de masse. Il se fait connaître du grand public en 1996, lorsqu’il révèle que le candidat républicain à l’élection présidentielle Bob Dole formera un ticket avec Jack Kemp. En 1997, 85 000 internautes la reçoivent chaque semaine contre 1 000 en mars 1995.
Le Drudge est à l’origine du journalisme de lien : ce « grand méli-mélo désordonné de liens et de photos » comme le décrit affectueusement Cheryl Woodard (2) renvoie vers des articles, des tribunes, que ses rédacteurs jugent pertinents. Une sorte de Google Actualités avant l’heure, mais à coups d’intuitions et de choix de mises en perspective plutôt que d’algorithmes. Le design complètement démodé ? Un atout : le Drudge est « l’un des meilleurs sites conçus sur le web » selon Jason Fried (3). Il est « populaire malgré une apparence simple », note Dan Rahmel, un auteur de livres consacrés à l’informatique. […]
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