C’était une des promesses électorales d’Obama : il s’engageait à fermer le camp de Guantanamo dans la première année de son mandat. Applaudissements à gauche ! Deux ans et demi ont passé. Guantanamo n’est toujours pas fermé et ne le sera pas avant longtemps, en tout cas probablement pas avant la fin du premier – et l’on espère dernier – mandat d’Obama.
On en a désormais la certitude, puisque le ministre de la Justice du gouvernement américain, Eric H. Holder, a prévenu le Président que Kahled Sheikh Mohammed, le “cerveau” à ce qu’on dit de l’opération du “11 Septembre”, et détenu à Guantanamo, ne sera pas traîné devant une cour fédérale, mais jugé par un tribunal militaire à… Guantanamo. Une décision jugée « pragmatique » par Obama !
Le Washington Post d’avant-hier, commentait, façon aigre-douce, cette décision d’Obama comme « révélatrice du mode de gouvernement d’Obama, qui continue à affliger sa base électorale progressiste ».
Obama justifie cette non décision en arguant du fait que la chose est impossible sans le soutien du Congrès. Certes, aujourd’hui il ne l’a plus. Mais dans la première année de son mandat les Démocrates ne contrôlaient-ils pas le Congrès ?