Obama ayant signé le 22 décembre dernier l’abrogation du Don’t Ask, Don’t Tell qui interdisait aux militaires sous les drapeaux de manifester ostensiblement leur homosexualité, si telle était leur “tendance”, le ministère de la Défense et l’État-Major américains ont préparé des documents d’application quant à la conduite à tenir par la hiérarchie quand des militaires la manifestent comme ils y ont désormais “droit”, ne risquant donc plus de se voir renvoyés de l’armée pour ces comportements.
Des brochures ont été éditées et distribuées aux quatre armes : Army (Armée de Terre), Navy (Marine), Air Force (Armée de l’Air) et Marine Corps (les U.S. Coast Guards semblent avoir été oubliés dans la distribution…).
Évidemment, ces documents sont réputés confidentiels. Toutefois, c’est du Marine Corps (la formation militaire la plus hostile à l’abrogation du Don’t Ask, Don’t Tell) que le document particulier qui lui était destiné à filtré vers la presse. En voici quelques extraits…
- « Cas de figure. Vous êtes le commandant en second d’une unité. Alors que vous faites vos courses au centre commercial local pendant le week-end, vous remarquez deux jeunes Marines de sexe masculin en tenue civile et affectés à votre unité, en train de s’embrasser et de s’étreindre dans un restaurant de ce centre commercial.
- Problème : façon de se tenir. Cela est-il dans les limites des règles d’une conduite personnelle et professionnelle ?
- [Réponse] Si le comportement constaté franchit les limites acceptables telles qu’elles sont définies dans les critères de conduite de votre unité et du Corps des Marines, alors une admonestation adaptée pourra être faite. Vous devrez évaluer cette admonestation sans égard à l’orientation sexuelle ».
Tout en reconnaissant aux aumôniers militaires la liberté d’exprimer leurs opinions sur l’homosexualité, le document diffusé au Corps des Marines signale que les instructions qui suivent devront l’emporter sur les croyances religieuses :
- « Il est attendu des Marines l’obéissance à ces ordres légaux. Des sanctions disciplinaires ou mes mesures administratives pourront être prises s’ils refusent d’obéir à ces ordres, même si un tel refus est fondés sur des croyances morales ou religieuses sérieuses et sincères ».
Toutefois, et par un acte d’une mansuétude inouïe, les commandants des unités du Corps des Marines pourront se voir accorder une dérogation s’ils demandent que les douches ne soient pas partagées avec des soldats ostensiblement homosexuels. Ouf, on a eu chaud !
1 Comment
Comments are closed.