Referendum 74. Mercredi dernier, Sandra Turner Fukumoto a déposé plainte auprès de la Washington State Public Disclosure Commission (PDC), contre Preserve Marriage Washington et la National Organization for Marriage. Cette femme originaire de Seattle les accuse de n’avoir pas correctement rendu compte de l’état de leurs finances. Frank Schubert, directeur politique national de la première organisation et gérant de la campagne de la seconde a affirmé que les deux groupes, à l’origine du référendum sur le mariage du 6 novembre prochain qui fait suite à la légalisation du “mariage” homosexuel en février dernier, étaient en pleine conformité avec la loi. La PDC doit maintenant examiner la plainte.
T-Mobile USA, une filiale du géant allemand des telecoms T-Mobile, a annoncé lundi qu’elle soutenait le “mariage” homosexuel et donné 25 000 dollars à Washington United for Marriage. L’entreprise emploie 4 800 personnes dans tout l’État.
Preserve Marriage Washington a déjà levé 438 000 dollars (soit 10% de l’objectif de la campagne) contre près de 6 millions pour Washington United for Marriage. Le second a reçu de très gros dons (Jeff et MacKenzie Bezos, Bill Gates et Steve Ballmer, etc) tandis que le premier affiche pour l’instant de nombreuses petites contributions (50, 100 dollars). Mais, comme l’explique Lornet Turnbull, journaliste au Seattle Times, il ne faut pas se fier aux apparences et les défenseurs du mariage pourraient finalement lever entre 6 et 8 millions de dollars grâce à la National Organization for Marriage, à l’Église catholique (Mgr Joseph J. Tyson, l’évêque de Yakima, ne fait pas mystère de ses intentions de participer à l’effort financier en faveur du mariage naturel à partir du mois de septembre) mais aussi à quelques “poches profondes” dans et à l’extérieur de l’État.
Surtout, ils disposent d’un fichier de 250 000 noms de Washingtoniens qui ont signé pour obtenir le référendum (un record historique) alors qu’il en fallait 120 000, autant de bénévoles potentiels à qui il va être proposé à la rentrée de se mobiliser dans l’État, divisé pour l’occasion en 14 régions.
Enfin, les défenseurs du mariage ont avec eux le consultant Frank Schubert, l’artisan des victoires de Californie (en 2008), du Maine (2009) et de la Caroline du Nord cette année. Une mauvaise nouvelle pour le lobby gay, selon Dale Emmons, Président de l’American Association of Political Consultants. Pour lui, Frank Schubert est un “génie” et “le meilleur consultant dans le monde de l’entreprise”. Il a “prouvé qu’il est prêt à créer un climat de peur et de confusion”, explique Zach Silk, gérant de la campagne Washington United for Marriage. “Nous le prenons ainsi que tous nos adversaires très au sérieux.”
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