Créée en 1971, l’entreprise publique Amtrak (National Railroad Passenger Corporation) est un réseau ferré de transport de voyageurs de 34 000 km dont le capital est entièrement détenu par le gouvernement fédéral, et qui emploie 19 000 personnes. Le réseau connecte 500 destinations dans 46 États, mais ne transporte annuellement que 28 à 29 millions de voyageurs (10 millions par jour pour la SNCF !). Dans le cadre du Stimulus Bill (Recovery Act) voté début 2009, Amtrak s’est vu accordé une subvention fédérale de 20 millions de $ pour différents travaux de restauration de la gare de Wilmington (Delaware).
Comme c’est au vice Président Joe Biden qu’Obama a confié la tâche de surveiller que les subventions seraient bien utilisées par les récipiendaires – c’est pourquoi le sobriquet de « sheriff » a été donné à Beiden –, c’est en personne qu’il s’est rendu à Wilmington le 4 mai 2009 pour annoncer la bonne nouvelle. Wilmington, Biden connaît bien puisqu’il y a sa résidence et fut sénateur du Delaware et habitué de la station de Wilmington d’Amtrack qu’il a utilisé des milliers de fois pour se rendre de son domicile à Washington et retour… Les 20 millions de $ de subvention, Amtrack les doit à Biden, c’est pourquoi la direction du réseau ferré a décidé de rebaptiser la gare de Wilmington « Joseph R. Biden », de son vivant. C’est vrai que la gloriole est moins intéressante quand on est mort…