Alors que l’administration Obama tente de profiter de la tuerie de Newtown pour limiter la possession d’armes à feu, la National Rifle Association (NRA), puissant lobby américain des armes à feu, est intervenue dans le débat.
La NRA, qui est « composée de quatre millions de mères et de pères, de fils et de filles” est “bouleversée” et “attristée par les meurtres horribles et insensés de Newtown». Indiquant, dans un communiqué que « par respect pour les familles et par décence, nous avons pris le temps du deuil, de la prière et le temps de voir l’enquête menée à bien avant de faire un commentaire », la NRA se dit « prête à proposer sa contribution pour aider à ce que ceci n’arrive plus jamais». Le lobby tiendra une conférence de presse vendredi à Washington.
La NRA a été fondée à New York en 1871 pour protéger les droits des propriétaires de fusil. Elle compte aujourd’hui environ 4 millions de membres à travers les Etats-Unis. Cette association milite pour un strict respect du deuxième amendement de la Constitution américaine qui garantit pour tout citoyen américain le droit de porter des armes. Elle a été présidée par l’acteur Charlton Heston de 1998 à 2003. Association responsable, la NRA lance ponctuellement des « programmes de sureté », afin que les propriétaires d’armes à feu en fassent un usage correct. Ainsi, dans une vidéo pour les enfants baptisée « Eddie Eagle », l’association invite à la prudence le jeune spectateur qui verrait trainer une arme à feu ; « Stop ! N’y touche pas ! Sors d’ici ! Parles-en à un adulte ! »
>« Interdisons les couteaux ! »
>« Tuerie de Newtown : la nécessité de se poser les bonnes questions »
20 Comments
Comments are closed.