Alors même qu’Obama vient d’annoncer, voici quelques jours, qu’il était candidat à l’investiture Démocrate pour l’élection présidentielle de 2012, la commission électorale fédérale (Federal Election Commission, FEC) peine toujours à y voir clair dans ses comptes de la campagne présidentielle de 2008…
On se souvient qu’Obama réussit le tour de force à lever 750 millions de $ – dont le troublant montant de 150 millions rien que pour le mois de septembre 2008… – de dons divers pour sa campagne : un record absolu dans toute l’histoire électorale américaine. Bien que l’analyse de ces dons ne soit pas une obligation légale dès lors que le candidat n’a pas reçu de subventions fédérales mais uniquement des dons privés, la FEC a été alertée dès 2008 de certaines anomalies.
La tâche est ardue, car le candidat Obama a reçu pour 2008, 9 millions de dons provenant de 4 millions de donateurs. Selon le candidat, à l’époque, plus de la moitié des contributions provenaient de petits donateurs offrant 200 $ ou moins à la campagne, mais, contrairement à son concurrent John McCain, Obama s’est toujours refusé à communiquer la liste de ces donateurs. En outre, de nombreux donateurs ont versé plus que le maximum de 4 600 $ autorisé par les règles électorales fédérales, et le comité de campagne d’Obama n’a jamais remboursé le trop versé…
Mais, et c’est plus grave, plus de 37 000 dons à la campagne proviennent selon toute vraisemblance de donateurs étrangers, ce qui est formellement interdit par le code électoral, et ce pour un montant oscillant entre 12,8 et 63 millions de $ !
1 Comment
Comments are closed.