Totalitarisme gay aux USA : l’étau se resserre

Aaron et Melissa Klein tenaient la pâtisserie Sweet Cakes Melissa. Chrétiens évangélistes, parents de cinq enfants, ils ont dû fermer leur affaire et risquent fort de perdre leur maison à cause de leur refus de préparer un gâteau pour une parodie de mariage entre deux femmes (voir l’article publié sur Nouvelles de France à propos de ce refus). Poursuivis par la cliente lesbienne et sa mère devant le Bureau du travail et des industries de l’Oregon, les Klein ont été condamnés en avril par le juge administratif à leur verser 135 000 $ au titre du préjudice moral que leur aurait causé ce refus. Les deux femmes affirment en effet s’être senties « violées mentalement, sales et honteuses » et invoquent de multiples conséquences de cette fin de non-recevoir ferme, mais courtoise (d’ailleurs accompagnée d’excuses et d’explications sur la foi chrétienne des commerçants) : « perte aiguë de confiance », « doute », « excès de sommeil », « surtension », « problèmes de digestion », « perte d’appétit », « migraines », « teint pâle », « reprise de la cigarette », « gain de poids », etc. etc.

Début juillet, Brad Avakian, commissaire du travail de l’Oregon et chef du juge Alan MacCullough qui avait prononcé cette condamnation, a confirmé le montant à payer et a en outre interdit aux Klein de parler publiquement de leur refus de faire des gâteaux pour les « mariages » entre personnes de même sexe en raison de leur foi chrétienne, les privant ainsi de leur liberté d’expression pourtant garantie par le premier amendement de la constitution américaine. « Pour l’État de l’Oregon, nous n’avons pas de liberté religieuse ni de liberté d’expression », ont écrit les deux pâtissiers sur leur page Facebook.

Pour les plaignantes, Rachel et Laurel Bowman-Cryer, pour le lobby LGBT et pour le Bureau du travail et des industries de l’Oregon, il s’agit d’un cas de discrimination à la vente comparable à un refus de vente à un client en raison de la couleur de sa peau. Dans la réalité, il s’agit pourtant non pas d’un refus de servir certains clients du fait de leur sexualité, mais du refus de vendre un produit concret pour un événement précis, et donc de contribuer à cet événement, en l’occurrence une parodie de mariage entre deux femmes. Ce n’est pas la première fois que des chrétiens sont condamnés par la justice américaine pour leur refus de participer à ces parodies, et ce n’est pas la première fois que des entreprises familiales sont mises en faillites par l’action coordonnée du lobby gay : boycott, menaces (y compris, dans ce cas précis, des menaces de mort contre les enfants des Klein), etc.

Ce qui choque particulièrement dans cette affaire, outre le montant outrancier des dommages-intérêts à verser aux plaignantes, c’est l’interdiction faite aux accusés d’exprimer leur opinion en public et aussi la hargne déployée par la justice administrative de l’Oregon qui les menace aujourd’hui de saisir leur maison, mettant Aaron et Melissa Klein et leur cinq enfants à la rue, s’ils ne payent pas rapidement la somme exigée.

Par ailleurs, la confirmation de cette condamnation et la privation des Klein de leur liberté d’expression interviennent peu de temps après la décision de la Cour suprême américaine d’obliger les 50 États américains à légaliser le « mariage » entre personnes de même sexe. Une décision qui outrepasse largement les prérogatives de la Cour Suprême, qui ne doit normalement qu’interpréter la Constitution américaine et non pas la modifier, et qui a été qualifiée de coup d’État par les juges dissidents de la Cour suprême : « Si vous faites partie des Américains – indépendamment de l’orientation sexuelle – favorables à l’extension du mariage entre personnes de même sexe, vous avez toutes les raisons de célébrer la décision prononcée aujourd’hui. Mais ne célébrez pas la Constitution, cette décision n’a rien à voir avec elle. ». C’est ainsi qu’on écrit après le jugement historique les trois juges dissidents (sur neuf) qui ont, et c’est une première, parlé de « putsch judiciaire ».

Dans la dérive totalitaire de la république américaine, l’Oregon est en pointe : en mai dernier, il interdisait sur son territoire les « thérapies de conversion » en faveur des personnes présentant des pulsions homosexuelles. Une décision qui allait dans le sens du combat du président Barack Obama qui aimerait interdire ces thérapies dans tout le pays.

Le secteur privé n’est pas en reste. Ainsi, en avril, le site de crowd-funding GoFundMe fermait la page de collecte de fonds destinée à aider les Klein au prétexte que cette collecte était en infraction du règlement du site puisque les bénéficiaires ont commis un acte discriminatoire au regard des lois de l’Oregon.

Aaron et Melissa Klein ne regrettent toutefois pas leur décision de ne pas participer, même indirectement, à une parodie de mariage entre lesbiennes. Après la fermeture de la pâtisserie Sweet Cakes Melissa en septembre 2013, on pouvait lire sur sa page Facebook cette citation du Livre des Proverbes : « Mieux vaut un pauvre à la conduite intègre qu’un homme tortueux et louvoyant, même riche ! ». Si elle avait du mal à réfréner ses larmes après la confirmation de la condamnation début juillet, Melissa Klein n’en a pas moins soutenu, malgré l’interdiction qui leur a été faite de s’exprimer sur le sujet, qu’ils allaient continuer à se battre, pas uniquement pour eux-mêmes mais pour la liberté de tous les Américains. « Quelle époque pour être Américain », a-t-elle dit, « ce sont des temps difficiles, nos libertés sont remises en cause, mais quelle époque aussi pour se lever et faire preuve de courage ! ».

Related Articles

40 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • eric-p , 16 juillet 2015 @ 19 h 18 min

    Exactement !
    Les boulangers et autre commerçants impliqués
    finiront par trouver une parade plutôt que se soumettre à un diktat !

  • bimiman , 16 juillet 2015 @ 20 h 00 min

    On remarquera en dernière instance de quel côté est la haine : ces deux lesbiennes sont prêtes à ce que cette famille soit à la rue parce qu’elles ont été “discriminées”… Pauvres choux, tout ça pour une parodie de mariage.

  • Olivier Bault , 16 juillet 2015 @ 22 h 23 min

    Vous faites de l’intox.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Conversion_therapy
    “After 1981, clinical techniques used in the U.S. have been limited to counseling, visualization, social skills training, psychoanalytic therapy, and spiritual interventions such as “prayer and group support and pressure,”
    En français, les techniques utilisées aux USA depuis plus de trente ans pour ces thérapies sont des techniques de conseil, de psychothérapie, de psychanalyse et de prière.

  • Manuel Atréide , 17 juillet 2015 @ 12 h 23 min

    Malheureusement, ces techniques de conversion par le behavioral modification continuent en sous-main. De plus, les thérapies de conversion à base de conseils, psychothérapies et autres sont faites par des gens qui souvent, violent le secret patient – thérapeute et rapportent aux parents ce qu’ils ont entendus. Imaginez alors que qui en est fait.

    Enfin, ces thérapies de conversion ne fonctionnent pas, mais pas du tout. Cela a même été reconnu par l’un de leur meilleur défenseur, Alan Chambers président d’Exodus International. Ce groupe qui faisait la promotion active de ces techniques, a fini par en reconnaitre l’inefficacité totale et a rendu public des excuses à la communauté LGBT pour avoir soutenu des comportement dangereux avant de s’auto-dissoudre.

    Epargnez moi donc l’accusation d’intox. Le soutien à ces escroqueries aux USA a conduit des milliers de jeunes américains à subir des trucs infames et même si le mouvement est en déclin autre atlantique, elles font des ravages ailleurs dans le monde.

    Vous voulez prier ? Priez donc pour l’âme de Raymond Buys qui y a laissé sa vie en Afrique du Sud. Il avait 15 ans. Son état, au moment de son décès est à frémir d’horreur.

  • Manuel Atréide , 17 juillet 2015 @ 12 h 28 min

    Vous avez un exemple, un seul exemple de militant lmpt physiquement attaqué par un membre de la “communauté LGBT” ?

    Parce que des attaques homophobes, j’en compte en France chaque semaine. Ici, venir faire rappeler certains faits conduit des gens à vous comparer à des excréments, à souhaiter votre mort et à dérouler une panoplie particulièrement riche d’injures.

    Le tout, souvent au nom d’une foi catholique. Laurent, je te demande donc, c’est agressif de rappeler qu’un catholique aimera son voisin comme lui même ?

  • C.B. , 17 juillet 2015 @ 17 h 36 min

    “des attaques homophobes, j’en compte en France chaque semaine.”
    Cela aurait été plus convaincant si vous aviez mis les sep liens correspondant à la semaine passée.
    Ou alors, vos “attaques homophobes” sont si confidentielles qu’elles ne font même pas l’objet d’un dépôt de plainte ou d’une main courante?

Comments are closed.